Topic de Czentovic :

Rencontrer du monde à l’âge adulte, ça devient mission impossible ?

Trois années que je suis dans le fameux monde du travail, je constate que je me suis jamais refait d’amis ou même vraiment sympathisé avec quelqu’un, je trouve ça triste, c'est assez nul de rester bloqué sans renouveler son cercle social. :(

Au boulot, l’ambiance est bonne et on discute bien entre collègues, mais j’ai toujours ressenti que personne n’avait envie d’aller plus loin, prendre un verre, etc.

Idem, je suis ou j'ai été dans plusieurs assos (sportive, culturelle, cours du soir), l’ambiance est cordiale, mais chacun vient se défouler ou prendre des notes en restant focus sur lui-même, ça se sent.

Pareil avec les amis d’amis rencontrés en soirée ou autre, ça discute poliment mais sans plus. :hap:

En fin de compte, le seul endroit où ça mord, c’est sur des groupes Discord où ça y est, on commence à faire quelques IRL depuis quelques mois mais c'est pas non plus foufou.

Comment expliquer cette différence entre les études et le travail ? A l’université, les rencontres, les soirées s’enchaînent assez vite, y a souvent de nouvelles personnes qui viennent s’agréger à notre groupe d’amis. Arrivé dans le monde du travail, tout ça c’est fini. J’ai toujours su que les études sup seraient la meilleure période de ma vie, je plains les étudiants qui se sont fait confiner pendant un an, ils en subiront les conséquences dans plusieurs années.

Les gens se contentent de leurs vieux amis et de leur vie de famille ? Ils ont accumulé trop de rencontres décevantes et veulent pas s'encombrer ou perdre leur temps ? Font les choses seulement par intérêt et carriérisme et c'est de pire en pire avec l'âge ? Mènent une vie à 100 à l'heure avec un emploi du temps de ministre ? A force d'être hyperconnectés et toujours sollicités, on a envie de rester dans sa bulle ?

Bref, parlons-en. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482171512-chhhchhh.png

Je sais pas pourquoi khey...
J'ai perdu beaucoup de pote en arretant mes etudes. Je fais le même constat que toi pour le monde du travail.

Le 13 mai 2021 à 19:54:00 :
Je sais pas pourquoi khey...
J'ai perdu beaucoup de pote en arretant mes etudes. Je fais le même constat que toi pour le monde du travail.

Garder ses potes après les études, c'est pas facile, à part les vrais amis. Par exemple, ceux qui prennent un autre chemin, un métier différent, etc. Mon groupe d'amis du lycée, je me sens de plus en plus mal à l'aise par exemple vu que je suis le seul qui a fait des choix différents (villes, études, passions, etc).

Le boulot, je crois que les gens n'ont pas envie de revoir leurs collègues après le boulot + y a toujours la crainte de dire des trucs qui peuvent nuire à sa réputation pro. :hap:

welcome to la réalité :)
Le travail fatigue les gens et ils n'ont plus envie de faire autre chose
Si t'as pas gardé tes potes de lycée/collège oublie, t'auras plus jamais de vrais potes

Le 13 mai 2021 à 20:07:40 :
Si t'as pas gardé tes potes de lycée/collège oublie, t'auras plus jamais de vrais potes

la redpill la plus violente à avaler :)

Les gens évoluent, on évolue et parfois pas dans le même sens. Alors les potes du lycée peuvent finir par devenir comme des inconnus, pius attaché par le souvenir de que par des points communs irl.
Faut de toutes façons considérer qu’on a peu de vrais amis. Ceux qui seraient capables de tout faire pour nous.

Le 13 mai 2021 à 20:07:31 :
Le travail fatigue les gens et ils n'ont plus envie de faire autre chose

Pourtant, les études ça peut être aussi prenant et stressant (voire plus) que pas mal de nos bullshit jobs (je taffe en bureau et on fait nos 40 heures sans trop de stress :hap: ).

Et c'est clairement la période de ma vie où, avant que tout ferme, j'essayais de faire le plus d'activités possible (cinémas, restos, musées, sports, etc.). Je peux pas croire que mes collègues qui ont même dix ans de plus que moi soient déjà blasés et morts à l'intérieur. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514698-risitassueurz.png

Go Tinder mec beaucoup sont là pour se faire des amis

Je pense que le process est en partie naturel. Chez les animaux c'est un peu pareil, petits ils s'attachent beaucoup plus vite et sont plus ouverts aux autres, une fois adultes ils tendent à rester dans leur clan ou avec les autres qu'ils connaissent déjà (et défendent leur territoire avant tout).

Quand on est gamin ou même jusqu'à jeune adulte on n'a pas encore développé tout un tas de mécanismes qui nous permettent d'échanger sans s'impliquer et sans prendre de risque, on s'ouvre plus facilement parce que quelque part on ne sait pas trop faire autrement. Une fois adulte t'es plus préoccupé par te protéger des autres et rester avec des gens déjà proches à qui tu fais confiance plutôt que des inconnus.

Puis bon quand tu grandis, t'apprends à être autonome dans la vie pratique et émotionnellement, t'as moins besoin des autres donc mécaniquement t'es moins ouvert à les laisser entrer dans ta vie.

C'est là même pour moi mais je sais être seul sans être trigger après j'essaye de me faire des connaissances https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/1/1504488675-american-psycho-christian-bale.png

Le 13 mai 2021 à 20:07:40 :
Si t'as pas gardé tes potes de lycée/collège oublie, t'auras plus jamais de vrais potes

Je les ai gardés, et pareil pour plusieurs des études sup.

Mais comme ça a été dit par abcdujour, les gens évoluent. Y a beaucoup de personnes qui coupent les ponts avec leurs amis de toujours et qui devraient avoir envie de se refaire un cercle social, apparemment c'est loin d'être le cas. :(

Le 13 mai 2021 à 20:11:06 :
Les gens évoluent, on évolue et parfois pas dans le même sens. Alors les potes du lycée peuvent finir par devenir comme des inconnus, pius attaché par le souvenir de que par des points communs irl.
Faut de toutes façons considérer qu’on a peu de vrais amis. Ceux qui seraient capables de tout faire pour nous.

Certes, mais au-delà des amis quasi-frères de sang, même se refaire des potes ou solides connaissances pour aller boire un coup ou sortir, discuter avec de nouvelles personnes qui nous ouvrent à de nouveaux horizons, je vois que c'est terminé tout ça. Violente pilule rouge c'est vrai. :hap:

Une fois que t'es adulte + famille les gens en général se posent et ne cherchent plus vraiment à faire de nouvelles rencontres. Les nouvelles expériences c'est dans la jeunesse.
Et pour l'amitié c'est un peu pareil hélas.

Même constat que toi l'opax, tu fais quel boulot et depuis combien de temps ? :hap:

J'y ai réfléchi à de nombreuses reprises, je voulais faire un topic à ce sujet-là (et tant d'autres d'ailleurs sur la complication inutile du "monde du travail").

Les gens sont juste dépressifs et plus aucune envie pour la plupart :hap: Les "jeunes" 23-27 ans sont en général avec le même état d'esprit plus ou moins enthousiaste, de la joie de vivre, et l'envie de faire de nouvelles rencontres/sorties.

Au delà, les gens sont, pour la plupart (il faut bien généraliser) comme morts de l'intérieur, sans aucune envie, c'est d'une tristesse. Si famille+enfant, tu oublies, ils sont dans un autre monde, que ce soit pour les discussions, le caractères et sans aucune envie de sortie/rencontre.

Un autre facteur est je pense comme tu l'as évoqué, le bridage par la peur de la faute professionnel, trop en dire etc...C'est très hypocrite, tout le monde se restreint sur ses paroles, ses pensées, une sorte de bien-pensance poussée à l'extrême.

Ce que je me demandais, si c'est cette ambiance était juste présente en France, ou aussi à l'étranger ?

Le 13 mai 2021 à 20:13:09 :
Go Tinder mec beaucoup sont là pour se faire des amis

Ma copine va pas apprécier. :noel: Y a des sites et applis hors drague (même si ça veut toujours finir par se pécho :hap: ), genre Tandem ou On Va Sortir (un peu craignos de ce que j'avais vu une fois), faudrait que je m'active dessus, même si ça reste du en ligne façon Discord : c'est cool, ça permet de discuter direct autour de nos centres d'intérêt mais c'est moins naturel et ça règle pas la problème de la vie réelle qui est zombifiée.

Le 13 mai 2021 à 20:07:40 :
Si t'as pas gardé tes potes de lycée/collège oublie, t'auras plus jamais de vrais potes

C'est mon cas, et oui ça fait mal au cul.

Le 13 mai 2021 à 20:13:09 :
Go Tinder mec beaucoup sont là pour se faire des amis

On peut se faire des potes sur tinder ? Je croyais que c'était un truc pour plans cul https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/7/1583694904-picture-20200308-201456712.png

Le 13 mai 2021 à 20:16:08 :
Je pense que le process est en partie naturel. Chez les animaux c'est un peu pareil, petits ils s'attachent beaucoup plus vite et sont plus ouverts aux autres, une fois adultes ils tendent à rester dans leur clan ou avec les autres qu'ils connaissent déjà (et défendent leur territoire avant tout).

Quand on est gamin ou même jusqu'à jeune adulte on n'a pas encore développé tout un tas de mécanismes qui nous permettent d'échanger sans s'impliquer et sans prendre de risque, on s'ouvre plus facilement parce que quelque part on ne sait pas trop faire autrement. Une fois adulte t'es plus préoccupé par te protéger des autres et rester avec des gens déjà proches à qui tu fais confiance plutôt que des inconnus.

Puis bon quand tu grandis, t'apprends à être autonome dans la vie pratique et émotionnellement, t'as moins besoin des autres donc mécaniquement t'es moins ouvert à les laisser entrer dans ta vie.

C'est ce que je ressens, y a une part d'inné, d'inévitable. Quand on est gamin, on sympathise instinctivement, quand on est adulte ça change. Je retiens cette notion de tribu à protéger, à approfondir. :noel: Comme je suis pas du tout scientifique, je veux bien des sources de lecture si t'en as.

Le 13 mai 2021 à 20:17:46 :
C'est là même pour moi mais je sais être seul sans être trigger après j'essaye de me faire des connaissances https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/1/1504488675-american-psycho-christian-bale.png

Je pense être pareil, je suis solitaire et je sais m'occuper seul, mais franchement pouvoir revivifier son entourage de temps en temps et rester ouvert aux autres, ça me paraît essentiel pour s'épanouir.

Le 13 mai 2021 à 20:20:47 :
Une fois que t'es adulte + famille les gens en général se posent et ne cherchent plus vraiment à faire de nouvelles rencontres. Les nouvelles expériences c'est dans la jeunesse.
Et pour l'amitié c'est un peu pareil hélas.

Ouais, lié à un désir de se protéger, à de la paresse, à un manque de curiosité... vraiment triste, j'espère jamais finir comme ça, je vois même pas comment c'est possible de vivre ainsi, soit on est déprimé à la base, soit on finit par le devenir. :noel:

Données du topic

Auteur
Czentovic
Date de création
13 mai 2021 à 19:51:37
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
52
En ligne sur JvArchive 346