La réponse est que les avions ont un "contact" avec l'air, qui lui-même a un "contact" avec le sol. Ou encore, l'atmosphère est entraînée par la rotation de la Terre, et a une vitesse faible par rapport au sol. Et les avions volent relativement à l'air (qui les portent et lui oppose une résistance).
La terre tourne à un truc aux alentours de 1500km/h imagine si l'atmosphère n'était pas entraînée avec... Tu sauterais gentiment et atterrirait à 300 m de ton point de départ
Ce n'est pas une question d'atmosphère ; c'est tout simplement parce qu'étant dans le même référentiel inertiel que la Terre, tu te déplaces à la mème vitesse qu'elle, que ce soit en rotation ou en révolution ; et donc quand tu sautes tu suis exactement son mouvement et ne restes pas sur place.
Même chose quand tu es dans un train en marche : si tu sautes, le sol du wagon ne va pas défiler sous tes pieds jusqu'à ce que ceux-ci retombent ; en bondissant tu continues à te déplacer parallèlement au train dû moment que celui-ci reste à une vitesse constante.
Ce n'est pas une question d'atmosphère ; c'est tout simplement parce qu'étant dans le même référentiel inertiel que la Terre, tu te déplaces à la mème vitesse qu'elle, que ce soit en rotation ou en révolution ; et donc quand tu sautes tu suis exactement son mouvement et ne restes pas sur place.
Même chose quand tu es dans un train en marche : si tu sautes, le sol du wagon ne va pas défiler sous tes pieds jusqu'à ce que ceux-ci retombent ; en bondissant tu continues à te déplacer parallèlement au train dû moment que celui-ci reste à une vitesse constante.
Oui ben l'inertie entraîne l'atmosphère dans la rotation : du coup tu ne ramasses pas une rafale de vent à 1500 km/h en permanence. Tu veux m'expliquer les MRU ?