La révolution industrielle et ses conséquences sont UN DÉSASTRE POUR LA RACE HUMAINE
- 1
Pour résumer, alors, le système-mondialisé se rapproche d'une condition dans laquelle il sera dominé par un nombre extrêmement restreint de systèmes/réseaux autonomes extrêmement puissants. Ces systèmes mondiaux se disputeront le pouvoir - ils en sont obligés pour avoir une chance de survie - et ils se disputeront le pouvoir à court terme, avec peu voir aucune considération pour les conséquences à long terme. Dans ces conditions, notre instinct nous dit que la concurrence désespérée entre les systèmes mondiaux autonomes déchirera le système-monde.
[...]
Avec plusieurs systèmes autonomes de portée mondiale, armés des pouvoirs colossaux de la technologie moderne et en concurrence pour le pouvoir immédiat tout en n'exerçant aucune retenue par souci des conséquences à long terme, il est extrêmement difficile d'imaginer que les conditions sur cette planète ne pas être poussé loin en dehors de toutes les limites antérieures et malmené de manière erratique, avec pour résultat que tous les systèmes autonomes les plus complexes de la Terre mourront sans progéniture.
Manifeste de Ted Kaczynski
https://electrodes.files.wordpress.com/2008/12/manifeste_de_unabomber_1995_theodore_kaczynski.pdf
L'ESCLAVAGE TECHNOLOGIQUE
https://archive.org/details/tk-Technological-Slavery/page/n1
LA REVOLUTION ANTI TECH POURQUOI ET COMMENT
https://archive.org/details/KaczynskiAntiTechRevolutionWhyAndHow_201803
Pourquoi le système technologique s'auto détruira
https://theanarchistlibrary.org/library/ted-kaczynski-why-the-technological-system-will-destroy-itself
Jacques Ellul, Le Système Technicien très bonne lecture père spirituel de Kaczynski, plus universitaire dans son écriture extrêmement actuel
Ellul « définit moins la technique comme un champ précis – la science ? la technologie ? l’appareil de production ? – que comme un ensemble de mécanismes qui répondent à la recherche de l’efficacité en toutes choses. Il développe une sorte de phénoménologie de la technique, la saisissant par les effets qu’il en perçoit dans la société ».
Devant le constat d'une interconnexion croissante de tous les réseaux (banques de données, flux, productions, circuits de distributions, publicité etc.) que l'informatique, naissante à son époque, promet d'amplifier, Jacques Ellul fait l'hypothèse que la Technique prise dans son ensemble et sous ses différents aspects forme aujourd'hui comme un système économiquement et sociologiquement repérable, le « Système technicien ». Un système aveugle, sans perspective, sinon celle de son extension illimitée, artificialisant toujours plus l'environnement et aliénant l'homme, un système aux effets totalement imprévisibles, l'avenir devenant impensable, ce qui nourrit les sentiments d'angoisse et attise les comportements violents, comme le résume Jean-Luc Porquet dans sa préface.
oui
mais comment on fait pour revenir en arrière ? pour oublier ?
Le 15 mai 2021 à 15:25:26 :
ouimais comment on fait pour revenir en arrière ? pour oublier ?
On ne peut pas oublier mais on peut apprendre de nos erreurs. On ne peut pas stopper le système mais le copier dans ce qui marche.
La première étape pour cela est la recherche et la protection de l'autonomie sous tous les angles pas juste matériel.
- 1
Données du topic
- Auteur
- SKUD-332
- Date de création
- 15 mai 2021 à 15:19:24
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8