Topic de PresqueM0rt :

Acheter un nom à particule c'est possible ?

Supprimé
  • 1

J'ai vu que sous l'ancien régime, à peu près n'importe qui pouvait changer d'identité et s'approprier un nom de noble. Alors est-ce que c'est pas mon cas ?

J'ai un nom de famille assez connu en France, pourtant je n'ai aucun lien prouvé avec cette dite famille et on vivait à des endroits complètement opposés.

Donc est-ce que c'est possible qu'il ait acheté leur nom pour diverses raisons ou qu'on s'est approprié leur nom pour le prestige ?

Oui c'etait très courant même au XXeme, D'estaing avait fait ça, c'était un bourgeois qui a acheté son titre mais il n'a aucune origine noble
Ça fait penser à bel ami

Avant que Napoléon ne fasse les noms de famille c'était vraiment du gros n'importe quoi, oui.

T'as pas idées des achats de domaine anoblissants, des mascarades, falsifications d'identité, fausses affiliations à de vraies maisons nobles, faux témoignages pour se faire passer pour nobles qu'on peut trouver dans les sources.

Le 10 mai 2021 à 19:10:32 :
Oui c'etait très courant même au XXeme, D'estaing avait fait ça, c'était un bourgeois qui a acheté son titre mais il n'a aucune origine noble

Non il avait vraiment une noble dans sa famille.
Après oui je ne sais pas par quelle pirouette il est passé pour récupérer sa particule

Le 10 mai 2021 à 19:12:30 :
Avant que Napoléon ne fasse les noms de famille c'était vraiment du gros n'importe quoi, oui.

T'as pas idées des mascarades, falsifications d'identité, fausses affiliations à de vraies maisons nobles, faux témoignages pour se faire passer pour nobles qu'on peut trouver dans les sources.

J'avais vu que sous Richelieu ou Louis XIV il y avait eu une vérification de chaque famille noble pour savoir si elles étaient authentiques.

Mais je me demande, même à l'époque comment les gens faisaient pour changer d'identité sans changer de pays ou quoi :(

T'as forcément tout ton entourage qui est au courant de ton arnaque :(

Le 10 mai 2021 à 19:14:38 :

Le 10 mai 2021 à 19:12:30 :
Avant que Napoléon ne fasse les noms de famille c'était vraiment du gros n'importe quoi, oui.

T'as pas idées des mascarades, falsifications d'identité, fausses affiliations à de vraies maisons nobles, faux témoignages pour se faire passer pour nobles qu'on peut trouver dans les sources.

J'avais vu que sous Richelieu ou Louis XIV il y avait eu une vérification de chaque famille noble pour savoir si elles étaient authentiques.

Il n'y a pas une noblesse mais des noblesses, et elles ne se valaient pas.
Impossible de se faire passer pour un Condé ou un Guise si c'est faux certes mais se faire passer pour un petit noble surtout si d'un endroit lointain du lieu où tu changeais d'identité ça se faisait.

Le 10 mai 2021 à 19:17:50 :

Le 10 mai 2021 à 19:14:38 :

Le 10 mai 2021 à 19:12:30 :
Avant que Napoléon ne fasse les noms de famille c'était vraiment du gros n'importe quoi, oui.

T'as pas idées des mascarades, falsifications d'identité, fausses affiliations à de vraies maisons nobles, faux témoignages pour se faire passer pour nobles qu'on peut trouver dans les sources.

J'avais vu que sous Richelieu ou Louis XIV il y avait eu une vérification de chaque famille noble pour savoir si elles étaient authentiques.

Il n'y a pas une noblesse mais des noblesses, et elles ne se valaient pas.
Impossible de se faire passer pour un Condé ou un Guise si c'est faux certes mais se faire passer pour un petit noble surtout si d'un endroit lointain du lieu où tu changeais d'identité ça se faisait.

Faut quand même que tout ce que tu fais soit crédible, non ?
Avoir un domaine, ne pas travailler, avoir des armes etc.

  • 1

Données du topic

Auteur
PresqueM0rt
Date de création
10 mai 2021 à 19:07:01
Date de suppression
17 mai 2021 à 15:52:14
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 358