[CUL 10/10] La selection marche comment en prépa ?
SuppriméEnsuite, j'ai 22 ans, et je suis en L1 biologie que je valide avec environ 19 de moyenne après une scolarité chaotique ( 2 réorientation avec des notes de merde , le tout précédé par un lycée de merde avec un dossier de merde )
Mon 19 de moyenne a la fac de bio me permet t'il d'intégrer une prépa de malade ? genre les grand lycées parisiens malgré mes 22 ans et le reste de mon dossier qui est éclaté ?
Une prépa de malade non ils prennent personne à 22ans, je dis pas ça pour être méchant mais dans le référentiel des classes préparatoires 19 en L1 ça vaut strictement rien n'importe quel élève de prépa de province lambda décroche des notes similaires jusqu'en fin de L2.
En revanche si tu continues sur cette voie et que t'arrive à terminer ta L3 toujours avec des notes autour de 18-20 tu pourra très certainement poursuivre en ENS ou avoir de sacrées opportunités que t'aurais jamais eues via la prépa, je te conseille de continuer sur cette voie ça finira par payer
Le 17 mai 2021 à 12:05:08 :
bah avec une fac de bio tu peux tenter les écoles par le biais de la fac, en plus les concours sont plus faciles et le dossier joue énormément donc si tu majore avec 19 t'es bien
Mais je vais me faire exploser par les jean prépa sur le concours non ? je vais me faire rouler dessus en math physique ect ?
Le 17 mai 2021 à 12:05:10 :
Une prépa de malade non ils prennent personne à 22ans, je dis pas ça pour être méchant mais dans le référentiel des classes préparatoires 19 en L1 ça vaut strictement rien n'importe quel élève de prépa de province lambda décroche des notes similaires jusqu'en fin de L2.En revanche si tu continues sur cette voie et que t'arrive à terminer ta L3 toujours avec des notes autour de 18-20 tu pourra très certainement poursuivre en ENS ou avoir de sacrées opportunités que t'aurais jamais eues via la prépa, je te conseille de continuer sur cette voie ça finira par payer
A 18 de moyenne sur 3 ans c'est sur de chopper l'ENS ?
L'ENS en biologie ça vaut vraiment quelque chose ? ( je veux faire de la recherche médicale mais j'ai raté paces )
Le 17 mai 2021 à 12:06:59 :
Les concours AST en L3 sont en vase clos tu seras pas en concurrence avec les élèves de prépa mais uniquement avec d'autres universitaires
Ok merci clé, c'est un truc a préparer indépendamment ? ( parceque j'ai peur d'avoir des truc de fou en math physique alors qu'en L2 y'en a quasiment plus )
Le 17 mai 2021 à 12:06:27 :
bah avec une fac de bio tu peux tenter les écoles par le biais de la fac, en plus les concours sont plus faciles et le dossier joue énormément donc si tu majore avec 19 t'es bienMais je vais me faire exploser par les jean prépa sur le concours non ? je vais me faire rouler dessus en math physique ect ?
c'est pas la même voie de concours donc non
tu vas juste exploser les jean fac
mas attention certaines écoles (en tout cas, de ce que je connais : ingénieur maths physique) ne prennent pas d'élèves après un certain âge, renseigne toi bien
C'est les notes de bac qui comptent pour les étudiants en re orientation
Le 17 mai 2021 à 12:07:25 :
Une prépa de malade non ils prennent personne à 22ans, je dis pas ça pour être méchant mais dans le référentiel des classes préparatoires 19 en L1 ça vaut strictement rien n'importe quel élève de prépa de province lambda décroche des notes similaires jusqu'en fin de L2.En revanche si tu continues sur cette voie et que t'arrive à terminer ta L3 toujours avec des notes autour de 18-20 tu pourra très certainement poursuivre en ENS ou avoir de sacrées opportunités que t'aurais jamais eues via la prépa, je te conseille de continuer sur cette voie ça finira par payer
L'ENS en biologie ça vaut vraiment quelque chose ? ( je veux faire de la recherche médicale mais j'ai raté paces )
l'ENS via fac ne te donne pas le statut de normalien
Le 17 mai 2021 à 12:08:10 :
Le 17 mai 2021 à 12:06:27 :
bah avec une fac de bio tu peux tenter les écoles par le biais de la fac, en plus les concours sont plus faciles et le dossier joue énormément donc si tu majore avec 19 t'es bienMais je vais me faire exploser par les jean prépa sur le concours non ? je vais me faire rouler dessus en math physique ect ?
c'est pas la même voie de concours donc non
tu vas juste exploser les jean fac
mas attention certaines écoles (en tout cas, de ce que je connais : ingénieur maths physique) ne prennent pas d'élèves après un certain âge, renseigne toi bien
Normalement c'est 23 ans pour les écoles militaires genre polytechnique école de l'air ect, mais sinon y'a pas de limites je crois
Sachant que je peux me réorienter en L2 math/physique/chimie/info, je reste en bio du coup ? j'ai l'impression que les top débouchés sont éclatés a part l'ens, la ou tu peux chopper les meilleures écoles d'ingé en physique
Le 17 mai 2021 à 12:08:00 :
Le 17 mai 2021 à 12:06:59 :
Les concours AST en L3 sont en vase clos tu seras pas en concurrence avec les élèves de prépa mais uniquement avec d'autres universitairesOk merci clé, c'est un truc a préparer indépendamment ? ( parceque j'ai peur d'avoir des truc de fou en math physique alors qu'en L2 y'en a quasiment plus )
Non t'es sûr de rien, sur la France entière beaucoup d'étudiants terminent leurs L3 avec des notes dans ces eaux-là mais ça te place dans le peloton de tête et quoiqu'il arrive ça te donnera des opportunités super intéressantes. Pour une ENS t'aura des entretiens, des dossiers à présenter, peut-être des mini-concours AST mais en tout cas ça sera à ta portée.
Enfin si ça peut te rassurer, tout ce cirque de la L1 jusqu'au M1 compte un peu pour du beurre, à la fin du jour la seule chose qui comptera ça sera ton M2, c'est lui qui déterminera l'endroit où tu fais ta thèse, avec qui, dans quel pays, sur quel sujet blabla
Le 17 mai 2021 à 12:09:12 :
Le 17 mai 2021 à 12:07:25 :
L'ENS en biologie ça vaut vraiment quelque chose ? ( je veux faire de la recherche médicale mais j'ai raté paces )l'ENS via fac ne te donne pas le statut de normalien
Données du topic
- Auteur
- enfantpamajeur
- Date de création
- 17 mai 2021 à 12:02:59
- Date de suppression
- 17 mai 2021 à 16:07:06
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 81
- Nb. messages JVC