Topic de Lijiang_0 :

N'apprenez pas le mandarin

Supprimé

Croire que 1 sinogramme = 1 mot, avant que la professeur nous douille en fin de première année et nous dise que c'est juste une particule qui sert à l'élaboration d'un mot AYAAAA !
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/3/1550618004-risitas-deux-mains-rire2.png

Observer la professeur pousser une petite fille timide à faire une LEA Chinois parce qu'elle sait dire chien-mâle et chien-femelle.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1557959825-emilia-clarke.png

Le 17 mai 2021 à 04:28:29 :
Wǒ zhèngzài xuéxí zhōngwén, nǐ ne?

我下午一点有一节口语课。:noel:
妳会写汉字吗?

Le 17 mai 2021 à 04:36:03 :
ou sinon vous faites comme laoshu vous vous en battez les couilles de la grammaire et travaillez que l'oral via des discords ou sur le terrain

Impossible à partir d'un certain niveau. D'ailleurs comment tu veux parler correctement sans respecter un minimum les règles de grammaire de base ?

Le 17 mai 2021 à 04:35:09 :

Le 17 mai 2021 à 04:09:47 :

Le 17 mai 2021 à 03:52:55 :

Le 17 mai 2021 à 03:48:52 :

Le 17 mai 2021 à 03:28:49 :
J'en vois de plus en plus sur ce forum qui sont tentés de se lancer dans l'apprentissage du chinois, j'imagine en pensant naïvement que ça pourrait leur offrir de bonnes opportunités du fait de la montée en puissance de la Chine.

L'idée n'est pas dénuée de fondements en soi, le problème c'est que c'est une langue assez complexe que vous n'arriverez jamais à maîtriser complètement tant elle n'a rien à voir avec le français, et surtout, à moins d'aller en Chine pour l'apprendre sur le terrain pendant des années en ne faisant que ça, il vous sera totalement impossible d'atteindre un niveau déçent. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Source : moi-même qui apprends cette langue du démon depuis maintenant plusieurs années. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476126484-2.png

Khey, tu as exactement la même façon de poser les mots que moi quand j'explique aux gens en quoi je regrette de ne pas avoir pris LV3 japonais au lycée plutôt que de perdre mon temps à vainement essayer d'apprendre cette langue.

Ça me perturbe, ce sont les exacts mêmes mots. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495294114-sans-titre-25.png

Ahi, les grands esprits se rencontrent j'imagine.
Par contre le japonais est plus ou moins aussi dur à apprendre que le chinois pour un français, non ?

C'est déroutant !

J'ai commencé le japonais il y a un mois et demi, j'ai mis en pause pour terminer cette fichu licence de Sciences Politiques (libération le 18), et je compte poursuivre juste après avoir passé cette date !

La langue est belle, complète, et elle se fixe bien en esprit quand tu t'y penches sérieusement.
J'ai commandé avant de me lancer, 2 grands cahiers d'écritures (pour les hiraganas, katakana, kanjis), un manuel de ressources de kanjis, et une ressource en anglais pour les hiraganas et les katakanas !

Après avoir bien pris soin d'amasser le matériel et regardé quels étaient les ressources à privilégier, tu t'y lances sans aucun soucis !

C'est agréable de se refaire enfant, et de faire chaque jours des pages d'hiraganas. L'ordre des traits, c'est le seul bagage qui m'a servit après le mandarin.

Le simple fait d'avoir une base (les hiraganas, qui sont l'équivalent de nos lettres à nous, mais ici c'est un syllabaire, des lettres-sons), tu as moins cet impression d'effort jeté dans le vide.

C'est comme pour les allemands LV2 ( :hap: ) dont je faisais parti. J'ai aucun niveau, mais la langue est honnête. T'apprends, les déclinaisons et les règles primaires, après ça c'est uniquement le vocabulaire qu'il faut chercher. Je ne me suis pas donné les moyens, mais si t'es méthodique, ça vient vite.

Quand tu saisis la philosophie d'une langue, ça change beaucoup de chose dans le rapport que tu as à son apprentissage. L'Allemand, je ne le parle pas, mais je comprends la direction d'une discussion (pas son contenu), juste parce que je connais sa structure.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495293946-sans-titre-23.png

Tu as l'air d'en apprécier l'apprentissage en tout cas. J'espère que ça durera et que ça ne fait pas uniquement parti de cette jubilation liée à la découverte de quelque chose de nouveau.

Je ne sais pas quel niveau de chinois tu as, ou bien as pu avoir par le passé, mais tu as l'air de connaître suffisament la langue pour que je te pose cette question : à quel point est-ce que tu estimes qu'avoir des bases en chinois t'aident dans l'apprentissage du japonais ?
Je sais que beaucoup de chinois apprennent le japonais en Chine, notamment parcequ'en plus d'être voisins du Japon, ils ont des facilités à apprendre cette langue. Je me demandais donc si ça marchait de la même façon pour un étranger.

La SYMBOLIQUE. À partir du moment où tu hérites d'une manière de poser les choses à l'écrit semblable, tu n'as pas tout ce travail d'adaptation à faire.

La philosophie, ils l'ont déjà assimilé (ordre des traits, toussa toussa), mais surtout, la partie la plus corsée du japonais, les kanjis, sont en grande partie hérités du chinois (il faut d'ailleurs que je me penche sur l'histoire entre ces deux pays, savoir précisément comment ils ont hérité de ça).

Pour faire simple tu as les hiraganas (le japonais "pur", des traits arrondis, des formes épurés), les katakanas (qui sert à traduire majoritairement les mots étrangers, des formes plus angulaires) et finalement, les kanjis (des sinogrammes ni plus ni moins, complexes et beaucoup plus chargés).

Moi qui suis littéraire complet, le seul moyen pour moi d'apprendre efficacement, c'est le SYMBOLE. Un chinois qui a déjà toute une imagerie en tête, il a déjà 50% du travail mâché, surtout que les kanjis sont très utilisés sur les signalisations, les échoppes, parce que ce sont eux qui contiennent le plus d'informations. Là où les hiraganas et katakana, ils servent à l'élaboration de phrases. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/7/1621194707-234160-full.png

Le 17 mai 2021 à 04:30:20 :

Le 17 mai 2021 à 04:15:40 :

Le 17 mai 2021 à 04:00:13 :

Le 17 mai 2021 à 03:51:44 :
Donc on devrait pas apprendre une langue parce que t'es une bouse à le faire ?

Quelques précisions :

- Aucun syllabaire ou alphabet quelconque.
- Chaque sinogrammes doivent être appris séparément.
- Apprendre le mandarin en occident, c'est devoir pour un seul "terme" apprendre le pinyin (traduction latine), le symbole.
- La Chine n'a quasiment aucune culture exportée qui plaît à une vaste population, contrairement à la Corée et au Japon. Les mangas, dramas, anime, mine de rien, c'est un moyen de prolonger l'exercice, de travailler l'écoute. Là où pour le mandarin, c'est les cours et seulement les cours qui te permettent de progresser. Les ressources ne sont pas faciles.
- Parler le mandarin est NÉCÉSSAIRE si tu te plonges dans l'apprentissage de la langue. Chercher à l'apprendre avec une méthodologie de lycée français, c'est une perte de temps.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495293946-sans-titre-23.png

Je plussoie l'intégralité du message.
L'apprentissage du chinois passe obligatoirement par du bachotage intensif pendant au moins plusieurs années et tu n'auras que tes cours pour t'aider parceque effectivement, la pop culture chinoise est loin d'être super attirante dans son ensemble et si tu veux te pencher sur la culture plus traditionnelle (donc post communisme en gros), tu dois déjà avoir un bon niveau au préalable pour ne serait-ce qu'essayer l'apprécier.

Quelques autre difficultés bonus que je rajoute en vrac :
- l'écart entre l'oral est l'écrit est bien plus prononcé qu'en français, ce qui t'oblige à apprendre deux registres de vocabulaire si tu tiens à savoir converser et lire
- les différences de patois et accents sont souvent fatales et ce même aux plus expérimentés (parfois même aux natifs à vrai dire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg )
- les expressions (chengyu) qui n'ont parfois aucun sens et que tu es donc obligé d'apprendre par coeur car elles sont bien plus souvent utilisées qu'en français (et il y en a une pléthore)

Il y en a bien d'autres mais la liste serait trop longue si je devais toutes les lister donc je m'arrête là. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476126484-2.png

A posteriori je le suis rendu compte que les individus aimaient bien se raconter toujours la même histoire (que j'ai cru m'approprier), en se répétant " C'est un avantage d'avenir, la Chine devient un acteur puissant " ( :pf: ). C'est un raisonnement un peu demeuré qui pousse les gens à se lancer dans un apprentissage de quelque chose qui ne les a jamais intéressé en premier abord. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/7/1503261640-lain19.png

Et en parlant d'intérêt, j'y suis allé en 1ère avec ma classe, en Avril 2016, et c'est après ce voyage que j'ai su que je ne voulais pas avoir quoi que ce soit à faire avec la Chine, et que j'ai commencé à nourrir mon regret.
En occident on a vraiment une image préconçue de l'Orient (le concept zen), et même si niveau moeurs (piété filiale par exemple), ils sont inspirants, je n'ai absolument rien trouvé de ce que je pouvais potentiellement y chercher.

Nos camarades en classe de japonais qui savaient écrire et se présenter au bout d'une semaine quand nous on venait à peine d'apprendre à écrire arbre et milieu.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/5/1587747371-pascal-sourire-altieri.png

Terre du milieu, tu m'étonnes, jusque dans leur langue on le voit qu'ils en avaient rien à foutre que les autres peuples apprennent à parler comme eux aya ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485990769-risitas11-5.png

L'image de la Chine en France est effectivement complètement faussée. Les valeurs traditionnelles qu'on associe généralement aux chinois sont mortes avec le communisme pour la plus grande partie de leur population et les traits de caractères auxquels on pense correspondent plus souvent aux japonais. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Le 17 mai 2021 à 04:47:43 :

Le 17 mai 2021 à 04:30:20 :

Le 17 mai 2021 à 04:15:40 :

Le 17 mai 2021 à 04:00:13 :

Le 17 mai 2021 à 03:51:44 :
Donc on devrait pas apprendre une langue parce que t'es une bouse à le faire ?

Quelques précisions :

- Aucun syllabaire ou alphabet quelconque.
- Chaque sinogrammes doivent être appris séparément.
- Apprendre le mandarin en occident, c'est devoir pour un seul "terme" apprendre le pinyin (traduction latine), le symbole.
- La Chine n'a quasiment aucune culture exportée qui plaît à une vaste population, contrairement à la Corée et au Japon. Les mangas, dramas, anime, mine de rien, c'est un moyen de prolonger l'exercice, de travailler l'écoute. Là où pour le mandarin, c'est les cours et seulement les cours qui te permettent de progresser. Les ressources ne sont pas faciles.
- Parler le mandarin est NÉCÉSSAIRE si tu te plonges dans l'apprentissage de la langue. Chercher à l'apprendre avec une méthodologie de lycée français, c'est une perte de temps.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495293946-sans-titre-23.png

Je plussoie l'intégralité du message.
L'apprentissage du chinois passe obligatoirement par du bachotage intensif pendant au moins plusieurs années et tu n'auras que tes cours pour t'aider parceque effectivement, la pop culture chinoise est loin d'être super attirante dans son ensemble et si tu veux te pencher sur la culture plus traditionnelle (donc post communisme en gros), tu dois déjà avoir un bon niveau au préalable pour ne serait-ce qu'essayer l'apprécier.

Quelques autre difficultés bonus que je rajoute en vrac :
- l'écart entre l'oral est l'écrit est bien plus prononcé qu'en français, ce qui t'oblige à apprendre deux registres de vocabulaire si tu tiens à savoir converser et lire
- les différences de patois et accents sont souvent fatales et ce même aux plus expérimentés (parfois même aux natifs à vrai dire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg )
- les expressions (chengyu) qui n'ont parfois aucun sens et que tu es donc obligé d'apprendre par coeur car elles sont bien plus souvent utilisées qu'en français (et il y en a une pléthore)

Il y en a bien d'autres mais la liste serait trop longue si je devais toutes les lister donc je m'arrête là. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476126484-2.png

A posteriori je le suis rendu compte que les individus aimaient bien se raconter toujours la même histoire (que j'ai cru m'approprier), en se répétant " C'est un avantage d'avenir, la Chine devient un acteur puissant " ( :pf: ). C'est un raisonnement un peu demeuré qui pousse les gens à se lancer dans un apprentissage de quelque chose qui ne les a jamais intéressé en premier abord. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/7/1503261640-lain19.png

Et en parlant d'intérêt, j'y suis allé en 1ère avec ma classe, en Avril 2016, et c'est après ce voyage que j'ai su que je ne voulais pas avoir quoi que ce soit à faire avec la Chine, et que j'ai commencé à nourrir mon regret.
En occident on a vraiment une image préconçue de l'Orient (le concept zen), et même si niveau moeurs (piété filiale par exemple), ils sont inspirants, je n'ai absolument rien trouvé de ce que je pouvais potentiellement y chercher.

Nos camarades en classe de japonais qui savaient écrire et se présenter au bout d'une semaine quand nous on venait à peine d'apprendre à écrire arbre et milieu.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/5/1587747371-pascal-sourire-altieri.png

Terre du milieu, tu m'étonnes, jusque dans leur langue on le voit qu'ils en avaient rien à foutre que les autres peuples apprennent à parler comme eux aya ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485990769-risitas11-5.png

L'image de la Chine en France est effectivement complètement faussée. Les valeurs traditionnelles qu'on associe généralement aux chinois sont mortes avec le communisme pour la plus grande partie de leur population et les traits de caractères auxquels on pense correspondent plus souvent aux japonais. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Et là tu touches à tout l'essence de ma frustration. Comme dit Kévin Tran du Rire Jaune, le Japon c'est un pays sans transition. Le parfait amalgame entre la modernité, leur culture, et leur philosophie, dans le moindre aspect. C'est ça qui fait que la mystique opère tant. Même si niveau social, comme dans chaque pays (et on n'a vraiment aucun droit de donner des leçons là-dessus), tu as une part d'ombre, c'est vraiment l'idée d'harmonie qui prend le dessus.

La culture chinoise, quand ils la manient, on a l'impression qu'ils se parodient eux-mêmes, comme si on devait regarder ce qu'ils sont censés être à la base, et ce qu'ils sont réellement. J'y suis allé, je n'ai pas envie d'y mettre les pieds. Sauf à Hong-Kong. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620587503-img-4796-1.jpeg

Le 17 mai 2021 à 04:37:21 :
Croire que 1 sinogramme = 1 mot, avant que la professeur nous douille en fin de première année et nous dise que c'est juste une particule qui sert à l'élaboration d'un mot AYAAAA !
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/3/1550618004-risitas-deux-mains-rire2.png

Observer la professeur pousser une petite fille timide à faire une LEA Chinois parce qu'elle sait dire chien-mâle et chien-femelle.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1557959825-emilia-clarke.png

Les fameux mythe "il ne te suffit que de savoir 3000 caractères pour parler couramment" et "si tu connais les caractères qui composent un mot, alors tu peux facilement deviner le sens du-dit mot". https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Quand tu penses commencer à avoir une base solide en terme de caractères et que tu tombes sur un texte où la moitié des caractères ou mots te sont complètement étrangers. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Quand tu buggues sur un "mot" qui ne fait à priori aucun sens et que le prof te dit par la suite "ah non mais ça en fait c'est un nom propre". https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

La redpill que je me suis prise en descendant de l'aéroport et que j'ai entendu des raclements de gorge de l'enfer, accompagnés d'un beau molard sang et or sur le trottoir devant nous.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579920666-1579919490-chauve-soeeeurissss.png

Mr.Worldwide que je me disais.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910617-ahii-1.png

Le 17 mai 2021 à 04:54:16 :

Le 17 mai 2021 à 04:47:43 :

Le 17 mai 2021 à 04:30:20 :

Le 17 mai 2021 à 04:15:40 :

Le 17 mai 2021 à 04:00:13 :

Le 17 mai 2021 à 03:51:44 :
Donc on devrait pas apprendre une langue parce que t'es une bouse à le faire ?

Quelques précisions :

- Aucun syllabaire ou alphabet quelconque.
- Chaque sinogrammes doivent être appris séparément.
- Apprendre le mandarin en occident, c'est devoir pour un seul "terme" apprendre le pinyin (traduction latine), le symbole.
- La Chine n'a quasiment aucune culture exportée qui plaît à une vaste population, contrairement à la Corée et au Japon. Les mangas, dramas, anime, mine de rien, c'est un moyen de prolonger l'exercice, de travailler l'écoute. Là où pour le mandarin, c'est les cours et seulement les cours qui te permettent de progresser. Les ressources ne sont pas faciles.
- Parler le mandarin est NÉCÉSSAIRE si tu te plonges dans l'apprentissage de la langue. Chercher à l'apprendre avec une méthodologie de lycée français, c'est une perte de temps.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495293946-sans-titre-23.png

Je plussoie l'intégralité du message.
L'apprentissage du chinois passe obligatoirement par du bachotage intensif pendant au moins plusieurs années et tu n'auras que tes cours pour t'aider parceque effectivement, la pop culture chinoise est loin d'être super attirante dans son ensemble et si tu veux te pencher sur la culture plus traditionnelle (donc post communisme en gros), tu dois déjà avoir un bon niveau au préalable pour ne serait-ce qu'essayer l'apprécier.

Quelques autre difficultés bonus que je rajoute en vrac :
- l'écart entre l'oral est l'écrit est bien plus prononcé qu'en français, ce qui t'oblige à apprendre deux registres de vocabulaire si tu tiens à savoir converser et lire
- les différences de patois et accents sont souvent fatales et ce même aux plus expérimentés (parfois même aux natifs à vrai dire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg )
- les expressions (chengyu) qui n'ont parfois aucun sens et que tu es donc obligé d'apprendre par coeur car elles sont bien plus souvent utilisées qu'en français (et il y en a une pléthore)

Il y en a bien d'autres mais la liste serait trop longue si je devais toutes les lister donc je m'arrête là. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476126484-2.png

A posteriori je le suis rendu compte que les individus aimaient bien se raconter toujours la même histoire (que j'ai cru m'approprier), en se répétant " C'est un avantage d'avenir, la Chine devient un acteur puissant " ( :pf: ). C'est un raisonnement un peu demeuré qui pousse les gens à se lancer dans un apprentissage de quelque chose qui ne les a jamais intéressé en premier abord. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/7/1503261640-lain19.png

Et en parlant d'intérêt, j'y suis allé en 1ère avec ma classe, en Avril 2016, et c'est après ce voyage que j'ai su que je ne voulais pas avoir quoi que ce soit à faire avec la Chine, et que j'ai commencé à nourrir mon regret.
En occident on a vraiment une image préconçue de l'Orient (le concept zen), et même si niveau moeurs (piété filiale par exemple), ils sont inspirants, je n'ai absolument rien trouvé de ce que je pouvais potentiellement y chercher.

Nos camarades en classe de japonais qui savaient écrire et se présenter au bout d'une semaine quand nous on venait à peine d'apprendre à écrire arbre et milieu.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/5/1587747371-pascal-sourire-altieri.png

Terre du milieu, tu m'étonnes, jusque dans leur langue on le voit qu'ils en avaient rien à foutre que les autres peuples apprennent à parler comme eux aya ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485990769-risitas11-5.png

L'image de la Chine en France est effectivement complètement faussée. Les valeurs traditionnelles qu'on associe généralement aux chinois sont mortes avec le communisme pour la plus grande partie de leur population et les traits de caractères auxquels on pense correspondent plus souvent aux japonais. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Et là tu touches à tout l'essence de ma frustration. Comme dit Kévin Tran du Rire Jaune, le Japon c'est un pays sans transition. Le parfait amalgame entre la modernité, leur culture, et leur philosophie, dans le moindre aspect. C'est ça qui fait que la mystique opère tant. Même si niveau social, comme dans chaque pays (et on n'a vraiment aucun droit de donner des leçons là-dessus), tu as une part d'ombre, c'est vraiment l'idée d'harmonie qui prend le dessus.

La culture chinoise, quand ils la manient, on a l'impression qu'ils se parodient eux-mêmes, comme si on devait regarder ce qu'ils sont censés être à la base, et ce qu'ils sont réellement. J'y suis allé, je n'ai pas envie d'y mettre les pieds. Sauf à Hong-Kong. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620587503-img-4796-1.jpeg

Je ne suis jamais allé au Japon mais de l'image extérieur que j'en ai, c'est tout à fait ça. Les chinois qui sont honnêtes vis-à-vis d'eux-mêmes et de leur histoire sont d'ailleurs nombreux à le reconnaître.
Tu as intérêt à te dépêcher pour Hong-Kong. Tout ce qui faisait sa particularité par rapport à la Chine continentale va bientôt se faire littéralement grand-remplaced. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

le problème c'est que c'est une langue assez complexe que vous n'arriverez jamais à maîtriser complètement tant elle n'a rien à voir avec le français

Les chinois et japonais continuent d'apprendre des "kanji" toute leur vie.

Le 17 mai 2021 à 04:59:08 :
La redpill que je me suis prise en descendant de l'aéroport et que j'ai entendu des raclements de gorge de l'enfer, accompagnés d'un beau molard sang et or sur le trottoir devant nous.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/6/1579920666-1579919490-chauve-soeeeurissss.png

Mr.Worldwide que je me disais.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910617-ahii-1.png

Ahi ça c'est la base. Après dans les grandes villes comme à Shanghai par exemple, ils essayent de faire des efforts là-dessus et de gommer tout le côté "sale". Manque de pot, c'est aussi ce côté là (les marchands de rue, les marchés ouverts...) qui pouvait donner un certain charme à la ville et celle-ci se transforme de plus en plus en une métropôle géante, fade et sans aucune âme. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Données du topic

Auteur
Lijiang_0
Date de création
17 mai 2021 à 03:28:49
Date de suppression
23 juillet 2021 à 02:15:44
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 282