Topic de JVC-Censure187 :

Et si on parlait d'histoire ?

Le 11 mai 2021 à 11:10:37 :
Je ne connais que la fin de l'empire romain. Les rapports entre le père de clovis, Childéric entre les romains étaient comment ? Il me semble que c'était un espèce de chef local au service des romains non ?

Oui. Les francs étaient des alliés solides des romains, les plus solides après les Alains.
En même temps vu que la Gaule vers la fin de l'empire constituait leur province la plus importante ils avaient intérêts à la tenir. Mais globalement je crois que les relations étaient bonnes, oui.

Le 11 mai 2021 à 11:14:40 :
Vous connaissez la chaîne Byztory ? Il est pas connu du tout mais je le trouve pas mal pour aborder le début du Moyen Âge, c'est un thème dont on parle rarement je trouve

Pas du tout mon clé, j'y jetterai un coup d'oeil :ok:

l'histoire oui oui nos ancêtres les golems j'adore https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/2/1620727238-166416-full.jpg
Ah tiens khey fallait qu'on fasse un débat sur l'influence de l'occident sur la russie avant pierre le grand tu te souviens ? :hap:

Le 11 mai 2021 à 11:23:16 :

Le 11 mai 2021 à 11:08:57 :
Pourquoi on a pas continuer jusqu'à Berlin en 1918 pour pouvoir disloquer l'Allemagne sans conditions?

Equilibre des pouvoirs. Et de toutes façons personne, à commencer par le R-U et les USA ne nous auraient laissé faire.

La France pouvaient pas les envoyer chier et entrer en Allemagne pour annexer la rive gauche du Rhin ?
Leurs histoire d'équilibre des pouvoirs à empêcher de créer une paix durable en Europe.

Le 11 mai 2021 à 16:07:27 :
Ah tiens khey fallait qu'on fasse un débat sur l'influence de l'occident sur la russie avant pierre le grand tu te souviens ? :hap:

Aller, si tu veux, je suis chaud :hap:

Par contre je te répondrai peut-être plus tard vu que je suis au boulot là.

Dion Cassius est à l’histoire ce que Jul est à la musique

Le 11 mai 2021 à 16:09:48 :

Le 11 mai 2021 à 11:23:16 :

Le 11 mai 2021 à 11:08:57 :
Pourquoi on a pas continuer jusqu'à Berlin en 1918 pour pouvoir disloquer l'Allemagne sans conditions?

Equilibre des pouvoirs. Et de toutes façons personne, à commencer par le R-U et les USA ne nous auraient laissé faire.

La France pouvaient pas les envoyer chier et entrer en Allemagne pour annexer la rive gauche du Rhin ?
Leurs histoire d'équilibre des pouvoirs à empêcher de créer une paix durable en Europe.

Ben non, sinon les puissances sur nos flancs nous auraient déclarer la guerre. Aucune puissance ne veut voir un empire se créer en face d'eux.

Il y avait déjà des présomption de ce genre de chose à peine rentré dans la Ruhr, alors toute la rive gauche du Rhin...

Bien sûr, mais ça a toujours été le but du R-U: Aucune puissance susceptible de diriger l'Europe. C'est pour ça que ça a toujours été nos ennemis, et dans une moindre mesure celui de l'Allemagne.
Mais bien sûr qu'il faut un empire puissant pour avoir une paix durable, c'est évident. Le concert des nations ça donne des guerres à n'en plus finir, jusqu'à ce qu'un vainqueur se départage. On l'a bien vu pendant la Ière GM, le pire c'est pas quand un belligèrent est très puissant, c'est quand les deux sont à puissance égales. C'est là que ça donne les pires boucheries.

Ou un statu quo et une guerre larvée comme en Crimée, contre-exemple intéressant tiens :(

Le 11 mai 2021 à 16:50:17 :

Le 11 mai 2021 à 16:07:27 :
Ah tiens khey fallait qu'on fasse un débat sur l'influence de l'occident sur la russie avant pierre le grand tu te souviens ? :hap:

Aller, si tu veux, je suis chaud :hap:

Par contre je te répondrai peut-être plus tard vu que je suis au boulot là.

ok je repost mes arguments :
Pour moi l'influence occidentale sur la Russie d'avant Pierre le Grand est très faible, je veux dire, au Moyen age elle ne connait pas l'essor des universités la chevalerie etc.. Aux XV/XVIème siècles elle ne connait pas la Renaissance et l'humanisme , l'influence occidentale tend petit à petit à rentrer en Russie a partir du XVIIème siècle, mais c'est très minime comparé à ce qui se fera sous Pierre le Grand.
Je t'attends du coup :ok:

Le 11 mai 2021 à 09:35:53 :
Je pense que la plupart des invasions barbares subies par la Gaule après sa domination romaine était plutôt des tentatives de reconquête , t'en penses quoi l'op?

Les territoires des Gaules n'ont jamais été germanique auparavant.

Le 11 mai 2021 à 11:10:37 :
Je ne connais que la fin de l'empire romain. Les rapports entre le père de clovis, Childéric entre les romains étaient comment ? Il me semble que c'était un espèce de chef local au service des romains non ?

Childéric était le Gouverneur romain de la Belgique seconde, il était en bonne relation avec le Gouverneur de la Lyonnaise qui pourrait descendre ou être Aetius, le Maître de la Milice de l'Occident au milieu du Ve siècle (celui qui a arrêté les Huns aux champs catalauniques).

Le 11 mai 2021 à 16:51:40 :
Dion Cassius est à l’histoire ce que Jul est à la musique

D'accord "PrussienDeter", peut-on savoir quelles sont tes qualification en histoire pour juger de la pertinence d'un historien reconnu par ses pairs depuis 2000 ans ?

Le 11 mai 2021 à 16:59:14 :

Le 11 mai 2021 à 16:50:17 :

Le 11 mai 2021 à 16:07:27 :
Ah tiens khey fallait qu'on fasse un débat sur l'influence de l'occident sur la russie avant pierre le grand tu te souviens ? :hap:

Aller, si tu veux, je suis chaud :hap:

Par contre je te répondrai peut-être plus tard vu que je suis au boulot là.

ok je repost mes arguments :
Pour moi l'influence occidentale sur la Russie d'avant Pierre le Grand est très faible, je veux dire, au Moyen age elle ne connait pas l'essor des universités la chevalerie etc.. Aux XV/XVIème siècles elle ne connait pas la Renaissance et l'humanisme , l'influence occidentale tend petit à petit à rentrer en Russie a partir du XVIIème siècle, mais c'est très minime comparé à ce qui se fera sous Pierre le Grand.
Je t'attends du coup :ok:

C'est vrai pour les chevaliers, étant donné que la Russie a ses propres cosaques. Mais pour ce qui est de l'institution, elle a ses chevaleries, ses ordres, qui sont des sortes de clans comme chez nous au bas Moyen-âge. Certes avec des disparités et des caractéristiques qui lui sont propres. Mais pas plus que la Lituanie ou la Pologne par exemple, qui avait bien ses "hussards ailés".

Pour les universités je suis d'accord, on y voit d'ailleurs l'influence des universités chinoises. Je suis d'accord pour la suite du paragraphe.
Mais du coup je pense que l'occidentalisation de la Russie, sans y commencer, se fait bel et bien véritablement sous Pierre le Grand. Donc je ne vois pas où nous sommes en désaccord :hap:

Le 11 mai 2021 à 17:40:57 :

Le 11 mai 2021 à 16:59:14 :

Le 11 mai 2021 à 16:50:17 :

Le 11 mai 2021 à 16:07:27 :
Ah tiens khey fallait qu'on fasse un débat sur l'influence de l'occident sur la russie avant pierre le grand tu te souviens ? :hap:

Aller, si tu veux, je suis chaud :hap:

Par contre je te répondrai peut-être plus tard vu que je suis au boulot là.

ok je repost mes arguments :
Pour moi l'influence occidentale sur la Russie d'avant Pierre le Grand est très faible, je veux dire, au Moyen age elle ne connait pas l'essor des universités la chevalerie etc.. Aux XV/XVIème siècles elle ne connait pas la Renaissance et l'humanisme , l'influence occidentale tend petit à petit à rentrer en Russie a partir du XVIIème siècle, mais c'est très minime comparé à ce qui se fera sous Pierre le Grand.
Je t'attends du coup :ok:

C'est vrai pour les chevaliers, étant donné que la Russie a ses propres cosaques. Mais pour ce qui est de l'institution, elle a ses chevaleries, ses ordres, qui sont des sortes de clans comme chez nous au bas Moyen-âge. Certes avec des disparités et des caractéristiques qui lui sont propres. Mais pas plus que la Lituanie ou la Pologne par exemple, qui avait bien ses "hussards ailés".

Pour les universités je suis d'accord, on y voit d'ailleurs l'influence des universités chinoises. Je suis d'accord pour la suite du paragraphe.
Mais du coup je pense que l'occidentalisation de la Russie, sans y commencer, se fait bel et bien véritablement sous Pierre le Grand. Donc je ne vois pas où nous sommes en désaccord :hap:

Sur ton précédent topic tu disais que la Russie etait deja sous "forte influence occidentale" avant meme le règne de pierre le grand.

Données du topic

Auteur
JVC-Censure187
Date de création
11 mai 2021 à 09:34:35
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 109