Topic de Choucroutier :

[FAC] les clés en fac aidez-moi

SVP.
En italique le contexte et en gras mon interrogation si vous avez la flemme de lire le :pave:.
'
Voilà, je suis en première année d'école d'ingé mais je me rends compte que je ne sais pas utiliser les logiciels d'ingénierie et que je suis clairement dans la moins bonne partie de la promo dans les matières d'ingénieurs + les 40 000 projets à rendre au même moment que les contrôles avec des cours de physique dans lesquels on fait des maths plus dures qu'en cours de maths me gênent un peu donc j'hésite à entrer en L2 maths parce que c'est la seule matière dans laquelle je ne me sens pas paumé. :hap:
Seulement voilà, là j'ai cité des choses qui me déplaisent mais je dois reconnaître qu'il y a également bcp d'aspects très agréables que je ne retrouverai certainement pas en fac.
En particulier, dans mon école, les profs (pas tous mais dans la globalité) sont très à l'écoute de nos questions et passent du temps à y répondre + il y a des tutorats avec plusieurs profs de plusieurs matières différentes qui m'aident bcp parce qu'on peut y poser toutes nos questions. :oui:
'

Donc je me demandais si la rumeur comme quoi à la fac les profs s'en foutent des élèves et ne sont pas du tout dispo pour répondre à leurs questions était vraie.

en fait jsp ce que je compte faire comme métier mais je m'étais dit pourquoi pas prof de maths et puis intégrer cette fac me rapproche de chez mes parents et me permettrait de gagner du temps et donc de pouvoir un truc à côté des cours genre me réinscrire en club de sport ou faire pompier pour servir à quelque chose
Merci d'avance pour votre aide les clés à molette :noel:.
Y'a pas un seul membre de l'élite en fac ?
Je suis sûr que ça marcherait mieux si je refaisais ce topic avec une balise [CUL] et un lien insta. :rire:
Alors c'est relatif : ça dépend des facs, des filières, du nombre d'étudiants et des profs. Perso je suis à Angers, (petite fac), nos profs de TD connaissent nos noms, sont très dispos et font tout leur possible pour que tu réussisses. En CM c'est pas la même chose, ils nous connaissent pas mais sont quand même prêts à répondre à tes questions pour la plupart. Encore une fois ça dépend, chez moi on a quasiment que des TD donc oui je connais bien mes profs et ils me connaissent malgré les cours à distance

Le 13 mai 2021 à 16:00:43 :
Alors c'est relatif : ça dépend des facs, des filières, du nombre d'étudiants et des profs. Perso je suis à Angers, (petite fac), nos profs de TD connaissent nos noms, sont très dispos et font tout leur possible pour que tu réussisses. En CM c'est pas la même chose, ils nous connaissent pas mais sont quand même prêts à répondre à tes questions pour la plupart. Encore une fois ça dépend, chez moi on a quasiment que des TD donc oui je connais bien mes profs et ils me connaissent malgré les cours à distance

Merci beaucoup !

T'es en fac de quoi si c'est pas indiscret ?
C'est a toi de decider khey.
Apres jamaid un prof de fac viendra te prendre la main.
C'est toi qui devra aller a lui.

Le 13 mai 2021 à 16:01:47 :
T'es en fac de quoi si c'est pas indiscret ?

LEA, donc rien à voir avec les maths :rire:

Le 13 mai 2021 à 16:02:14 :
C'est a toi de decider khey.
Apres jamaid un prof de fac viendra te prendre la main.
C'est toi qui devra aller a lui.

Oui bien sûr mais ça c'est déjà le cas actuellement pour moi, enfin ça dépend ce que tu appelles "prendre la main".

Le 13 mai 2021 à 16:02:50 :

Le 13 mai 2021 à 16:01:47 :
T'es en fac de quoi si c'est pas indiscret ?

LEA, donc rien à voir avec les maths :rire:

Ah ouais, en vrai ça doit être pareil non ? Je vois pas pourquoi ça changerait d'un domaine à l'autre.

C'est gentil d'étudier ce qui te plait, mais le plus important c'est d'avoir un objectif, notamment un métier ou un domaine qui t'intéresse. Ton choix de filière sera facile si tu sais ce que tu veux faire
Que les profs répondent ou pas à tes questions ça change rien, la question c'est est-ce que tu veux être prof de maths ou ingé
Salut clé, chez moi l'ambiance n'est pas la même et le rapport hiérarchique est bien là dans certains cas, mais dans d'autres (la majorité) les profs sont de vraies crèmes.
Si ton école d'ingénieur n'est pas trop mauvaise, je te conseillerais toutefois d'y rester et de rattraper ton retard :-)))

Le 13 mai 2021 à 16:04:53 :
C'est gentil d'étudier ce qui te plait, mais le plus important c'est d'avoir un objectif, notamment un métier ou un domaine qui t'intéresse. Ton choix de filière sera facile si tu sais ce que tu veux faire
Que les profs répondent ou pas à tes questions ça change rien, la question c'est est-ce que tu veux être prof de maths ou ingé

Fac de maths ça mène quasi jamais à prof de maths

Le 13 mai 2021 à 16:04:53 :
C'est gentil d'étudier ce qui te plait, mais le plus important c'est de d'avoir un objectif, notamment un métier ou un domaine qui t'intéresse. Ton choix de filière sera facile si tu sais ce que tu veux faire
Que les profs répondent ou pas à tes questions ça change rien, la question c'est est-ce que tu veux être prof de maths ou ingé

Oui le problème c'est ça, c'est que perso je ne connais pas vraiment ces métiers, c'est compliqué je trouve de savoir ça avant d'être dans le métierd'ailleurs mon prof d'histoire de 6e a compris qu'il n'était pas fait pour ce métier alors qu'il avait déjà fini ses études, ça a été dur pour lui il a petit à petit pété les plombs au cours de l'année jusqu'à être viré....
C'est pour ça que j'hésite et que je pense qu'aller en fac est peut-être le mieux car il y a un stage en 2eme année alorsqu'en ingé il y a des stages mais c'est tellement varié que l'expérience que tu y acquières ne te permet pas vraiment d'estimer ton goût pour le domaine je pense.

Le 13 mai 2021 à 16:06:05 :
Salut clé, chez moi l'ambiance n'est pas la même et le rapport hiérarchique est bien là dans certains cas, mais dans d'autres (la majorité) les profs sont de vraies crèmes.
Si ton école d'ingénieur n'est pas trop mauvaise, je te conseillerais toutefois d'y rester et de rattraper ton retard :-)))

Ok, merci, concernant mon retard, en fait le truc c'est que j'ai l'impression que les gens de ma promo arrivent à faire leurs projets + rédaction de TP tout en révisant les cours, en préparant les TD et en faisant des soirées tous les 2 jours, alors que moi je galère comme pas possible rien que pour rédiger un TP... :rire:

Le 13 mai 2021 à 16:07:09 :

Le 13 mai 2021 à 16:04:53 :
C'est gentil d'étudier ce qui te plait, mais le plus important c'est d'avoir un objectif, notamment un métier ou un domaine qui t'intéresse. Ton choix de filière sera facile si tu sais ce que tu veux faire
Que les profs répondent ou pas à tes questions ça change rien, la question c'est est-ce que tu veux être prof de maths ou ingé

Fac de maths ça mène quasi jamais à prof de maths

Ouais ça mène à bcp de choses mais en vrai un grand nombre de diplômés de licence deviennent profs non ?

Le 13 mai 2021 à 15:51:20 :
SVP.
En italique le contexte et en gras mon interrogation si vous avez la flemme de lire le :pave:.
'
Voilà, je suis en première année d'école d'ingé mais je me rends compte que je ne sais pas utiliser les logiciels d'ingénierie et que je suis clairement dans la moins bonne partie de la promo dans les matières d'ingénieurs + les 40 000 projets à rendre au même moment que les contrôles avec des cours de physique dans lesquels on fait des maths plus dures qu'en cours de maths me gênent un peu donc j'hésite à entrer en L2 maths parce que c'est la seule matière dans laquelle je ne me sens pas paumé. :hap:
Seulement voilà, là j'ai cité des choses qui me déplaisent mais je dois reconnaître qu'il y a également bcp d'aspects très agréables que je ne retrouverai certainement pas en fac.
En particulier, dans mon école, les profs (pas tous mais dans la globalité) sont très à l'écoute de nos questions et passent du temps à y répondre + il y a des tutorats avec plusieurs profs de plusieurs matières différentes qui m'aident bcp parce qu'on peut y poser toutes nos questions. :oui:
'

Donc je me demandais si la rumeur comme quoi à la fac les profs s'en foutent des élèves et ne sont pas du tout dispo pour répondre à leurs questions était vraie.

en fait jsp ce que je compte faire comme métier mais je m'étais dit pourquoi pas prof de maths et puis intégrer cette fac me rapproche de chez mes parents et me permettrait de gagner du temps et donc de pouvoir un truc à côté des cours genre me réinscrire en club de sport ou faire pompier pour servir à quelque chose

Tu as de tout, des profs qui mettent 3 jours pour répondre aux mails comme ceux qui te proposent de go discord avec le td sur un temps libre pour discuter de la vie avec des anciens de la licence...

Anecdote, qu'en j étais en l1, dans une grosse fac parisienne (environ 800 étudiants en l1), ma prof de td en info était une vieille dame et une des responsables de la l1, et responsable de l'ue. Bref un emploi du temps pleins à craquer (comme sa boîte mail). Bah cette année en l2, par hasard c'est de nouveau ma chargée de td, et elle se rappelait de mon nom et prénom, ainsi que se tout ceux qu elle avait eu en td, et elle m'a directement relancé sur un sujet sur lequel je lui avais posé des questions en l1... Ça m'a agréablement surpris

Le 13 mai 2021 à 16:12:47 :

Le 13 mai 2021 à 16:06:05 :
Salut clé, chez moi l'ambiance n'est pas la même et le rapport hiérarchique est bien là dans certains cas, mais dans d'autres (la majorité) les profs sont de vraies crèmes.
Si ton école d'ingénieur n'est pas trop mauvaise, je te conseillerais toutefois d'y rester et de rattraper ton retard :-)))

Ok, merci, concernant mon retard, en fait le truc c'est que j'ai l'impression que les gens de ma promo arrivent à faire leurs projets + rédaction de TP tout en révisant les cours, en préparant les TD et en faisant des soirées tous les 2 jours, alors que moi je galère comme pas possible rien que pour rédiger un TP... :rire:

C'est une impression. Travaille plus qu'eux, c'est tout. T'es peut-être moins scientifique mais rien de grave.

Le 13 mai 2021 à 16:13:46 :

Le 13 mai 2021 à 16:07:09 :

Le 13 mai 2021 à 16:04:53 :
C'est gentil d'étudier ce qui te plait, mais le plus important c'est d'avoir un objectif, notamment un métier ou un domaine qui t'intéresse. Ton choix de filière sera facile si tu sais ce que tu veux faire
Que les profs répondent ou pas à tes questions ça change rien, la question c'est est-ce que tu veux être prof de maths ou ingé

Fac de maths ça mène quasi jamais à prof de maths

Ouais ça mène à bcp de choses mais en vrai un grand nombre de diplômés de licence deviennent profs non ?

Non, ça c'est de la connerie. Un petit nombre de diplômés de master deviennent enseignant-chercheur à la fac et ceux qui choisissent de prendre une voie dédiée à l'enseignement sont pas majoritaires.

Données du topic

Auteur
Choucroutier
Date de création
13 mai 2021 à 15:51:20
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 661