Topic de Vercassi :

salaire sur 13 mois, quelle est l'arnaque?

  • 1
Bonjour à tous,
je viens d'entrer en contact avec une entreprise qui paye sur 13 mois. Y a t il une entourloupe potentielle derrière cette pratique?
J'avais ça dans mon ancienne entreprise, c'est trop casse couille.
Exemple, si tu es a 30k annuel,
Au lieu de toucher 2000€net/mois, tu seras à 1800€ et en décembre tu toucheras 2 salaires.

Le 12 mai 2021 à 17:57:07 :
J'avais ça dans mon ancienne entreprise, c'est trop casse couille.
Exemple, si tu es a 30k annuel,
Au lieu de toucher 2000€net/mois, tu seras à 1800€ et en décembre tu toucheras 2 salaires.

Merci pour ton retour. La boîte qui m'a contacté paye le treizième mois en deux fois (juin+décembre). Déjà, je vois que c'est potentiellement pénalisant pour trouver un appart si le proprio demande de gagner trois fois le loyer.
Je ne vois pas trop l'intérêt pour l'entreprise...ça permet de payer un peu moins les gens s'ils décident de partir?

Le 12 mai 2021 à 18:00:54 :

Le 12 mai 2021 à 17:57:07 :
J'avais ça dans mon ancienne entreprise, c'est trop casse couille.
Exemple, si tu es a 30k annuel,
Au lieu de toucher 2000€net/mois, tu seras à 1800€ et en décembre tu toucheras 2 salaires.

Merci pour ton retour. La boîte qui m'a contacté paye le treizième mois en deux fois (juin+décembre). Déjà, je vois que c'est potentiellement pénalisant pour trouver un appart si le proprio demande de gagner trois fois le loyer.
Je ne vois pas trop l'intérêt pour l'entreprise...ça permet de payer un peu moins les gens s'ils décident de partir?

J'ai connu ça mais pas personnellement, l'entreprise , un cabinet en droit utilisait cette technique pour retenir les personnes plus longtemps. Les employés devaient attendre décembre pour toucher leur prime/salaire.
En revanche , en janvier les démissions tombaient.

Apparemment la convention collective en usage dans ma branche est muette concernant cette pratique, et il faut donc se reporter au contrat de travail. Je ne l'ai pas encore identifiée mais je sens la douille.
up, merci à BIGSMOKE33 pour sa réponse

Le 12 mai 2021 à 18:21:54 :
up, merci à BIGSMOKE33 pour sa réponse

De rien, en gros les entreprises font ça car elle sont gagnantes si tu poses ta démission, elles n'auront pas à payer tout ton salaire d'une certaine manière.

Le 13eme mois est payé sous forme de prime, au prorata du temps passé dans l'entreprise, donc ils te payent pas vraiment un 13eme mois la première année, d'une.
et d'autre part l'embrouille c'est que le 13eme mois est versé sous forme de prime, pour toi ca change rien, mais pour l'employeur c'est tout benef car il ne paye pas ou peu de cotisations sur cette somme.
De plus certains (entre autres SOPRA, pour ma part, mais c'était vers 2007, ca a pu changer, je suis presque sûr que c'est illégal ...) ils te payent carrément ton salaire de décembre sous forme de prime. du coup la première année ils te versent une prime qui corresponds à ton net sur laquelle ils payent presque pas de cotisations, et ton salaire est au prorata du temps passé (embauché en juin, : demi-salaire + prime complete)
voilà ou est la filouterie
dans des boites qui font 30% de turn over, je pense que le calcul est vite fait, c'est un énorme benef.

Le 12 mai 2021 à 18:29:44 :
Le 13eme mois est payé sous forme de prime, au prorata du temps passé dans l'entreprise, donc ils te payent pas vraiment un 13eme mois la première année, d'une.
et d'autre part l'embrouille c'est que le 13eme mois est versé sous forme de prime, pour toi ca change rien, mais pour l'employeur c'est tout benef car il ne paye pas ou peu de cotisations sur cette somme.
De plus certains (entre autres SOPRA, pour ma part, mais c'était vers 2007, ca a pu changer, je suis presque sûr que c'est illégal ...) ils te payent carrément ton salaire de décembre sous forme de prime. du coup la première année ils te versent une prime qui corresponds à ton net sur laquelle ils payent presque pas de cotisations, et ton salaire est au prorata du temps passé (embauché en juin, : demi-salaire + prime complete)
voilà ou est la filouterie
dans des boites qui font 30% de turn over, je pense que le calcul est vite fait, c'est un énorme benef.

Effectivement c'est un premier truc à vérifier: le treizième moi est-il versé sous forme de prime?
Parce que je lis sur que deux pratiques sont possibles: la prime ou le salaire sur treize mois à proprement parler.

Je pense avoir identifié une autre douille:
Pourquoi est-ce que je touche moins sur mon treizième mois que sur mon salaire normal ?
Vous avez droit à un treizième mois ? Alors vous recevez un mois de salaire supplémentaire sur votre base brute. Malheureusement, cela ne signifie pas que vous conservez le même montant net que d’habitude. Cela vient du fait que vous payez davantage d’impôts sur un treizième mois (il existe un barème pour les rémunérations spéciales avec un taux d’imposition plus élevé). De plus, le treizième mois n’est pas inclus dans le régime de pension de votre employeur. Vous ne versez donc pas de cotisation sur ce montant.

source: https://www.coindusalarie.fr/13eme-mois-salaire#:~:text=Le%2013%C3%A8me%20mois%20est%20un,d%C3%A9cision%20unilat%C3%A9rale%20de%20l'employeur.

Le salarié paye plus d'impôt sur ce mois, et on ne cotise pas.

  • 1

Données du topic

Auteur
Vercassi
Date de création
12 mai 2021 à 17:55:22
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 126