Topic de Germanempire32 :

La redpill du travail dans les grands restaurants

• 1

Salut à toi jeune apprenti cuisinier, ce métier te fait rêver, tu vis à travers Sanji de One Piece, les grands noms des chefs français, tu te dis que c'est un des rares métiers où tu peux monter très haut en partant de rien, la méritocratie parfaite.

Ce soir c'est Topchef, tu te vois déjà faire partie d'eux, en réalisant avec passion ta blanquette de veau et ton poulet basquaise pour ta famille, tu es même le cordon bleu de ta famille ! Tu as trouvé ta vocation !

Tant d'idéalisation me donne envie de vomir, je vais te redpiller allégrement sur la réalité de la restauration étoilée, sur ce que signifie réellement travailler dans le luxe.

Mais déjà qui suis je ? Et bien j'ai commencé en tant que cuisinier, en effet j'ai taffé pendant 2 ans dans un restaurant 2 macarons (le vrai nom des étoiles pour les resto) en tant qu'esclave commis, avec de me réorienté en tant que serveur lambda dans des restaurants plus classiques, avant d'avoir été sommelier durant 3 ans dans un restaurant 3 macarons très connus, avant de fuir ce domaine en ayant fais une reconversion dans le commerce de vin et spiritueux.

En bref, j'ai vue tous les corps de métiers de la restauration, je suis bon dans ce domaine, mais pourtant, je te le dis, FUIS.

La face appararente du Iceberg

En choississant la restauration, tu t'imposes de nombreuses contraintes connues, répétées, mais pourtant, ça n'arrête personne, tout le monde fonce tête baissée.

Je t'ai fais une liste détaillée des inconvénients énumérés sur tous les sites :

Les horaires

Tu vas taffer le soir, les weekends, et les jours ferriés n'existent pas, ne sont pas plus payés, bref tu es baisé dans tous les domaines.
Tu te rends compte que les gens normaux ont pleins de jours ferriés, peuvent faire noel en famille, la fête des mère, la saint valentin (enfin pas sur ce forum), ils peuvent prendre leur vacance en Août !

Quand tu es dans la restauration, tu n'as pas droit à ça, et pourtant, tu n'as aucuns avantages, tu perds juste des droits, du bonheur, du temps avec tes proches, pour les passés avec un chef qui va te casser les couilles si tu lui dis pas bonjour...

Le travail le soir, jusqu'à minuit, tu pourras jamais diner avec ta femme, ta famille, tes gosses, tu connaitras jamais ça, pour un taff...

J'arrête là, voir si ça vous intéresse, je répond aussi aux questions

Je n’ai pas lu , par contre je me suis introduit dans le monde du travail par cette porte , j'ai tenu 1 mois

J'ai découvert un monde ou on claque des doigts pour t'appeler ( pas moi heureusement )
Ou on n’hésite pas à t'exploiter en apprentissage , te faire une leçon de morale si tu n’as pas récuré les chiottes avec ta langue ...
J'ai découvert un monde ou mon maître d'apprentissage ( déjà le terme " maître " wtf ) se repoudrait les narines et devenait violent d'une minute à l'autre , j'avais 16 ans et ça m'a bien dégoûté ...

Les serveurs pensent être des cracks qui gagnent super bien leurs vies , alors qu'en autoentreprenariat je fais leur salaire en 1 semaine sans être asservi par jean serge qui râle parce que son poisson est tiède

Le 12 mai 2021 à 22:58:55 :
Je n’ai pas lu , par contre je me suis introduit dans le monde du travail par cette porte , j'ai tenu 1 mois

J'ai découvert un monde ou on claque des doigts pour t'appeler ( pas moi heureusement )
Ou on n’hésite pas à t'exploiter en apprentissage , te faire une leçon de morale si tu n’as pas récuré les chiottes avec ta langue ...
J'ai découvert un monde ou mon maître d'apprentissage ( déjà le terme " maître " wtf ) se repoudrait les narines et devenait violent d'une minute à l'autre , j'avais 16 ans et ça m'a bien dégoûté ...

Les serveurs pensent être des cracks qui gagnent super bien leurs vies , alors qu'en autoentreprenariat je fais leur salaire en 1 semaine sans être asservi par jean serge qui râle parce que son poisson est tiède

Pas lu

D'ailleurs au Moyen Âge les serveurs étaient des esclaves hein , il y avait pas de reconnaissance professionnelle :rire:
  • 1

Données du topic

Auteur
Germanempire32
Date de création
12 mai 2021 à 22:54:04
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 354