Topic de Germanempire32 :

La redpill du travail dans les grands restaurants

• 1

Salut à toi jeune apprenti cuisinier, ce métier te fait rêver, tu vis à travers Sanji de One Piece, les grands noms des chefs français, tu te dis que c'est un des rares métiers où tu peux monter très haut en partant de rien, la méritocratie parfaite.

Ce soir c'est Topchef, tu te vois déjà faire partie d'eux, en réalisant avec passion ta blanquette de veau et ton poulet basquaise pour ta famille, tu es même le cordon bleu de ta famille ! Tu as trouvé ta vocation !

Tant d'idéalisation me donne envie de vomir, je vais te redpiller allégrement sur la réalité de la restauration étoilée, sur ce que signifie réellement travailler dans le luxe.

Mais déjà qui suis je ? Et bien j'ai commencé en tant que cuisinier, en effet j'ai taffé pendant 2 ans dans un restaurant 2 macarons (le vrai nom des étoiles pour les resto) en tant qu'esclave commis, avec de me réorienté en tant que serveur lambda dans des restaurants plus classiques, avant d'avoir été sommelier durant 3 ans dans un restaurant 3 macarons très connus, avant de fuir ce domaine en ayant fais une reconversion dans le commerce de vin et spiritueux.

En bref, j'ai vue tous les corps de métiers de la restauration, je suis bon dans ce domaine, mais pourtant, je te le dis, FUIS.

La face appararente du Iceberg

En choississant la restauration, tu t'imposes de nombreuses contraintes connues, répétées, mais pourtant, ça n'arrête personne, tout le monde fonce tête baissée.

Je t'ai fais une liste détaillée des inconvénients énumérés sur tous les sites :

Les horaires

Tu vas taffer le soir, les weekends, et les jours ferriés n'existent pas, ne sont pas plus payés, bref tu es baisé dans tous les domaines.
Tu te rends compte que les gens normaux ont pleins de jours ferriés, peuvent faire noel en famille, la fête des mère, la saint valentin (enfin pas sur ce forum), ils peuvent prendre leur vacance en Août !