Topic de MysterieuxL3 :

[ALERTE] Modification des modalités de saisines du droit à la poursuite d'étude prochainement

  • 1

Modification du droit à la poursuite d'étude prochainement :

1 - Modalités

Pour être éligible à la saisine l'étudiant devra

a - Postuler à 5 Masters

b - Dans deux établissment différents minimum

c -Dans deux masters distinct

d -Dans un master compatible avec sa licence (ne demandez pas un master physique nucléaire si vous avez une licence de philo donc)

e-Le délai d'acceptation/refus des propositions est/sera réduit à 8 jours

2-Pour le rectorat

a- La réponse du rectorat change également. Le recteur pourra librement proposer un master qui n'est pas de sa région académique, alors qu'il devait auparavant demander l'autorisation du recteur de l'autre académie. Il devra par ailleurs proposer deux formations minimum, au lieu de trois.

b- Pour qu'une proposition non retenue puisse bénéficier plus rapidement à un autre étudiant, le délai de réponse est par ailleurs raccourci à huit jours, contre quinze actuellement.

c- Le mode d'examen des demandes est aussi réformé. "Nous créons au niveau master ce que l'on a créé pour Parcoursup, c'est-à-dire des conditions d'accès au master", annonce Anne-Sophie Barthez. Sur le principe des commissions d'accès de Parcoursup, les établissements se réuniront pour étudier les dossiers et répartir les étudiants. Jusqu'à maintenant, le recteur contactait les chefs d'établissements individuellement pour leur proposer des candidats.

3- Des nouvelles places en Master pourrai être crée prochainement

Plusieurs milliers de places seront par ailleurs ouvertes en master, notamment dans les formations les plus concernées par les saisines de droit à la poursuite d'étude. "Jusque-là, nous ne financions des places qu'en premier cycle. Mais le boom démographique de première année qu'on a connu il y a trois ans va se retrouver à la rentrée 2021 en demande de master et les demandes vont encore augmenter", explique Anne-Sophie Barthez.

Les établissements vont faire remonter leurs besoins à la DGESIP, qui statuera ensuite sur le nombre exact de places qui seront créées. Actuellement, 170.000 places sont disponibles en master.

Source : https://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/master-le-droit-a-la-poursuite-d-etudes-est-modifie-des-la-rentree-2021.html

  • 1

Données du topic

Auteur
MysterieuxL3
Date de création
12 mai 2021 à 19:08:16
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 343