https://www.keraunos.org/
Entre l'Aquitaine et Hauts-de-France
RISQUE 2/4 : Orage fort
Dès ce matin, quelques foyers orageux évolueront de l'Ile-de-France au Nord - Pas de Calais. Ils seront suivis, en cours d'après-midi, par d'autres déclenchements qui s'initieront à partir du Centre et de la Normandie. Ceux-ci progresseront vers l'Ile-de-France et les Hauts-de-France en soirée et début de nuit. Ils pourront être localement forts et produire de puissantes bourrasques de vent, ponctuellement voisines de 100 km/h, ainsi que de fortes pluies mêlées de grêle. Un phénomène tourbillonnaire isolé sera possible. Une activité orageuse résiduelle pourra subsister la nuit prochaine sur ces régions.
Dans le même temps, quelques orages éclateront également en journée sur le quart sud-ouest du pays. Ils précéderont une dégradation orageuse plus organisée et généralisée en fin d'après-midi et en soirée, qui se propagera depuis le littoral d'Aquitaine vers le Limousin et l'ouest de l'Occitanie. Ces orages pourront être actifs et produire des rafales de vent voisines de 100 km/h également, ainsi que de fortes pluies et de la grêle.
Ailleurs
Sur la moitié est du pays, les orages resteront rares et se manifesteront la nuit prochaine de manière sporadique, sans produire de phénomènes virulents. Seuls les abords de la vallée du Rhône pourront voir circuler en fin de nuit des foyers orageux parfois actifs, bien électriques et producteurs de fortes pluies mêlées de grêle.