Topic de hisssssou :

Je ne comprends pas l'arnaque du salaire chez Marx

  • 1

Quelqu'un pour m'expliquer ? Je ne sais pas si je suis sur le bon forum car il n'y a pas de forum économie ou sociologie.
En quoi un salarié qui signe le contrat se ferrait naturellement arnaquer ?

Je suis en terminale

Parce que ce que le salarié vas fournir en terme de travail sera toujours moins bien paye que ce que ça vaut réellement
à partir du moment ou t'as un employé c'est pour l'exploiter et vendre sa production plus cher que ce que tu lui payes
En gros la marge que ce fais le producteur elle est au détriment du salarié qui lui ne possède que du temps de travaille et des compétences

https://youtu.be/oUnWf23ZTUI?t=274

Le patron augmente la vitesse, le salarié fournira beaucoup plus d'efforts mais sera payé au même salaire.
Et si il n'arrive pas à suivre la cadence il sera très vite remplacé par un autre. Le salarié travaillera plus, les actionnaires seront mieux rémunérés, mais le salaire du salarié n'évoluera pas.
Le salarié ne participe pas à la redistribution juste des richesses. Pour Marx c'est sur la quantité de travail que le salarié devrait être rémunéré et non pas sur l'horaire. Mais c'est plus complexe et je ne m'y connais pas bien.

Le travail sera toujours moins payé que ce qu'il vaut réellement.

Après c'est le système.

Parce que le salarié ne sera pas propriétaire de ce qu'il va produire, et que ce qu'il va produire aura plus de valeur le salaire qu'il percevra en échange

(c'est comme ça que Marx l'explique, pas ma faute si c'est con)

Bah c'est simple tu ne devient pas riche en travaillant du lundi au vendredi et de 8h a 17h

[03:06:34] <Macronaucamp>
à partir du moment ou t'as un employé c'est pour l'exploiter et vendre sa production plus cher que ce que tu lui payes

Oui c'est le but

Zapping d'actu qui traite (entre autre) de la société bourgeoise :
https://www.youtube.com/watch?v=yuTIo30hDFY&t=11s&ab_channel=NGND
  • 1

Données du topic

Auteur
hisssssou
Date de création
5 mai 2021 à 03:04:09
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 315