"Napoleon" les Khey non Muslim qu elle est votre excuse ?
Supprimé- 1
meme le meilleur d entre vous etait fasciner par l'islam qu'elle est votre excuse pour pas l'etre ?
"J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre », confia Napoléon au soir de sa vie au baron Gourgaud.
Ce kho qui a failli ce convertir sur son lit de mort
Le 05 mai 2021 à 11:49:30 :
C'était surtout un opportuniste et il avait raison
opportuniste ?? il a dit sa quelque jours avant sa mort aucun interet derriere une tel declaration
Le 05 mai 2021 à 11:52:25 :
Je suis la réincarnation de Napoléon et j'avais dit ça pour troll
troll avant ta mort, personne ferais sa au contraire sa prouve que c parole était sincère
Le 05 mai 2021 à 11:53:45 :
Je suis la réincarnation de Napoléon et j'avais dit ça pour trolltroll avant ta mort, personne ferais sa au contraire sa prouve que c parole était sincère
Plus sérieusement, apprenez à avoir des nuances, il a le droit de dire du bien de cette religion sans en être "fasciné"
Surtout que Napoléon était très spirituel et devait avoir une vision des religion et de Dieu bien moins pnj que la votre (dogmatique)
Le 05 mai 2021 à 11:55:03 :
Je suis la réincarnation de Napoléon et j'avais dit ça pour trolltroll avant ta mort, personne ferais sa au contraire sa prouve que c parole était sincère
Plus sérieusement, apprenez à avoir des nuances, il a le droit de dire du bien de cette religion sans en être "fasciné"
oui mais venant de sa part sa reste lourd de sens, il avait un profond respect pour l islam
Le 05 mai 2021 à 11:56:18 :
Le 05 mai 2021 à 11:55:03 :
oui mais venant de sa part sa reste lourd de sens, il avait un profond respect pour l islam
En même temps c'est un conquérant, c'est logique qu'il soit inspiré par l'islam surtout a une époque ou le christianisme décline et se fait remplacer par l'athéisme et les lumières.
Le 05 mai 2021 à 11:47:02 :
meme le meilleur d entre vous etait fasciner par l'islam qu'elle est votre excuse pour pas l'etre ?"J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre », confia Napoléon au soir de sa vie au baron Gourgaud.
c'est surtout de la désinformation, voici la conversation qui en fut la base :
Gourgaud (Journal de Sainte-Hélène) :
« Quant à moi, mon opinion est faite, je ne crois pas que Jésus ait jamais existé, et je croirais à la religion chrétienne si elle durait depuis toujours. Alors Socrate serait damné, ainsi que Platon, les Mahométans, les Anglais, ce serait par trop absurde. Jésus aura été pendu, comme beaucoup de fanatiques qui voulaient faire le prophète, le Messie. Tous les ans, il y en avait. J'ai pris à Milan un original de l'Histoire des J***, de Josèphe, où on voyait qu'on avait intercalé entre les lignes quatre ou cinq mots pour parler de Jésus, car Josèphe n'en faisait pas mention. Le pape m'a bien tourmenté pour avoir ce manuscrit. Ce qu'il y a de certain, c'est que les opinions étaient alors pour le culte d'un Dieu unique et ceux qui en ont parlé les premiers ont été bien accueillis : les circonstances étaient ainsi. C'est comme moi, si, de la dernière classe de la société, je suis devenu empereur, c'est que les circonstances, les opinions étaient pour moi.
Je lis la Bible : Moïse était un habile homme, les J*** sont un vilain peuple, poltron et cruel. Y a-t-il quelque chose déplus affreux que l'histoire de Loth et de ses filles ?
L’Égypte est le pays qui nous paraît le plus anciennement civilisé ; il n'y a pas longtemps que la Gaule, la Germanie et même l'Italie le sont, mais je crois que les humains sont plutôt venus de l'Inde, ou de la Chine, où vivaient d'immenses populations, que de cette dernière contrée, où il n'y avait que quelques millions d'habitants. Tout cela me porte à croire que le monde n'est pas bien vieux, au moins comme habité par l'homme et, à mille ou deux mille ans près, je croirais assez volontiers à la date que donne l'Écriture sainte. Moi, je crois que l'homme a été formé par la chaleur du soleil sur la boue et Hérodote raconte que de son temps le limon du Nil se changeait en rats et qu'on les voyait se former. Sait-on ce que c'est que la cervelle ? On peut tout expliquer par le magnétisme. Où est l'âme du petit Arthur ? L'âme se forme avec le corps. Un clou enfoncé dans votre tête vous rendra fou : où sera alors votre âme ? Il est absurde de croire qu'au dernier jugement, nous devons paraître en chair et en os. Pourquoi, pour quelques crimes commis sur terre, serions-nous punis éternellement ?
La science, qui nous prouve que la terre n'est pas le centre des mouvements célestes, a porté un grand coup à la religion. Josué arrête le soleil ! On verra tomber dans la mer les étoiles... que dis-je, tous les soleils, les planètes, etc.
Un prince d'Italie donna un jour, dans une église, une pièce d'or à un capucin qui quêtait pour racheter les âmes du Purgatoire. Le moine, enchanté de l'aubaine, s'écria : Ah ! Monseigneur, je vois trente âmes qui passent dans le paradis ! — Les as-tu vues ? reprit le prince. — Oui, Monseigneur ! — En ce cas, je reprends ma pièce, car ces âmes ne retourneront certainement pas en Purgatoire ! Voilà comment on abuse les hommes. Les religions sont toutes fondées sur des miracles, sur des choses que l'on n'entend pas, comme la Trinité ; Jésus se dit Fils de Dieu et il descend de David. J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre, aussi les Turcs nous appellent-ils idolâtres ! »
Face à Gourgaud (Journal de Sainte-Hélène), il émet quand même une préférence pour l’Islam. On peut cependant nuancer les J'aime mieux la religion de Mahomet », par ce qu’il dit à Montholon (Récits de la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène) : « J'aime la religion catholique parce qu'elle parle à mon âme, parce que, quand je prie, elle met en action tout mon être; tandis que la religion protestante ne parle qu'à ma raison. »
Il dit aussi : Gourgaud):
« Si j'avais à avoir une religion, j'adorerais le soleil, car c'est lui qui féconde tout, c'est le vrai Dieu de la terre. »
quand il s’agit de parler de politique, le discours donne ceci :
« Je voulais établir une liberté de conscience universelle. Ma politique était de n’avoir point de religion dominante, mais d’accorder une absolue liberté de conscience et de pensée ; de rendre tous les hommes égaux, qu’ils fussent protestants, catholiques, mahométans, déistes, etc. »
(O'Meara, Napoléon dans l'exil)
- 1
Données du topic
- Auteur
- Elecproneur
- Date de création
- 5 mai 2021 à 11:47:02
- Date de suppression
- 5 mai 2021 à 12:35:10
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés