Une civilisation c'est tout ce qui ce cristallise autour d'une fiction qui elle-même s'enracine autour d'un texte spirituel. Il y a un moment donné un texte euh religieux. Ca peut être le Talmud, ça peut être le Coran, la Baghavad Gita et cætera Et après tout ce qui va se cristalliser c'est à dire euh roman architecture poesie mathematique euh etc etc histoire bien sur Tout ça va rendre possible quelque chose dont on dira dont on pourra dire qu'il s'agissait d'une civilisation L'Ancien Testament nous annonce un Messie. Il nous dit ce Messie il va faire ceci il va faire cela, il va mourir comme ceci il dira cela et cætera et cætera
Et puis un jour, les gens, une secte, et la secte une fois qu'elle devient euh.. officielle et qu'elle est au pouvoir elle devient une religion ; mais une petite secte nous dit mais ce prophète n'est pas à venir puisqu'il est déjà venu. Et on commence à dire qu'il a dit ceci qu'il a dit cela.
Le 30 avril 2021 à 01:59:59 : Il aurai du lire Soral ce demi-intellectuel.
Maintenant déjà la politique cesse d’être le métier du gentilhomme : et il serait possible qu’on la trouvât un jour tellement vulgaire qu’on la rangerait, comme toute littérature de partis et de journaux, sous la rubrique « prostitution de l’esprit ».