Topic de Mendeios :

[Débat] Professionnalisation de la politique

  • 1

Bonjour tout le monde,

Ma question part d'un simple constat. En effet, depuis 2017, les députés qui nous représentent sont majoritairement des cadres ou des permanents de la politique (des gens qui n'ont vécu que de leur mandat). Plus de 30% des députés ont occupé un poste de cadre du privé ou de fonctionnaire. Or, cela ne représente pas la France ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/2489546#figure1_radio1). Par ailleurs, en 2017, sur les 11 candidats à l'élection présidentielle, force est de constater que seulement deux avaient de "vrais" métiers et connaissaient la réalité du terrain. Je m'arrête là pour ce qui est des données, mais vous pouvez aisément voir sur Internet qu'il y a une véritable professionnalisation de la politique qui ne va qu'en augmentant depuis des années.

Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de la professionnalisation de la politique. Est-ce une bonne chose selon vous ? Le problème ne viendrait-il pas de là ?

Pour ma part, je pense que les licences de sciences politiques et les institutions comme Sciences Po ne devraient pas exister. En étudiant que la sociologie, la politique, l'économie ou bien encore le droit, comment nos politiques peuvent-ils avoir un avis sur des sujets majeurs comme le dérèglement climatique ? Je trouve que la décision de supprimer l'ENA est une bonne chose par exemple. En faisant de la politique une profession, on déconnecte la caste politique du réel, de la réalité du terrain. Angela Merkel, par exemple, était chimiste avant d'être chancelière. Et pourtant, elle administre relativement bien son pays, non ?

J'ai hâte de lire vos avis.

Oui enfin tout le monde a lu La République de Platon hein

Le 01 mai 2021 à 22:20:36 :
Oui enfin tout le monde a lu La République de Platon hein

Personnellement je ne l'ai pas lu, mais je doute que la professionnalisation de la politique soit abordé dans ce texte...

  • 1

Données du topic

Auteur
Mendeios
Date de création
1 mai 2021 à 22:18:59
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 283