Topic de kelmir :

On m'explique l'attrait des J-RPG ?

  • 1

-Combat au tour par tour qui ne demande aucun skill

-Personnages au design d'animé, littérallement dans 98% des jeux, trop original :bave:

-Une map generalement bien vide, avec un hub moche et sans aucun sens type plaine avec des arbres (plus oubliable et random s'il vous plait ?)

-Linearité scandaleuse, on te tient par la main de A à Z

-Pour finir le PIRE point, les cinématiques. Des 8-9-10 heures de scenes impossibles à skip, tu vas en bouffer du dialogue en japonais avec des voix de gamine de 12 ans, et tu pourras pas le passer, sous aucun prétexte :)

Ducoup quelqun m'explique l'attrait de ces jeux ? J'ai un peu de peine à saisir le concept :(

L'op qui découvre qu'un jeu n'a pas besoin d'être "skillé" pour être apprécié

- Ca demande un skill prévistionnel qui ne repose pas sur le réflexe ou la lecture à chaud des actions. Je fais P5R en impossible là, les boss demandent une vraie optimisation de ton équipe et de tes items en amont sinon tu te fais défoncer.

- C'est un code culturel, c'est comme les stéroïdés aberrants du jeu américain, bat les couilles derrière ces quelques mini-constances tu peux voir des tas de manière d'écrire différentes, il faut savoir passer un moment au-delà des premières impressions.

- Je suis pas fan du délire carte du monde mais c'est jamais un élément central, c'est un menu fonctionnel avec du gameplay, si tu t'arrêtes à ça c'est comme te plaindre que le mode entrainement d'un fifa est pas ergonomique.

- T'as fréquemment un système de sous-quêtes plus ou moins cachées qui apportent de l'épaisseur, et mieux vaut un contrôle de l'expérience du joueur pour avoir une histoire vraiment prenante plutôt que la merde du style je joue à un mmo mais tout seul que propose l'open world ubisoft depuis des années et qui rend les jeux insupportables passés dix heures.

- Dans la majorité des jeux les cinématiques sont passables maintenant, et c'est ce qui fait l'histoire, forcément si ton truc c'est de masher des boutons comme un golbutron tu vas pas choisir un jeu centré sur la narration.

J'ajouterais que je détestais globalement les j-rpg jusqu'à il y a trois quatre ans avec des arguments un peu similaires aux tiens l'op. Mais c'est de la daube en fait.

La majorité de tes points, tu peux les mettre aussi sur les jeux modernes à la Last of Us ou Uncharted :

- Aucun skill
-10h de cinématiques
- Linéarité à se buter
- Niveau chara design, c'est des humains réalistes quoi, l'originalité au max
- Y a même pas de map pour dire à quel point c'est linéaire

Et pourtant ça marche 10x plus que les JRPG, qui ne sont qu'un genre de niche, qui plaisent à des gens qui aiment le tour par tour, qui selon la difficulté, peut amener un vrai challenge, en difficulté de base, sans être impossible, les persona jusqu'au 4 ont quand même un certain challenge, de même pour des tas d'autres, genre les vieux FF jusqu'au 10, si tu veux finir battre les boss optionnels, bon courage

Le 29 avril 2021 à 08:47:02 :
-Combat au tour par tour qui ne demande aucun skill

:d) Tous les JRPG ne sont pas au tour par tour, et tu as des jeux au tour par tour qui demandent du skill car il faut adopter certaines stratégies pour t'en sortir (rarement sur le gros des combats mais au moins certains boss retors)

-Personnages au design d'animé, littérallement dans 98% des jeux, trop original :bave:

:d) c'est le style jap, sachant que le style classique occidental n'est pas original non plus ; par ailleurs tu as des JRPG au design singulier

-Une map generalement bien vide, avec un hub moche et sans aucun sens type plaine avec des arbres (plus oubliable et random s'il vous plait ?)

:d) ça dépend des jeux + ce genre de défauts tu le trouves dans plein de styles de jeux différents

-Linearité scandaleuse, on te tient par la main de A à Z

:d) ça dépend des jeux encore une fois mais faut pas considérer les JRPG comme de purs RPG, généralement ce sont plutôt des jeux d'aventure fortement scénarisés avec une dimension RPG dans le développement de tes persos

-Pour finir le PIRE point, les cinématiques. Des 8-9-10 heures de scenes impossibles à skip, tu vas en bouffer du dialogue en japonais avec des voix de gamine de 12 ans, et tu pourras pas le passer, sous aucun prétexte :)

:d) ben si t'aimes ça c'est cool (pas spécialement mon cas même si ça me rebute pas), après encore une fois ça dépend des jeux, t'as des JRPG avec peu de cinématiques

  • 1

Données du topic

Auteur
kelmir
Date de création
29 avril 2021 à 08:47:02
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 331