En 2015 quand ça a débuté:
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont montré pour la première fois qu’il était possible d’obtenir des cellules d'ovocytes et de sperme en utilisant des cellules de peau de deux adultes de même sexe, affirme le site de l’institution. Une telle découverte pourrait permettre de faire un bébé à partir d’un échantillon de cellules de peau pour des couples infertiles en raison d’une maladie, mais également d'ouvrir la possibilité de la procréation pour les couples homosexuels sans recours à un don de sperme ou d'ovocyte, précise la chaîne israélienne i24 News.
http://www.slate.fr/story/98377/bebes-cellules-deux-adultes-meme-sexe
2018 les avancés
Face à une fertilité masculine de plus en plus menacée, des équipes cherchent les moyens de produire artificiellement des spermatozoïdes. Et la recherche avance à grands pas !
La technique pourrait être prête dans une décennie
Avec un gros bémol, puisque les souriceaux souffraient de plusieurs pathologies, notamment respiratoires. Mais, selon les chercheurs, la technique pourrait être au point dans une dizaine d'années.
Une façon d'inciter le législateur à prendre ses responsabilités dès gamètes rendra possible la procréation entre deux personnes de même sexe, voire à partir de cellules d'un seul individu.
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/les-spermatozoides-seront-ils-fabriques-en-laboratoire-a-l-avenir-42415
https://www.nbcnews.com/feature/nbc-out/could-same-sex-couples-soon-conceive-child-both-their-dna-n836876