Après la séduction, bien entendu.
Jusque là, j'étais naïf ; je me doutais bien que j'étais bien plus bienveillant avec les femmes qu'avec les hommes mais ce n'est que très récemment que je me suis aperçu de l'ampleur de cette compassion. En fait, c'est le documentaire sur les prisons pour femmes qui m'a ouvert les yeux :
https://youtu.be/lCQ4J-LbYWI
Pour le résumer, on y interroge plusieurs femmes qui sont incarcérées dans une prison accueillant les détenues les plus dangereuses (comprendre celles qui ont commis des crimes lourds). On a notamment une femme qui a été condamnée pour infanticide, une autre pour avoir commandité l'assassinat de son mari et une autre qui a tué sa compagne au marteau.
Des actes effectivement peu commodes, je m'attendais donc à une sévérité exemplaire de la section commentaire à l'égard de ces criminelles, d'autant plus que les conditions de détention ne sont clairement pas à plaindre (cellule luxueuse, avec parfois des ordinateurs, menu au choix, etc.).
Mais que nenni, les commentaires ne sont pour la plupart qu'une succession de messages en la faveur de ces criminelles, les plaignant, les félicitant pour leur courage et les excusant : à tel point que j'ai eu la sensation que les rôles n'étaient plus respectés, les bourreaux étaient passées victimes.
Les messages excusant ces femmes étaient de deux ordres :
- soit ils diminuaient volontairement l'importance de l'acte de la femme à coup de "tout le monde monde fait des erreurs, tout le monde peut finir en prison" tels que : ,
- Soit ils reprenaient une phrase dite dans le documentaire "Ne pas les juger, car jugées, elles le sont déjà" tels que : , , ,
Oui oui, ces personnes tiendraient le même discours pour Fourniret vu qu'il est jugé
Les messages les plaignant n'étant pas en reste non plus : , ,
,
Fort heureusement il reste des gens sensés qui distribuent des PLS :
Je vous mets en bonus des perles, les pires restant ceux qui compatissent uniquement car ils trouvent ces femmes attirantes
Bref cette hypocrisie me dégoûte, personne ne compatit avec les hommes qui sont des criminels et c'est totalement normal, mais je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas être aussi intransigeants avec les femmes. Je ne sais pas à quoi c'est du, les hommes probablement à cause de leurs pulsions reproductrices, mais les femmes, c'est juste par solidarité féminine ? Ou c'est la société en général qui incite à protéger les femmes et les excuse sans cesse ?