Topic de Lalala4222 :

Que FAIRE après une FAC D'ARTS PLASTIQUES ?

Je voulais savoir concrètement les débouchés professionnelles ou études sups après une fac d'arts plastiques.
Je vous vois venir : je fais pas mes études là dedans, mais j'ai une pote qui arrête pas de me dire qu'elle adore ce qu'elle fait, qu'elle sera une grande artiste etc. :hap:
Mai concrètement, ça se passe comment dans le monde professionnel tout ça ? :noel:
Je demande aux kheys, j'y connais rien dans l'art :noel:
prof d'art plastique dans un collège de banlieue
Il y a une infinité de possibilités : Mc Donald's, KFC, Burger King, des centaines d'usines etc... franchement c'est le bon plan
Ayaaa je me doutais de vos réponses, mais San trolle, c'est vraiment su compliqué Dan sla vie active avec une licence comme ça ? :hap:
En vrai elle aura tout le temps qui faut pour perfectionner son art en étant au RSA https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png
une fille qui adore ce qu'elle fait en général elle fait rien https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/7/1584284790-lisa-a-atteint-l-illumination-spirituelle.png
Le CAPES/CAFEP, c'est tout ce que je vois comme emploi qualifié
Plasticienne si elle a des contacts dans le milieu, pourquoi pas :noel:

Le 02 mai 2021 à 21:04:32 :
Je voulais savoir concrètement les débouchés professionnelles ou études sups après une fac d'arts plastiques.
Je vous vois venir : je fais pas mes études là dedans, mais j'ai une pote qui arrête pas de me dire qu'elle adore ce qu'elle fait, qu'elle sera une grande artiste etc. :hap:
Mai concrètement, ça se passe comment dans le monde professionnel tout ça ? :noel:

En vrai faire des études la dedans c'est beaucoup trop risqué pour son avenir, pour te dire je fais des études scientifiques et j'ai un diplôme dans l'automatisme et en parallèle je suis sur la marque d'un client et sur la mienne en parallèle parce que bon les débouchés... sauf si tu es un mec ultra avant gardiste prêt à casser les codes pour être dans le milieu et avoir des expositions jsp où cela peut t'emmener avec un simple diplôme en art et sans contact

Le chomage

J'ai fait de l'art appliqué a part perdre 5 ans de ma vie ça m'a rien a pporté

prof d'art plastique
D'accord merci pour vos réponses, elle adore vraiment ce qu'elle fait mais je lui ai demandé l'autre jour ce qu'elle voudrait faire après comme métier, elle a buguée et a pas trouvée...
Mais c'est vrai que prof d'arts plastiques c'est ce qui s'y prête le mieux.
Merci à vous :hap:

Le 02 mai 2021 à 21:07:12 :
Ayaaa je me doutais de vos réponses, mais San trolle, c'est vraiment su compliqué Dan sla vie active avec une licence comme ça ? :hap:

C’est très facile si t’as le bon nom de famille et que tu connais les bonnes personnes :ok:

Le monde de l'art en 2021 c'est le monde du digital.

- Avoir une page pro (avec portfolio)
- Développer une image digital (sur insta, twitter ou autre)
- Choisir un domaine qui la branche et chopper des clients (ex pour des couvertures de mag,cd, pour des marques etc...)
- Si elle est seule et perdue, il lui faut un manager qui se chargera de trouver les clients pour elle.
- Si elle développe une certaine visibilité, les marques viendrons direct à elle, et peut contacter aussi directement des marques (plus ou moins grandes on fonction de sa notoriété)
- Autre option tenté de juste faire de l'art en solo, et vendre des œuvres (par exemple des nft si c'est du digital)

Dans tout les cas pour marcher dans l'art il faut des acheteurs, sinon les œuvres n'ont pas de valeur, pour avoir des œuvres qui intéresse il faut être vu, soit à coup de piston soit à coup de culot, bon courage à elle.

Sinon prof, car percer en domaine physique en 2021 c'est un peu mort.

Le 02 mai 2021 à 21:19:39 :

- Choisir un domaine qui la branche et chopper des clients (ex pour des couvertures de mag,cd, pour des marques etc...)
- Si elle est seule et perdue, il lui faut un manager qui se chargera de trouver les clients pour elle.
- Si elle développe une certaine visibilité, les marques viendrons direct à elle, et peut contacter aussi directement des marques (plus ou moins grandes on fonction de sa notoriété)
- Autre option tenté de juste faire de l'art en solo, et vendre des œuvres (par exemple des nft si c'est du digital)

D'accord merci beaucoup. Saurais tu à tour hasard si devenir prof d'arts (passer le CAPES, je crois que ça se nomme comme ça) est dur ?

Le 02 mai 2021 à 21:21:56 :

Le 02 mai 2021 à 21:19:39 :

D'accord merci beaucoup. Saurais tu à tour hasard si devenir prof d'arts (passer le CAPES, je crois que ça se nomme comme ça) est dur ?

Je dirait que c'est relativement difficile, si l'on se fie au statistique de 2020 ( https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619983674-capes.png )

Mais dans l'ensemble il suffit d'être compétent (en art) mais aussi en analyse car c'est une épreuve polyvalente ( https://www.superprof.fr/blog/capes-artistique-epreuves-orales-ecrites/ plus d'infos ici)

Données du topic

Auteur
Lalala4222
Date de création
2 mai 2021 à 21:04:32
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 379