[INTELLIGENCE] Le problème des Tours de HANOÏ (+130 QI)
⚠️ Topic réservé aux +130 QI ⚠️
Le principe : 3 piquets verticaux (A,B,C) et un nombre n de disques empilés en pyramide sur le piquet A
Règles :
- on ne déplace qu’un seul disque à la fois
- un disque ne peut jamais être posé sur un disque plus petit
Le but : déplacer les disques jusqu'à ce qu'ils se trouvent empilés en pyramide sur le piquet C
Exemple avec 3 disques :
Donc ça se fait en 7 coups
Exemple en vidéo : https://youtu.be/QHgLBHwtmqk
L'objectif est de trouver la combinaison avec le moins de déplacements pour 3 disques, 4 disques, 5 disques, etc...
Le principe de ce topic est de faire l'exercice de tête, à la seule force de son imagination. Pouvez vous trouver le nombre minimal de déplacements, et jusqu'à combien de disques ?
Si j'avais su, j'aurais pas lu tous ces bouquins tiens
Le 28 avril 2021 à 19:12:54 :
Ce genre de problème servant à "mesurer" ton "intelligence" et qui consistent dans les faits à déplacer des boules et des carrés.
Si j'avais su, j'aurais pas lu tous ces bouquins tiens
Combinaison minimale pour 5 disques, de tête ?
De toute façon si tu penses que les bouquins font l'intelligence t'as - de 100 d'office
genre on doit toujours bouger le plus haut avant de bouger les autres ?
Le 28 avril 2021 à 19:14:08 :
Le 28 avril 2021 à 19:12:54 :
Ce genre de problème servant à "mesurer" ton "intelligence" et qui consistent dans les faits à déplacer des boules et des carrés.
Si j'avais su, j'aurais pas lu tous ces bouquins tiensCombinaison minimale pour 5 disques, de tête ?
De toute façon si tu penses que les bouquins font l'intelligence t'as - de 100 d'office
Y'a que dans les zoo qu'on mesure l'intelligence avec ce genre de truc. No fake.
C'est perturbant de se rendre compte de ça, tu penses pas ?
Le 28 avril 2021 à 19:14:35 :
sur chaque piquet on peut pas bouger le disque tout en bas ?
genre on doit toujours bouger le plus haut avant de bouger les autres ?
Oui khey (j'ai précisé qu'on pouvait bouger qu'un seul disque à la fois donc pas possible de bouger un "empilement")
J'ai une solution simple en 2^n - 1 mouvements. Je pense qu'elle est optimale mais faudrait que je réfléchisse un peu plus pour une preuve et j'ai un peu la flemme.
Mais c'est pas hyper intéressant, je trouve, si on peut vraiment pas faire mieux.
Edit : Après réflexion ça me paraît évident que c'est optimal, en fait...
El famoso jai tout fais de tete mais le mec nous sort un screen fait sur ordi
Les kheys qui gobent nimporte quoi
Bah tu dépiles puis rempile tout sur le disque b, les disques seront empilés dans le sens contraire au sens pyramidal demandé
Puis tu prend le dernier disque du piquet a pour le mettre sur le piquet c
Tu dépiles le piquet b en empilant sur le piquet c et voilà tu as ta pyramide
Mais j'suis un low iq j'crois "il ne se donne pas les moyens de réussir"
Edit : ça fait 15 manip
Données du topic
- Auteur
- FakeBG_rando
- Date de création
- 28 avril 2021 à 18:55:48
- Nb. messages archivés
- 77
- Nb. messages JVC