Une chose m'interpelle c'est la présence de deux personnes dans la salle qui ont l'air de faire parti du KGB. C'est les mêmes qui mettent un coup de pression à la scientifique.
Cette scène ma toujours perturber.
Aussi il y a un docu d'un activiste ukrainien qui parle de la relation entre le Radar Trans horizon le Pic vert russe et la centrale.
la propagande d'état était telle que des scientifiques étaient forcés de modifier les thèses scientifiques , mentir sur les chiffres pour que ça corresponde à la réalité inventée
les élites communistes étaient tellement matrixés que les accidents ou autres de ce genre ne pouvaient se produire en état communistes, tellement ils étaient sûrs d'eux-même
c'est "uniquement" une succession d'erreurs majoritairement humaine qui a conduit à la catastrophe que l'on connait, ni plus, ni moins. tu peux oublier le complot.
La CIA ce serait un coup ultime trop dur en mettre en oeuvre a l'époqu j't'rouve. Après j'ai pas les notions de l'espionnage.
Par contre vraiment l'enchaînement d'erreur c'est quand même BEAUCOUP d'erreur que bien que l'URSS se devait d'être performante pour sa propagande que j'ai du mal à croire qu'ils foncent comme ça dans un mur
La catastrophe de tchérnobyl est la conséquence de la lenteur et de la corruption de la bureaucratie et de la classe politique soviétique qui était totalement déconnectée du réel et qui niaient l'existence même de défaillances techniques majeures dans les infrastructures soviétiques.