Le bateau de thésée
Le 24 avril 2021 à 01:42:51 :
ta gueule
oui
Le 24 avril 2021 à 01:43:49 :
J'ai une idée
explique la ?
Qu'est-ce que tu appelles une "chaise" ? pas le truc avec quatre pattes en bois (ça pourrait être trois ; ça pourrait être du métal ; etc.)
(pas des caractéristiques)
mais le truc sur quoi tu t'assieds
(une fonction)
mais ça, c'est pas dehors, c'est "en fonction" de ton but, de ton objectif : c'est dans ta tête, la fin que tu vises
donc osef ? non, c'est aussi social ; on doit pouvoir se référer aux mêmes choses
pour moi, y a pas LE bateau de Thésée, et même le "vrai" bateau est pas le bon, si les gens l'appellent pas comme ça, en référence à l'histoire qu'ils veulent raconter à son propos
et toi ?
Le 24 avril 2021 à 01:53:20 :
du coup c'est quoi une métaphore, exactement ?
j'écrit ma réponse, wait a second
Quand on dit "le bateau de thésée", on fait référence à un concept ; concept qui reprend une part de la réalité qui est infiniment complexe et en mouvement. Donc le problème en fin de compte vient du fait que le concept que l'on utilise se veut limitant et établi à un moment dans le temps en le pensant immuable, sans l'être. Ce qui veut dire que la question, elle même pose un postulat erroné.
Le 24 avril 2021 à 01:57:42 :
du coup c'est quoi une métaphore, exactement ?Quand on dit "le bateau de thésée", on fait référence à un concept ; concept qui reprend une part de la réalité qui est infiniment complexe et en mouvement. Donc le problème en fin de compte vient du fait que le concept que l'on utilise se veut limitant et établi à un moment dans le temps en le pensant immuable, sans l'être. Ce qui veut dire que la question, elle même pose un postulat erroné.
je m'attendais à une réponse de merde, mais tu montres le problème de mon idée
Bergson dirait qu'une métaphore est ce qui nous permet d'entré en sympathie avec un objets réel, ou non, par le moyen d'une image plus connue du récepteur.
C’est très simple. La nef de Thésée est toujours, mais elle n’existe pas au même endroit où apparaît la nef rafistolée. Il est même probable que l’objet et son être n’aient jamais été concomitants, mais on peut supposer, dans l’expérience de pensée, qu’ils le sont à l’état initial. Toujours est-il que dans le premier instant qui suit, ils ne le sont plus, et en tout cas, évidemment, la nef rafistolée n’est plus celle de Thésée. Celle de Thésée est a minima dispersée, a maxima elle a toujours été ailleurs.
Croire que l’idée d’une chose existe au même titre que sa matière est une sottise. La « nef » pourrait bien exister si l’on avait à l’esprit ni la notion de nef ni celle de Thésée
Le 24 avril 2021 à 02:03:02 :
du coup c'est quoi une métaphore, exactement ?Bergson dirait qu'une métaphore est ce qui nous permet d'entré en sympathie avec un objets réel, ou non, par le moyen d'une image plus connue du récepteur.
habile
Le 24 avril 2021 à 01:57:42 :
du coup c'est quoi une métaphore, exactement ?Quand on dit "le bateau de thésée", on fait référence à un concept ; concept qui reprend une part de la réalité qui est infiniment complexe et en mouvement. Donc le problème en fin de compte vient du fait que le concept que l'on utilise se veut limitant et établi à un moment dans le temps en le pensant immuable, sans l'être. Ce qui veut dire que la question, elle même pose un postulat erroné.
Ton petit développement aurait vraiment de l’intérêt si tu ne te trompais pas dès le début. Le « bateau de Thésée » fait bien « référence à un concept » (pour reprendre tes mots), mais ce « concept » lui-même créé ipso facto un objet réel auquel il fait référence. C’est le principe d’une expérience de pensée, qui n’en est une que de l’extérieur. L’expérience de pensée n’est pas une expérience de pensée pour les objets ou pour les acteurs qui sont à l’intérieur
Le 24 avril 2021 à 02:05:10 :
Le 24 avril 2021 à 02:03:02 :
du coup c'est quoi une métaphore, exactement ?Bergson dirait qu'une métaphore est ce qui nous permet d'entré en sympathie avec un objets réel, ou non, par le moyen d'une image plus connue du récepteur.
habile
ça vient d'Aristote ;
dans la Rhétorique : "la métaphore nous met le fait devant les yeux, un fait que nous n'avions jamais remarqué, grâce à un rapprochement insoupçonné, si bien qu'on se dit : il en est ainsi, et avant je me trompais"
une forme de connaissance basée sur l'étonnement et l'évidence à la fois
Données du topic
- Auteur
- theapexx
- Date de création
- 24 avril 2021 à 01:41:47
- Nb. messages archivés
- 29
- Nb. messages JVC
- 29