Accéder au bonheur grâce à l'Epicurisme
Supprimé- 1
1/L'épicurisme, qu'est ce que c'est ?
Il s'agit d'une philosophie, une philosophie théorie, mais également pratique. Très souvent, beaucoup de personnes usent du mot "épicurien", dans le mauvais sens. L'épicurisme ne doit pas être confondu avec l'hédonisme, l'hédonisme étant une recherche effrontée des plaisirs de la vie, sans aucune modération. L'épicurisme quant à lui, propose une modération. Et c'est dans cette modération que nous accéderons au bonheur, à l'ataraxie (absence de troubles)
Le plaisir: dans l'épicurisme, il n'existe pas d'entre deux, entre la douleur et le plaisir. Ainsi, le plaisir peut-être vu comme une absence de douleur. Et c'est grâce au plaisir que nous accéderons en bonheur. Toutefois, il faut le modérer, et le calculer. Il ne vaut pas la peine de s'empiffrer de nutella pour le "plaisir" qui d'ailleurs deviendra une douleur le lendemain, au foie ou au ventre. Il faut donc mesurer ses plaisirs, et les modérer.
La peur de la mort: Pour Epicure, la peur de la mort est fondée sur un raisonnement faux, accompagné d'une projection mentale. Pour lui, toutes les peurs en général sont des projections mentales, du fait que nous nous projetons et ne profitons pas de l'instant présent.
Ainsi nous n'avons pas peur de la mort, mais nous avons peur de l'idée de la mort en elle-même. Ce qui est irrationnel. Puisque comme il le disait, "quand nous sommes vivants, la mort n'est pas là, et quand nous ne sommes plus vivants, nous ne pouvons plus expérimenter la mort". La mort est donc généralement effroyable, dans l'idée où nous voyons nos proches mourir. Nous sommes tristes. Pourtant c'est irrationnel, ils ne sont plus là pour souffrir, et c'est nous, qui souffrons intérieurement (ils nous manquent, ce qui traduit un égoïsme, comme si l'on voulait qu'ils nous appartiennent)
2/ Comment s'exercer à devenir épicurien (et potentiellement accéder à l'ataraxie) ?
Dans un premier temps, je vous conseillerais d'apprendre à modérer vos plaisirs, et de voir leurs conséquences pour voir s'ils valent réellement le coup. Prenons l'exemple de la masturbation. C'est assez énergivore, et c'est surtout une grande source de plaisir. Il ne vaut pas le coup de le faire tous les jours. De plus, s'en suivent souvent de la culpabilité. C'est pour cela qu'il faudrait se limiter, à le faire par exemple, 2 ou 3 fois par semaines, pas plus. De même pour de nombreuses autres choses, comme l'alcool, et sucreries. Il faut modérer.
Il faudrait également songer à prendre plaisir avec les choses les plus simples, comme de simples fruits, ou de la nourriture banale.
Dans un second temps, je vous conseillerais la méditation, afin d'apprendre à rester calme, et à accepter les choses de la vie.
J'en ai finis pour ce petit résumé de l'épicurisme.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseillerais "lettres à Ménécée d'Epicure", ainsi que ses "lettres et maximes", et "sentences vaticanes" : https://livre.fnac.com/a10766561/Epicure-Lettres-maximes-et-autres-textes?origin=PA_JV_LIEN#omnsearchpos=1
Je peux vous conseiller ces vidéos également:
https://www.youtube.com/watch?v=bAKGBamfaIo (sur l'épicurisme en général)
https://www.youtube.com/watch?v=W0oEQqgHtJs (de même)
https://www.youtube.com/watch?v=DXpUGmRYOqo (sur la peur de la mort et l'épicurisme)
Voilà pour ce topic
Il s'agit d'une philosophie
Non
Le 23 avril 2021 à 17:56:55 :
Up
- 1
Données du topic
- Auteur
- jsuissuperieur1
- Date de création
- 23 avril 2021 à 17:49:36
- Date de suppression
- 23 avril 2021 à 18:10:20
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 17