Topic de eussoudore20 :

Projet - voyage nomade

Je fais ce topic puisqu'on me pose souvent des questions quand j'évoque le projet, et puisque j'ai régulièrement de nouvelles idées il me servira de synthèse.

- Le projet initial consiste en ceci : partir voyager à pied et en stop début 2022 sans destination finale.

Mes motivations

En fait, je suis autiste, introverti et paresseux, et je ne veux pas me complaire dans la routine, m'enfermer dans mon univers, procrastiner et ne jamais aller vers les autres. Ce n'est pas la vie que je souhaite mener et c'est pour vers elle que j'allais si je ne changeais rien. Durant mon périple, je serai amené à me lier à des gens lors de mes passages.

Il s'agit par conséquent davantage d'une manière d'exister et d'habiter le monde que d'un véritable voyage avec un itinéraire à accomplir.

Mon matériel

Voici la liste de tout ce que je posséderai :

https://lighterpack.com/r/sics96

C'est la liste du matériel pour mon GR10 cet été, mais rien ne changera excepté une liseuse pour remplacé le livre, et un chargeur sur prise d'environ 40 grammes que j'emporterai. Les deux mois à la montagne dans les Pyrénées serviront à tester mon matériel. A noter que j'ajouterai un deuxième sac de couchage plus costaud au besoin, dans les pays / saisons plus froids.

Je vous montrerai des photos à l'occasion

Ma façon de voyager

Je vais vivre comme un bohème, me lever le matin sans savoir où dormir le soir. Je dormirai parfois chez des gens, et cela me permettra de me laver, de me raser, et de passer des nuits confortables pour pouvoir tenir sur la longueur. Je souhaitais initialement partir sans argent et à deux, mais j'abandonne de plus en plus ces deux idées. D'ailleurs, la seule personne qui m'a contacté était une fille endettée qui voulait venir avec 2 ou 3 chats :peur:

Finalement, je préfère rencontrer des partenaires potentiels sur la route. Sinon, je dormirai dans ma tente en trouvant des lieux à squatter le temps d'une nuit.

Les finances

L'avantage de mon projet, c'est qu'il est très peu couteux. Je n'aurais à payer une couverture santé (probablement une assurance voyage, j'y réfléchis encore) et la nourriture. Une assurance Chapka me reviendrait à environ 1e80 par jour, et je peux manger pour 2e20 par jour en étant très large, en fait c'est moins mais ça arrondit le calcul. Donc à raison de 4 euros par jour, je vais dépenser 1460 euros par an donc disons 1500. Je dispose de 17.000 euros d'économie, dont 7.000 " bloqués " dans des placements financiers, ce qui me laisse 10.000 euros pour vivre à raison de 1500 par an, soit un peu plus de 6 ans d'existence.

J'arrondis à 6 ans puisqu'à ces dépenses s'ajoutent le rachat de matériel, les colis envoyés et les possibles transports occasionnels. Sans oublier le PQ, mais c'est anecdotique.

Si ces économies arrivent à terme, ou tout simplement si j'en ai l'occasion, je ferai des jobs saisonniers pour renflouer mes économies. Avec le train de vie que j'envisage, un mois payé au smic représente beaucoup d'argent, en sachant qu'il y a toujours moyen de gratter davantage avec les heures sup', les RTT payés ou le black

La littérature

Je suis avant tout un grand littéraire qui a fait des études de philosophie, et je ne pouvais pas renoncer à la littérature dans son ensemble. C'est pourquoi j'emporte une liseuse sur laquelle j'aurais DL les grands classiques que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. J'emporte également des carnets parce que j'aime écrire. Ils vont s'accumuler et c'est donc la raison des colis que je vais envoyer. J'écrirai des notes, des poèmes et des possibles fragments pour un futur roman.

Communication

- Gros point faible, je ne comprends pas, ou très peu l'anglais. Je vais le travailler à fond entre septembre et mon départ afin de m'exprimer à peu près convenablement et surtout afin de comprendre les étrangers. Car, bien que je ne souhaite pas faire un tour du monde, je vais probablement quitter la France à un moment ou un autre, par curiosité.

- D'autre part, je vais apprendre l'esperento afin de jouir du Pasporta Servo qui donne accès à un vaste réseau d'adresses de personnes chez qui l'on peut loger gratuitement à condition de parler l'esperento. C'est une langue latine et simplifiée, ça ne sera pas un gros problème à apprendre

- Je ne me connecterai jamais à internet, excepté pour des infos essentielles ou pour des sites gratuits où les gens proposent d'héberger les voyageurs. JVC, discord, Youtube, Arte, c'est niet, je ne souhaite saboter mon projet en restant interconnecté. C'est pourquoi il n'y aura aucune façon de me suivre, pas de réseaux ni de flux. Mes proches recevrons des lettres dans les colis qui désengorgerons mon sac.

Administration

Il y a plusieurs démarche administrative à entreprendre avant de partir :

- Demande de passeport
- Renouvellement de la carte d'identité
- Renouvellement des vaccins obligatoires + Hépatites et tétanos et peut être typhoïde.
- Me désengager de mes divers abonnements et de ma mutuelle
- M'informer sur les demandes de visas, je sais que la Russie et la Chine sont pénibles

Coronavirus

Attendu que je n'ai pas d'itinéraire fixe, je pourrai m'adapter facilement aux éventuelles ouvertures et fermetures des frontières. La crise sanitaire n'est donc pour le moment pas un frein à mon projet

Voilà, j'ai fait ce topic pour répondre à vos questions, pour proposer une alternative au French Dream et pour regrouper au même endroits les discussions qui pourraient avoir lieu autour du nomadisme afin de se donner des astuces et de s'entraider, puisque je n'ai pas vu de topic semblable sur le forum

Je te soutiens l'auteur en dépit d'être un déchet :ok:

Origine et religion de l'auteur ?

Le 26 avril 2021 à 00:18:18 :
Je te soutiens l'auteur en dépit d'être un déchet :ok:

Origine et religion de l'auteur ?

Français et athée. Mais je ne postule pas une connaissance de l'inexistence de Dieu, je crois simplement en son inexistence : mon athéisme relève d'une absence de foi pour ainsi dire. Etrange de vouloir savoir ça :rire:

Le 26 avril 2021 à 00:29:47 :
Bonne chance khey

Cimer khey https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Dernier up, après je repasserai plus tard

Le 26 avril 2021 à 00:36:00 :
Bonne initiative ! :ok:

Merci, plus qu'à l'accomplir :oui:

T'as une pelle de 20 grammes ?
Je trouve que tu transportes beaucoup trop de trucs.
Tu pourrais faire la même chose à vélo :ok:

Le 26 avril 2021 à 00:46:38 :
T'as une pelle de 20 grammes ?
Je trouve que tu transportes beaucoup trop de trucs.

Oui, c'est une toute petite pelle en titane pour creuser un trou et chier proprement dans la nature

Qu'est-ce que tu enlèverais ?

Le 26 avril 2021 à 00:48:16 :
Tu pourrais faire la même chose à vélo :ok:

C'est en cours, là ? Depuis longtemps ?

Le 26 avril 2021 à 00:50:46 :

Le 26 avril 2021 à 00:48:16 :
Tu pourrais faire la même chose à vélo :ok:

C'est en cours, là ? Depuis longtemps ?

ah non, du tout, je fais juste des voyages de 2 mois l'été depuis plusieurs années :ok: ça permet d'aller plus vite qu'à pieds tout en gardant un maximum de libertés (et on peut transporter plus de trucs aussi, notamment la bouffe pour rester longtemps en autonomie complète) :ok: mais si le vélo c'est pas trop ton truc, je comprends :hap:

Le 26 avril 2021 à 00:48:16 :
Tu pourrais faire la même chose à vélo :ok:

Oulah je suis fatigué, j'ai cru que c'était toi qui le faisait à vélo :rire:

Je préfère le faire à pied pour une question de flexibilité. Pour le stop par exemple

Le 26 avril 2021 à 00:54:00 :

Le 26 avril 2021 à 00:50:46 :

Le 26 avril 2021 à 00:48:16 :
Tu pourrais faire la même chose à vélo :ok:

C'est en cours, là ? Depuis longtemps ?

ah non, du tout, je fais juste des voyages de 2 mois l'été depuis plusieurs années :ok: ça permet d'aller plus vite qu'à pieds tout en gardant un maximum de libertés (et on peut transporter plus de trucs aussi, notamment la bouffe pour rester longtemps en autonomie complète) :ok: mais si le vélo c'est pas trop ton truc, je comprends :hap:

Pour une courte durée c'est une idée. Moi, j'aurais tout le temps dont j'ai besoin, et j'aime la randonnée. Je souhaite pouvoir rentrer dans des magasins sans laisser mes bagages dehors, pouvoir faire du stop sans encombrement, traverser des sentiers inaccessibles à vélo, notamment en montagne, alors à pied ça me convient mieux.

En revanche si je suis amené à traverser des steppes, alors j'envisagerais d'acheter un vélo ou un scooter

J'ai pris ma liseuse cet été sur le gr34 résultat je l'ai peté, alors je te conseille pas

Le 26 avril 2021 à 00:58:52 :
J'ai pris ma liseuse cet été sur le gr34 résultat je l'ai peté, alors je te conseille pas

Elle m'a couté 30 euros de toute façon. C'était un choc ? L'humidité ?

[00:59:59] <Eussoudore20>

Le 26 avril 2021 à 00:58:52 :
J'ai pris ma liseuse cet été sur le gr34 résultat je l'ai peté, alors je te conseille pas

Elle m'a couté 30 euros de toute façon. C'était un choc ? L'humidité ?

Humidité j'ai l'impression, aucun impact dessus. Après je l'avais depuis x années, donc pas une grande perte

Le 26 avril 2021 à 01:02:26 :

[00:59:59] <Eussoudore20>

Le 26 avril 2021 à 00:58:52 :
J'ai pris ma liseuse cet été sur le gr34 résultat je l'ai peté, alors je te conseille pas

Elle m'a couté 30 euros de toute façon. C'était un choc ? L'humidité ?

Humidité j'ai l'impression, aucun impact dessus. Après je l'avais depuis x années, donc pas une grande perte

Je comptais isoler le matériel électronique donc normalement ça m'évitera ce type de désagrément

Voici mon matériel :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/1/1619447532-b.jpg
1 : tente
2 : sac de couchage
3 : matelas gonflable
4 : veste de pluie
5 : jupe de pluie
6 : serviette de bain
7 : panneau solaire
8 : lampe
9 : batterie externe
En rouge le buff
10 : pelle
11 : filtre pour l'eau
12 : casquette
13 : carnets
14 : liseuse
15 : opinel et cuillère
16 : popotte
17 : réchaud
18 : bâtons de marche
19 : Vêtements en vrac
20 : Hygiène et soin en vrac

Il manque les gants, le bonnet et la doudoune que j'ai oublié de monter, et la cartouche de gaz pour allumer le feu, ainsi que le PQ et sûrement 2/3 bricoles

Voici le sac
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/1/1619447845-dsc01470.jpg

et l'appereil photo :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/1/1619447915-sony-2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/1/1619447960-sony.jpg

J'avais également pris des photos du réchaud plus en détail car c'est vraiment petit et bien foutu
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/1/1619447995-rechaud.jpg

Données du topic

Auteur
eussoudore20
Date de création
26 avril 2021 à 00:13:15
Nb. messages archivés
112
Nb. messages JVC
111
En ligne sur JvArchive 190