Topic de FusionSamus :

Le désespoir on en talk

  • 1
Scientifiquement, le désespoir comme l'angoisse doit correspondre à l'effet de l'entropie sur notre corps, de manière non traumatisante ce sont des émotions qui nous évoquent notre identité physique-physiologique-affective je suppose

J'ai des phases de désespoir comme ça. C'est temporaire.

L'OP, je te conseillerais de lire "Lettres et Maximes" d'Épicure. Ça te plairait je pense, et te ferait un grand bien.

Je peux te recommander d'autres philosophes, comme les stoïciens, ou d'autres, les lire te fera le plus grand bien.

Le 25 avril 2021 à 22:01:46 :
J'ai des phases de désespoir comme ça. C'est temporaire.

L'OP, je te conseillerais de lire "Lettres et Maximes" d'Épicure. Ça te plairait je pense, et te ferait un grand bien.

Je peux te recommander d'autres philosophes, comme les stoïciens, ou d'autres, les lire te fera le plus grand bien.

Je ne crois pas en la philosophie, la philosophie n'est qu'une étape temporaire vers la science, une philosophie qui n'apporte rien à la science rate donc quelque chose

J'ai pas le temps de discuter, je cherche un remède contre ces états, si on ne comprend pas leurs structures et qu'on se complaît dans des confusions qu'on aille se faire voir ailleurs.
discuter, confusion, philosophie c'est trois concepts identiques : imitation, comparaison, simulation c'est trois mots différents quand on sait penser et qu'on imite pas Socrate (il y a pas de symétrie ou de disymétrie remarquable entre la première et la deuxième série de trois mots)
Autant Pablo Servigne que Kierkegaard l'expliquent, le désespoir n'est pas une mauvaise chose, c'est un signal de notre intériorité psychique en quelque sorte, les personnes perdues par la société de consommation ne ressentent plus, ne sont pas en lien avec des états de désespoirs, surmonter le désespoir indique un gain de maturité psychique mais ce sont des états émotionnels vicieux, particulièrement à notre époque où le désespoir peut arrivé massivement, sans qu'on y soit préparé, de plus c'est une émotion taboue dans notre société, on n'est pas armé pour affronter le désespoir, on peut réellement sombrer à partir de cette émotion

le désespoir comme l'angoisse doit correspondre à l'effet de l'entropie sur notre corps, de manière non traumatisante ce sont des émotions qui nous évoquent notre identité physique-physiologique-affective je suppose. C'est à mon avis pourquoi notre inconscient automatique, notre conscience s'attarde sur ces émotions et d'autre part la difficulté qu'on a à sortir de ces états émotionnels doit aussi s'expliquer par le fait que l'entropie est universelle et nécessaire d'un point de vue physique.
à partir de là, on devrait peut-être avoir une idée plus claire pour sortir du désespoir.
Je m'intéresse à une classe de désespoir que j'appelle "dépression visuelle". 1) si l'entropie est nécessaire et universelle on doit pouvoir la subir autrement, trouver une manière plus cohérente de subir l'entropie 2) Si la conscience a besoin du désespoir parce qu'elle est friande de ce qui lui rappelle à son identité physique-physiologique-affective, si on trouve d'autres façons que le désespoir pour lui rappeler cette identité, on devrait pouvoir sortir de ce rapport de dépendance.

Autres façons de rappeler l'identité physique-physiologique- affective que le désespoir : la nostalgie ressemble au désespoir, la saudade (nostalgie mais avec une connotation positive) est intéressante, peut-on vraiment lutter contre un penchant naturel finalement ? Si cette identité physique-physiologique-affective ne se rappelle à nous que lorsqu'il y a du désespoir, nostalgie ou autre ? Comme si on ne pouvait pas sortir du schéma la violence et le sacrée décrit par Girard (passer outre le cercle vicieux psychanalytique autour de ses textes qui sont d'un extrême intérêt).

Derrida est intéressant, son interprétation de la psychanalyse est plus poussée que celle de Girard du fait de sa position de philosophe, même si la différance profite des erreurs de jugements qui sont simplement impossible à faire dans des tâches pratiques
réveille-toi ducon vous avez juste du crédit sociologique (les inégalités sociologiques s'observent dans le rétablissement cérébral d'Avc ou autres aussi), vous accordez de la valeur à des hypothèses, des régularités puériles, la diversité intéressante vous passe sous le cigare
angoisse traumatisante ou non traumatisante c'est déjà intéressant
  • 1

Données du topic

Auteur
FusionSamus
Date de création
25 avril 2021 à 21:59:37
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 317