[Société] Uber se moque du monde
- 1
Uber cherche à soigner son image de marque en se positionnant comme une entreprise qui lutte contre les discriminations via un marketing aggressif ( panneaux publicitaires+réseaux sociaux), bien qu'elle se donne des airs de campagne de prévention.
Ce qu'elle propose en réalité est un outil de notation des citoyens, thématique explorée par la fiction dans la série Black Mirror et dans la réalité par le gouvernement chinois. C'est un pas de plus vers une société dans laquelle la technologie devient un instrument de coercition, un élan vers la délation banalisée.
"Quand on reçoit une course, ce qui s'affiche sur l'écran, il y a l'adresse, et surtout la note"
C'est d'autant plus dangereux que sous couvert de lutter contre les préjugés, ce procédé les matérialise sur un profil et les fige. Le chauffeur raconte à 1:46 avoir pris un client irréprochable dans son comportement et qui pourtant avait une note très faible, ce qu'il explique par le fait que l'homme est couvert de tatouages.
En résumé ce système me semble être une aberration qui risque de donner le résultat inverse de ce pourquoi il a prétendument été conçu, à savoir améliorer le quotidien de ceux qui peuvent souffrir d'être perçus comme différents. Veut-on vivre dans un monde où l'on ostracise autrui "parce que c'est un 2" ? Uber propose-t-il aussi une interface dans laquelle il est possible de masquer la note ?
Non. Uber se pare d'un vernis de morale pour faire oublier son modèle économique dans lequel le chauffeur "autoentrepreneur" français travaille sans couverture sociale, congés payés, congé parental pour gagner son pain tandis que des actionnaires qui ne produisent rien vampirisent le fruit de son travail.
Alors, pour que la vie reste comme une boîte de chocolats, évitons de tomber dans le panoptique, parce qu'il peut être difficile d'en ressortir.
Le 28 avril 2021 à 16:31:19 :
Ouai fin faut le vouloir pour être mal noté, j'ai presque 5/5 de moyenne alors que j'ai toujours pris des uber en étant bourré
Tout le monde prend des Uber bourré, le problème c'est que ça rentre dans les moeurs et ça peut partir loin le délire de notation. Par exemple je regardais sur aupairworld pour devenir au pair, et la plupart des familles, parce que le site propose la fonctionnalité, vont bannir par défaut les fumeurs. Alors certes je peux concevoir que tu ne souhaites pas que l'on fume devant tes enfants, mais on n'a pas à exiger de toi que tu ne fumes pas pendant ton temps libre ! Imagine si l'interface du site devenait encore plus moralisatrice et proposait de cocher "buveurs d'alcool non acceptés" ?
- 1
Données du topic
- Auteur
- Pianteone
- Date de création
- 27 avril 2021 à 04:23:47
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8