Topic de SaintJeanKevin :

echecs : Gambit Dame défense slave variante d'échange

Supprimé
  • 1

Ce topic s'adresse à des gens qui comme moi jouent en cadence 10 minutes(ou moins s'il s'agit d'adversaires humains)que ce soit contre des humains ou des machines.

1) d4-d5
2) c4

Ici on arrive à la position de base du gambit Dame et il y a plein de façon de jouer.
Comme je joue aussi contre des machines je m'efforce de respecter mon adversaire dans l'ouverture et même si c'est un joueur humain qui serait à priori moins fort que moi je fais comme si c'était une machine pour éviter d'être tenter de faire "des ouvertures escrocs" ou des ouvertures que je pense mauvaises mais qui se justifient parce que mon adversaire à des faiblesses qu'une machine(et par machine je pense dès le niveau 1600 du programme Hiarcs du ipad)n'a pas en théorie.
Si on a les blancs et qu'on joue contre une machine en plus des variantes normales on envisage des variantes qui ont peu de chance d'être jouées par des humains à savoir 2...Ff5, 2...c5, _2...Cf6 3) cxd5-e6 ou Ff5_ mais si on est les noirs "ces variantes de machines" ne sont pas vraiment des bons choix.
2)... Cc6 je trouve que c'est naturellement dur à jouer, il faut peut-être lire le livre de Morozevich, voir des parties dans la base de donnée ou des parties d'IA vs IA, en clair il faut connaître parce sinon on va fatalement larguer trop de temps de réflexion parce qu'elle est trop brutale et directe pour "jouer fun".
2)...e6 on a notamment la variante d'échange que je trouve forte parce que les blancs ont un plan stratégique simple basé sur l'attaque de minoritépour info la machine a tendance à jouer un autre plan stratégique avec un grand roque qui est assez efficace
Donc on s'oriente assez vite sur 2)...c6 pour éviter les problèmes engendrés dans la variante d'échange du gambit Dame refusé.
2)...c6
Maintenant le problème c'est que la variante d'échange existe quand même et c'est la variante que je crains le plus même si elle est ou serait inférieure à 3) Cc3-Cf6 4) Cf3-dxc4 5) a4-Ff5
3) cxd4-cxd4
Et voilà on arrive au gambit Dame défense slave variante d'échange qui est difficile à jouer parce qu'on a du mal à trouver des plans de jeu ou des idées stratégiques et un peu comme la variante d'échange de la défense Française elle est ou semble être assez méprisée par les humains ce qui fait qu'on est un peu obligé de s'en remettre "au savoir machine" (regarder des parties d'IA contre IA et un peu fouiller la position en utilisant l'IA).

Sur le net j'ai trouvé cette vidéo que je n'ai pas encore regardé :

https://youtu.be/Cw5wQQT6iZg Slav Defense Theory: Exchange Variation

3) cxd4-cxd4

Bon je voulais dire 3) cxd5-cxd5

l'op ce normie qui a vu queen's gambit et qui veut absolument faire un gambit dame :rire:

Les parties se jouent en cadence 10 minutes dans un tournoi du programme Chessmaster 11 où participent des IA dont Doc (2255), Lori (2256), J.T (2436), Lili (2503), Shakespeare (2758), Frederic (2880), Chessmaster (2975), Christiansen (G.M).
Toutes ces IA ont comme répertoire 1) d4-d5 2) c4-c6 3) cxd5-cxd5. Je n'ai pas pris ces IA au hasard (j'ai joué contre elles, fait des tests et je trouve que ce sont les plus intéressantes du jeu). Les IA du programme Chessmaster sont très intéressantes à regarder jouer parce qu'elles ont un jeu assez humain même si elles font "des bêtises de machine" ou des coups qui nous rappellent que ce sont bien des machines qui jouent.
Il y a un elo qui est affiché mais celui-ci appartient à la réalité du programme (en gros d'après moi Doc et Lili sont bien dans la catégorie des 2200 elo par contre pour les autres IA elles sont surévaluées mais elles sont au minimum dans la catégorie des 2200 elo après quoi qu'il en soit elles sont très fortes en tactique et infatigables).

Chessmaster vs Lili

1) d4-d5
2) c4-c6
3) cxd5-cxd5
4) Ff4

à ce coup je pense tout de suite à 4)...Db6 qui me dissuade de le jouer alors qu'on peut simplement poursuivre par 5) Dd2.
Sinon ce coup à simplement pour idée de jouer par la suite (?) e3 sans que le Fou de case noire soit enfermé.
4)...Cc6
5) e3-e5

à première vu un gambit-machine mais celui-ci va s'avérer plus pertinent que d'habitude.
6) dxe5-f6
Ce coup est fort parce qu'en cas de prise l'activité des pièces noirs devient dangereuse pour les blancs.
7) Cf3
On remarque que Chessmaster ne prend pas le pion alors qu'en tant qu'humain on aurait eu beaucoup de mal à ne pas jouer 7) exf6.
ça prouve que le concept du gambit ce n'est pas juste un concept d'arnaque puisque même une forte IA craint ces conséquences.
Ceci dit je trouve qu'il faut être fort pour jouer des gambits parce que sinon on a vite fait de se ridiculiser ou de perdre en se retrouvant dans une fin de partie avec un pion de moins.
7)...Fg4
8) Fb5

De manière générale les machines adorent les clouages.
8)...Da5+
9) Cc3-Fb4
10) O-O

Lorsqu'un humain fait un gambit il pense à ne pas trop échanger ses pièces et à chercher des idées d'attaques, à être dynamique alors que la machine a ou peu avoir cette "idiotie stratégique" d'échanger les pièces et par conséquent de réduire son potentiel d'attaque.
10)...Fxc3
11) Fxc6+_bxc6
12) bxc3-Ce7

13) exf6-gxf6
14) h3-Fxf3
15) Dxf3

Cette façon insensée de jouer nous fait dire que c'est bien une IA qui joue car ça n'a pas beaucoup de sens de jouer un gambit pour par la suite entamer des échanges de pièces amoindrissant son potentiel d'attaque.
15)...Dxc3
16) Fd6-Td8
17) Tac1-Dxc1
18) Dxf6-Dxf1+
19) Rxf1-Txd6
20) Dxh8+

Le reste de la partie est une formalité technique.
1-0

  • 1

Données du topic

Auteur
SaintJeanKevin
Date de création
26 avril 2021 à 22:32:19
Date de suppression
23 mai 2021 à 11:08:05
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 264