Oui c'est une réalité que dès l'antiquité les gens avaient conscience parcequ'en fait il suffit de regarder la réalité pour s'en rendre compte par contre la puissance abstractive de l'homme arrive à en faire des êtres égaux sur le plan social ,un domaine dans lequel cette égalité a été appliqué a notamment été le droit.
Chose intéressante par ailleurs que j'avais lu une fois dans je ne sais plus quel livre
l'échange ,le contrat, nécessite que les deux parties concluent un accord accepté par les deux parties or pour que celles-ci soit accepté par les deux parties il faut que les deux parties se considèrent comme égal (sinon alors on est sur l'imposition d'une volonté sur un autre et on est plus un contrat librement consenti) ce qui est à la base du commerce ,donc quelque part ,peut être d'un point de vue même biologique l'homme parcequ'il reconnaît dans autrui une nature égale à la nature de son moi ,reconnaît une égalité dans autrui même si sur des choses secondaires (je dirais des qualités mais je crois pas que ce soit le bon terme) il reconnaît que ces différences créent des inégalités.