Topic de GerardManjouy :

Question aux développeurs WEB

  • 1

Pour quelqu'un qui voudrait s'initier à la réalisation de sites, il faudrait s'intéresser à quoi ? Réalisation complète, pas juste le design des pages.

Coté page HTML/CSS, ou direct des outils qui te pondent tout s'il y en a ?

Coté programmation, Python parce que ça initie bien à la chose et peut se comporter en serveur de pages ? Plutôt PHP ? Carrément Node JS ? Autres ?

On me demande conseil mais ce n'est pas ma partie et je ne sais pas ce qui est adapté à quelqu'un qui ne sait pas trop s'il va se lancer là dedans ou pas. Faudrait qu'il puisse réaliser un peu de concret en se rendant compte de ce que c'est comme genre de boulot et si ça peut lui plaire.

Je ne sais pas non plus ce qui est déjà archi-dépassé, inutile de lui faire étudier des techniques périmées.

Bref si vous pouviez me donner quelques billes ?

html / css
en bonus un framework css (bootstrap / tailwindcss etc...)

Ensuite un langage de prog : (js ou php de préférence mais tu peux toujours aller sur du python ou ruby)

Ensuite selon le langage de prog choisi, un framework adapter (laravel pour php sauf si tu veux taff seulement en France alors synfony et pour js il faut aller sur vuejs)

Je te dirais de commencer par t'amuser à bidouiller avec le HTML/CSS et faire pleins de petit projet pour apprendre et ensuite quand tu saura t'en servir correctement passe au JavaScript :oui:

Après pour la suite je peux pas te dire c'est ce que je fais et j'en suis à apprendre le Js :hap:

Merci les VDD. J'envisage de lui faire faire des pages simples en HTML/CSS tout en notepad, puis peut être VSC.

Le JS c'est pas idiot, ça pourra amener au Node ensuite mais dans un premier temps ça pourrait être directement dans les pages.

J'ai un peu bricolé en Python et trouvé ça pas mal, mais si je comprends bien ce ne serait plus trop le premier choix à présent ?

Le 21 avril 2021 à 10:25:52 :
Merci les VDD. J'envisage de lui faire faire des pages simples en HTML/CSS tout en notepad, puis peut être VSC.

Le JS c'est pas idiot, ça pourra amener au Node ensuite mais dans un premier temps ça pourrait être directement dans les pages.

J'ai un peu bricolé en Python et trouvé ça pas mal, mais si je comprends bien ce ne serait plus trop le premier choix à présent ?

Bah si si vraiment pour faire un web il faut clairement faire php et / ou js. Mais rien ne t'empêche de faire du web en python et ruby. Perso je suis stack en laravel / vuejs (et je suis meilleur en php) mais si tu but c'est de trouver du taff rapidement et / ou d'être opérationnel le plus vite possible alors oui go js / nodejs / vuejs

Html / Css tu dois maîtriser totalement

Après le SCSS/SASS est un plus

Python laisse tomber bien qu'il y ai des entreprises qui l'utilisent dans le web je te déconseille de t'y intéresser car tu finiras par te faire chier :hap:

Php c'est la voie sûre, la grande majorité l'utilise, c'est imbuvable en vanilla mais les frameworks sont assez bien faits ( Symfony, Laravel ), considère que tu trouveras peut être plus de postes mais tu seras sûrement un peu moins payé que les autres technos du fait qu'il y a beaucoup de monde sur le marché

JS c'est le feu avec NodeJs :hap:

Plus sérieusement ça peut paraître déroutant au départ mais dans le web je ne vois pas mieux personnellement, les frameworks sont sympas ( React, Angular, Vue ) c'est assez simple à comprendre mais difficile à maîtriser et le noSql avec MongoDB est une bouffée d'air frais je trouve

Donc en gros regarde les entreprises autour de chez toi, fais ton choix sur une techno, forme toi sur les frameworks, fais toi un github avec quelques projets bien ficelés et tu pourras te lancer une fois que tu seras vraiment confiant

Et n'ai pas peur de ne pas tout maîtriser, personne ne maîtrise tout, surtout que le plus gros tu l'apprends au boulot.

  • 1

Données du topic

Auteur
GerardManjouy
Date de création
21 avril 2021 à 10:13:44
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 234