Topic de GeorgeHarbitbol :

[SON] Vous en pensez quoi de ce SON ?

  • 1
le forum Ă©bahi face Ă  l'Ă©loquence d'Eric https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1542045133-cantona-4.png
Ca a mal viellis la dubstep :hap:

Le 17 avril 2021 Ă  03:27:57 :
Ca a mal viellis la dubstep :hap:

Moi j'ai toujours kiffé la dubstep surtout oldschool pré skrillex et co (même si j'ai poncé petit) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518039659-eric-cantona-2.jpg

Très bon travail d'ambiance, en revanche la basse est un peu chiante, tu devrais la peaufiner, la rendre un peu plus vivante :ok:
Et tu devrais vraiment faire du layering sur tes drums (par exemple mettre plusieurs kicks qui tapent en même temps au lieu d'un seul, mais 1 centré sur les graves et 1 sur les aigus), ça change vraiment la vie quand tu commences à faire ça, tes drums sonnent beaucoup plus pro que quand tu mets 1 sample par step

Le 17 avril 2021 Ă  03:33:24 :
Et tu devrais vraiment faire du layering sur tes drums (par exemple mettre plusieurs kicks qui tapent en même temps au lieu d'un seul, mais 1 centré sur les graves et 1 sur les aigus), ça change vraiment la vie quand tu commences à faire ça, tes drums sonnent beaucoup plus pro que quand tu mets 1 sample par step

merci pour tes conseils khey, j'ai pourtant déja 2 kicks et 1 snare+clap mais on entend peut-être pas très bien, l'idée c'était vraiment que ça sonne années 2000 pour la basse. J'ai commencé FL y'a pas longtemps y'a beaucoup de trucs à apprendre :peur:, encore merci khey :ok:

Le 17 avril 2021 Ă  03:36:33 :

Le 17 avril 2021 Ă  03:33:24 :
Et tu devrais vraiment faire du layering sur tes drums (par exemple mettre plusieurs kicks qui tapent en même temps au lieu d'un seul, mais 1 centré sur les graves et 1 sur les aigus), ça change vraiment la vie quand tu commences à faire ça, tes drums sonnent beaucoup plus pro que quand tu mets 1 sample par step

merci pour tes conseils khey, j'ai pourtant déja 2 kicks et 1 snare+clap mais on entend peut-être pas très bien, l'idée c'était vraiment que ça sonne années 2000 pour la basse. J'ai commencé FL y'a pas longtemps y'a beaucoup de trucs à apprendre :peur:, encore merci khey :ok:

Ah pourtant ton kick sonne comme s'il y en avait 1 seul, car il envoie surtout des basses, il envoie très peu d'aigus en comparaison. Ca se présente comment tes 2 kicks, j'imagine que tu as superposé 2 kicks qui étaient tous les 2 centrés sur les basses ?

Généralement la technique c'est de prendre 2 kicks, de couper les basses de l'un, et couper les mid+aigus de l'autre. Si tu prends 2 kicks graves ça n'a pas d'intérêt, car les fréquences vont se masquer (et ca va sonner dégueu), le but est de prendre des fréquences complémentaires, pour que le résultat final remplisse l'ensemble du spectre, ou du moins une grosse partie.

D'ailleurs c'est valable aussi pour les clap/snare, les hats... C'est une technique que je connais depuis des années, mais pendant très longtemps j'avais la flemme de l'utiliser car je sous-estimais totalement son intérêt. Depuis que je l'utilise, je ne peux plus m'en passer, j'ai l'impression que les beats que je compose sont complètement claqués si j'utilise 1 sample à la fois. Et c'est pas qu'une impression d'ailleurs, si tu travailles avec des samples qui tapent 1 par 1, tu galèreras 10 fois plus à produire un beat qui sonne aussi "puissant" et "riche" (même si ça reste possible, en choisissant parfaitement c'est sample, mais honnêtement fais comme je te dis, tu vas voir que tes beats vont progresser en qualité à vitesse grand V)

Donc prends bien des fréquences qui sont complémentaires (si tu layer 2 clap il en faut un assez "dark" qui tape dans les low-mid et un beaucoup plus clair avec beaucoup de fréquences aigues), et ça peut aussi être cool de prendre des sons qui ont des enveloppes complémentaires (par exemple pour des hats "basiques" à contretemps, tu en prends 2 dont les fréquences se complètent, mais qui ont également des "formes" différentes, par exemple un hat très court et claquant, et un autre beaucoup plus trainant), tu mets un filtre pour bien séparer les plages de fréquences qui t'intéressent, et le tour est joué

Après tout ce que je dis n'est pas une règle absolue. Dans certaines tracks l'artiste va faire exprès de mettre un clap qui envoie très peu de fréquences aigues, pour créer une ambiance plus sombre, notamment en techno. Mais ce que je dis s'applique à au moins 80% des tracks "pro".

Jvais te donner un exemple

Ecoute ce son, peu importe que tu l'aimes bien ou pas, ce qui nous intéresse c'est qu'il sonne objectivement "pro" (on sent qu'un ingé son est passé derrière et que ça sonne pas tout dégueu, ya de la puissance, de la profondeur, un spectre bien rempli etc)

https://www.youtube.com/watch?v=kIpyFnNKCVk

Pendant les 30 premières secondes on entend un beat filtré, et notamment un kick filtré, puis à 30 secondes les sub se rajoutent et le beat gagne énormément en puissance, bref la classique en musique électronique

99% des gens diront : "le kick que t'entends les 30 premières secondes, c'est le même qu'à partir de 30 secondes, mais avec un filtre high-pass"
Mais en fait pas du tout, le kick à 30 secondes se RAJOUTE au premier kick, sauf que le premier n'envoie que des aigus (+ de la saturation qui s'entend nettement) et le 2e que des graves, tu vois la différence ? :oui:

Je peux me tromper mais je pense que la probabilité qu'il ait fait comme ça est très forte dans ce cas précis, mais il faut pas mal de temps avant de commencer à entendre ce genre de subtilité :oui:

S'il avait utilisé un seul kick il aurait eu un problème car le fait de pousser autant la saturation sur le kick (comme on entend sur le kick aigu les 30 premieres secondes) aurait dénaturé les fréquences basses du kick et l'aurait empêché de sonner aussi puissant dans les basses. Et s'il avait voulu éviter de dénaturer les basses, il n'aurait pas pu saturer le kick pour donner ce timbre aux fréquences aigues, donc le kick aurait envoyé beaucoup moins dégueu, donc aurait sonné beaucoup plus deep/moins présent dans la track.

ah ben ta track "rooftop" sur youtube sonne beaucoup plus pro de ce point de vue !
super tes conseils lavie c’est cool que tu fasses des posts comme ca
je suis sur une compo eco+ en ce moment j’esserai d’appliquer ce que tu dis

Le 17 avril 2021 Ă  04:31:31 :
super tes conseils lavie c’est cool que tu fasses des posts comme ca
je suis sur une compo eco+ en ce moment j’esserai d’appliquer ce que tu dis

De rien j'aime bien partager ce genre de truc :hap:
Autre exemple de track où je pense que cette technique a été utilisée : https://www.youtube.com/watch?v=pbRa_xQ912k
Selon moi au début il y a 1 layer de kick saturé qui n'envoie que des fréquences > 150 hz, puis à 1 minute un kick subby se rajoute, sans saturation, qui tape uniquement sous les 150 hz.

D'ailleurs, pareil pour les hats : à partir de 1 minute, on entend clairement que le hat "principal" à contretemps du kick, c'est également un layer de 2 hats qui tapent en même temps. En se concentrant bien on arrive à imaginer les 2 séparément. Le premier est celui qu'on entend dès le début de la track, il est court, sec et claquant. Le 2e est beaucoup plus long, trainant, mais moins claquant en début de frappe :oui: Ca rejoint ce que je disais, ils ont des fréquences complémentaires (le premier est très aigu et le 2e plus grave) ET des enveloppes complémentaires (ADSR différentes)

On constate d'ailleurs que le layer 1 du hat (celui qui est aigu et claquant) est en solo jusqu'à 1min, mais j'ai l'impression qu'il ne met jamais en solo le layer 2, et ça me parait logique d'un point de vue fréquentiel, le layer 2 est plus grave, moins claquant, donc il va sonner beaucoup plus "étouffé" et "dark" si on lui retire le layer claquant. Si on le mettait en solo il sonnerait beaucoup plus pourri/faiblard :oui: (les fréquences aigues apportent de la présence et donnent l'impression que le son est au premier plan, alors qu'un son sans hautes fréquences semble être "au fond" en arrière plan)
  • 1

Données du topic

Auteur
GeorgeHarbitbol
Date de création
17 avril 2021 Ă  03:20:36
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 309