[AIDE] DROIT - dissertation : je galère à faire mon plan
SuppriméLe sujet : Les interdictions du burkini à la plage ont-elles un lien avec la laïcité ?
Je suis en L1 et c'est du droit constitutionnel.
J'ai commencé mon plan. J'ai fait un truc de ce style :
I- Absence totale de rapport réel strict entre les interdictions du burkini à la plage et la laïcité
A- Le principe de non-discrimination, un principe fondamental de la laïcité face aux interdictions
B- Le principe de liberté d'exercice des religions, un guide primordial de l'Etat laïc contre les interdictions
II- Véritable lien entre interdictions du burkini à la plage et laïcité
A- une totale neutralité des citoyens dans l'espace public
B- ?????
----
Je pense que c'est assez mauvais. Mais en plus j'ai même pas de partie B au grand II.
Merci d'avance pour votre aide
Pour rappel :
En août 2016, le maire de Villeneuve Loubet a fait un arrêté interdisant le burkini au nom des 'bonnes mœurs et de la laïcité" ainsi que de " l'ordre public" ( il y avait eu les attentats de Nice peu avant).
Des associations sont allées au tribunal administratif de Nice pour censurer l'arrêté. Il a accepté l'arrêté au nom de l'ordre public. Les associations sont donc allées voir le Conseil d'Etat. Il a censuré la loi car il n'y avait pas de trouble à l'ordre public.
Une autre affaire du genre : ville de Sisco en Corse. Le burkini a provoqué des violences dans la population. Le maire a interdit le burkini. Le tribunal administratif a accepté l'arrêté au nom de l'ordre public. Et le conseil d'État a fait de memer en refusant le pourvoi.
C'est mieux ça ? :
I- Absence totale de rapport réel strict entre les interdictions du burkini à la plage et la laïcité
A- inexistence totale de lien selon Conseil d'Etat
- rappel des faits
- montrer que c'est pas une question de laïcité mais d'ordre public
- complémentarité sisco/Villeneuve Loubet