[AIDE] DROIT - dissertation : je galère à faire mon plan
SuppriméLe sujet : Les interdictions du burkini à la plage ont-elles un lien avec la laïcité ?
Je suis en L1 et c'est du droit constitutionnel.
J'ai commencé mon plan. J'ai fait un truc de ce style :
I- Absence totale de rapport réel strict entre les interdictions du burkini à la plage et la laïcité
A- Le principe de non-discrimination, un principe fondamental de la laïcité face aux interdictions
B- Le principe de liberté d'exercice des religions, un guide primordial de l'Etat laïc contre les interdictions
II- Véritable lien entre interdictions du burkini à la plage et laïcité
A- une totale neutralité des citoyens dans l'espace public
B- ?????
----
Je pense que c'est assez mauvais. Mais en plus j'ai même pas de partie B au grand II.
Merci d'avance pour votre aide
Pour rappel :
En août 2016, le maire de Villeneuve Loubet a fait un arrêté interdisant le burkini au nom des 'bonnes mœurs et de la laïcité" ainsi que de " l'ordre public" ( il y avait eu les attentats de Nice peu avant).
Des associations sont allées au tribunal administratif de Nice pour censurer l'arrêté. Il a accepté l'arrêté au nom de l'ordre public. Les associations sont donc allées voir le Conseil d'Etat. Il a censuré la loi car il n'y avait pas de trouble à l'ordre public.
Une autre affaire du genre : ville de Sisco en Corse. Le burkini a provoqué des violences dans la population. Le maire a interdit le burkini. Le tribunal administratif a accepté l'arrêté au nom de l'ordre public. Et le conseil d'État a fait de memer en refusant le pourvoi.
C'est mieux ça ? :
I- Absence totale de rapport réel strict entre les interdictions du burkini à la plage et la laïcité
A- inexistence totale de lien selon Conseil d'Etat
- rappel des faits
- montrer que c'est pas une question de laïcité mais d'ordre public
- complémentarité sisco/Villeneuve Loubet
B- Le principe de liberté d'exercice des religions, un guide primordial de l'Etat laïc contre les interdictions
- principe de non discrimination
- liberté d'exercice de la religion
Le 14 avril 2021 à 18:56:34 :
Oui c'est mauvais
Pourquoi ?
Comment améliorer ?
Déjà pour commencer :
I/ Principe
II/ Exception
Les dissertations I/Oui II/ Non c'est le pire truc à faire
Le sujet de base est mauvais, je comprends pourquoi tu galères.
Ce n'est pas vraiment du droit constitutionnel ça, c'est plutôt du droit administratif que tu fais en principe en L2.
Je suppose que c'est un jeune chargé de TD qui a donné ce sujet ?
Le 14 avril 2021 à 19:00:25 :
Déjà pour commencer :I/ Principe
II/ Exception
Pourquoi ?
Les dissertations I/Oui II/ Non c'est le pire truc à faire
J'ai pas fait un " oui non " mais un " oui mais"
Le 14 avril 2021 à 19:00:43 :
Le sujet de base est mauvais, je comprends pourquoi tu galères.Ce n'est pas vraiment du droit constitutionnel ça, c'est plutôt du droit administratif que tu fais en principe en L2.
Sérieux ?
Je fais de mon mieux...
Pour la méthodo part déjà de la base.
Le I/ A) va surtout te servir à énumérer les fondements de la laïcité, les textes.
Tu feras réellement le lien avec le sujet avec le I/ B) et II/ A)
Pour ce qui est du II/ B) te prends pas la tête, et ouvre sur un autre sujet.
Données du topic
- Auteur
- Islamloveswomen
- Date de création
- 14 avril 2021 à 18:42:26
- Date de suppression
- 14 avril 2021 à 20:05:17
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC