Topic de njofdsnosdnfkl :

[DROIT] Meurtre HALIMI, KABILI a commis un homicide involontaire ?

  • 1

Des khey dans le droit peuvent m'expliquer ? Il avait des bouffées délirantes et c'est un camé mais pourquoi la cour de cassation dit "irresponsabilité pénale" ?

On peut pas le juger pour homicide involontaire ? Pourquoi pas ?

Je précise que je trouve pas cette affaire si catastrophique sachant que le type va finir sa vie en hopitâl psy.

UUUUP, un expert en droit svp. Je cherche mais je ne comprends pas ce principe d'irresponsabilité pénal. pour moi quelqu'un qui a a commis un meurtre, même sans faire exprès doit être condamné. Pourquoi ce serait pas le cas et pourquoi l'homicide involontaire existe dans ce cas ?
Les juristes en PLS, j'ai trouvé une faille. Soit on supprime l'irresponsabilité pénale soit on supprime l'homicide involontaire
Tu confonds la qualification de l’infraction donc ici homicide volontaire et non involontaire et l’évocation de l’irresponsabilité pénale, il a commis un meurtre mais au moment de l’acte son discernement était aboli, il est donc irresponsable pénalement
C’est comme si tu me disais un cas de légitime défense est un homicide involontaire, or la légitime défense est toujours un homicide volontaire, les avocats qui se sont risqués à plaider la légitime défense pour un homicide involontaire ceux sont fait déboutés

Le 14 avril 2021 à 15:03:42 :
le type va finir sa vie en hopitâl psy.

Pas forcément, il peut sortir demain de l'hôpital si les médecins estiment qu'il est guéri.

Le 14 avril 2021 à 15:15:58 :
Tu confonds la qualification de l’infraction donc ici homicide volontaire et non involontaire et l’évocation de l’irresponsabilité pénale, il a commis un meurtre mais au moment de l’acte son discernement était aboli, il est donc irresponsable pénalement

Je comprends que c'est deux choses différentes. dans ce cas on ne peut pas accuser un fou d'homicide involontaire ou de quoi que ce soit ? Pourquoi on peut pas faire payer les gens "fous" (par exemple) mais avec une peine de prison adaptée ?

Ca serait la même chose que maintenant au final, ils reçoivent un traitement approprié (hopital psy) mais ils sont jugés responsables malgrés eux de leurs actes

Encore un traoré dans l'affaire :o))

Bordel ils Ont partout :rire:

Le 14 avril 2021 à 15:19:33 :

Le 14 avril 2021 à 15:15:58 :
Tu confonds la qualification de l’infraction donc ici homicide volontaire et non involontaire et l’évocation de l’irresponsabilité pénale, il a commis un meurtre mais au moment de l’acte son discernement était aboli, il est donc irresponsable pénalement

Je comprends que c'est deux choses différentes. dans ce cas on ne peut pas accuser un fou d'homicide involontaire ou de quoi que ce soit ? Pourquoi on peut pas faire payer les gens "fous" (par exemple) mais avec une peine de prison adaptée ?

Ca serait la même chose que maintenant au final, ils reçoivent un traitement approprié (hopital psy) mais ils sont jugés responsables malgrés eux de leurs actes

Cette personne n’aurait pas commis cette infraction si elle n’était pas folle, elle n’est pas responsable, tu as aussi l’état de nécessité imaginons un homme retient ta famille et te demande de braquer une banque sinon il les tue, si tu braques cette banque tu l’as braqué car tu étais en état de nécessité de sauver ta famille tu ne seras pas responsable pénalement

Le 14 avril 2021 à 15:18:14 :
C’est comme si tu me disais un cas de légitime défense est un homicide involontaire, or la légitime défense est toujours un homicide volontaire, les avocats qui se sont risqués à plaider la légitime défense pour un homicide involontaire ceux sont fait déboutés

J'avoue que c'est compliqué pour moi, je dois me renseigner plus. Pour moi un homicide involontaire arrive par accident, sans la volonté de tuer. De base ce type en fumant du cannibis n'avait pas la volonté de tuer, c'est à cause de son état second

Le 14 avril 2021 à 15:21:32 :
Encore un traoré dans l'affaire :o))

Bordel ils Ont partout :rire:

Il est maudit ce nom :) Plus sérieusement c'est juste très courant en afrique. Statistiquement rien d'anormal

Le 14 avril 2021 à 15:23:06 :

Le 14 avril 2021 à 15:18:14 :
C’est comme si tu me disais un cas de légitime défense est un homicide involontaire, or la légitime défense est toujours un homicide volontaire, les avocats qui se sont risqués à plaider la légitime défense pour un homicide involontaire ceux sont fait déboutés

J'avoue que c'est compliqué pour moi, je dois me renseigner plus. Pour moi un homicide involontaire arrive par accident, sans la volonté de tuer. De base ce type en fumant du cannibis n'avait pas la volonté de tuer, c'est à cause de son état second

Tu confonds deux notions de droit, la qualification pénale et l’évocation d’une clause d’irresponsabilité pénale, on qualifie d’abord l’infraction sans regarder si la personne est folle ou non ensuite on consulte des experts pour voir si on peut évoquer l’irresponsabilité pénale

La légitime défense, la folie, l’état de nécessité etc existe car on considère qu’il y a une force irrésistible qui a poussé la personne à commettre l’infraction, sans cette force on considère qu’il n’y aurait pas eu d’infraction

Le 14 avril 2021 à 15:24:37 :

Le 14 avril 2021 à 15:21:32 :
Encore un traoré dans l'affaire :o))

Bordel ils Ont partout :rire:

Il est maudit ce nom :) Plus sérieusement c'est juste très courant en afrique. Statistiquement rien d'anormal

Ah okay :hap: je commencais sérieusement a me dire WTF le tout d'une meme famille :rire:

Le 14 avril 2021 à 15:25:02 :

Le 14 avril 2021 à 15:23:06 :

Le 14 avril 2021 à 15:18:14 :
C’est comme si tu me disais un cas de légitime défense est un homicide involontaire, or la légitime défense est toujours un homicide volontaire, les avocats qui se sont risqués à plaider la légitime défense pour un homicide involontaire ceux sont fait déboutés

J'avoue que c'est compliqué pour moi, je dois me renseigner plus. Pour moi un homicide involontaire arrive par accident, sans la volonté de tuer. De base ce type en fumant du cannibis n'avait pas la volonté de tuer, c'est à cause de son état second

Tu confonds deux notions de droit, la qualification pénale et l’évocation d’une clause d’irresponsabilité pénale, on qualifie d’abord l’infraction sans regarder si la personne est folle ou non ensuite on consulte des experts pour voir si on peut évoquer l’irresponsabilité pénale

Ok merci alors je comprends le déroulement qui fait qu'on a l'irresponsabilité pénale

  • 1

Données du topic

Auteur
njofdsnosdnfkl
Date de création
14 avril 2021 à 15:03:42
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 234