[Evangelion][Titanesque pavé] Mon interprétation de l'histoire d'EVANGELION
Le 15 avril 2021 à 13:57:52 :
c'est un dessin animé
En effet, et il est très bon
Evangelion se résume à une moral pour les otakus avec une histoire SF / Mécha qui était tendance a l'époque. Je me suis plongé dans cette histoire pour essayer de savoir si il y avait un fond.
Cela ne m'empêche pas de savourer cette œuvre
Le 15 avril 2021 à 14:11:53 :
Merci mon khey c'était excellent. J'ai tout lu car ce manga m'a toujours fasciné, j'ai adoré l'anime (sauf les 2 derniers épisodes) et les RoE mais pour moi j'ai jamais compris le film "The end of evangelion", tu aurais des explications a donner la dessus ?
Ouaip, les 2 derniers épisodes de NGE sont très étranges, 99% de branlette intellectuelle et 1% de trucs vaguement utiles au développement du perso, c'est incompréhensible et c'est fait exprès
Pour les explications de TEoE, c'est pas bien compliqué mais y'a quelques petits trucs qui changent.
En gros Gendo veut toujours retrouver Yui etc... ça ça change pas.
Par contre ce qui change c'est qu'il veut le faire sans utiliser les lances, dans TEoE, les lances ont juste le pouvoir de détruire des AT-Field à volonté.
Mais c'est exactement ce qu'ils veulent de toute façon vu que destruction de AT-Field = fusion des âmes = Plan de Complémentarité.
Du coup Gendo il a l'embryon d'Adam (qu'il a greffé sur sa main, ce qui fait de lui un hybride Lilin/Ange, un peu comme Asuka dans RoE 3 et 4) et il veut l'utiliser pour causer un 3e impact.
Comment ? En fusionnant Adam et Lilith (du coup y'aura contact entre la branche d'Adam et la branche de Lilith = expérience de contact = impact).
Mais Rei est un clone qui a été fabriquée à partir de l'âme de Lilith (tout comme Kaworu qui a été fabriqué à partir de l'âme d'Adam), donc il suffit que Gendo fusionne Adam et Rei pour déclencher un 3e impact (c'est ce qu'il fait à la fin quand il lui met la main sur le sein)
Pendant ce temps, la SEELE en a marre d'attendre et déclenche une opération militaire sur la NERV pour déclencher eux-mêmes le Plan de Complémentarité... Mais au final la clé de tout ce bordel c'est Shinji et l'Eva-01.
Du coup au final Shinji monte dans l'Eva-01, Gendo met sa main sur Rei, mais Rei trahit Gendo et décide de laisser le choix à Shinji (parce qu'elle est sympa en fait). Finalement Shinji se dit que vu que personne l'aime, il en a rien à faire et du coup il décide d'enclencher le Plan de Complémentarité (donc la SEELE est contente)
Là, tous les AT-Field disparaissent à cause du 3e Impact (donc les corps humains de tout le monde éclatent en LCL) et les âmes se font fusionner. Mais Shinji voit ce qu'il a fait et comprend au dernier moment qu'être égoïste l'amènera à rien de bon, donc il décide de laisser le choix à tout le monde : soit ils retournent à leurs corps, soit il fusionnent.
À la fin, Shinji et Asuka se retrouvent sur une plage, mais Shinji est toujours convaincu que personne l'aime, donc il essaye de tuer Asuka (comme dans une vision qu'il a eu plus tôt), mais elle finit par le comprendre et lui donne de l'affection, celle que recherchait Shinji depuis le début (en lui touchant la joue), du coup il s'effondre en pleurs.
Finalement le monde est "redémarré", tout revient comme c'était au début de l'anime mais avec quelques trucs qui changent, et c'est là que se passent les films Rebuild.
Le 15 avril 2021 à 14:26:05 :
De base Evangelion c'est juste l'auteur qui raconte son parcours dans la dépression et l'enfermement sur soi.
Oui mais il le raconte au travers d'une histoire, encore une fois y'a plusieurs plans de lecture
Le 15 avril 2021 à 14:25:08 :
Le 15 avril 2021 à 14:11:53 :
Merci mon khey c'était excellent. J'ai tout lu car ce manga m'a toujours fasciné, j'ai adoré l'anime (sauf les 2 derniers épisodes) et les RoE mais pour moi j'ai jamais compris le film "The end of evangelion", tu aurais des explications a donner la dessus ?Ouaip, les 2 derniers épisodes de NGE sont très étranges, 99% de branlette intellectuelle et 1% de trucs vaguement utiles au développement du perso, c'est incompréhensible et c'est fait exprès
Pour les explications de TEoE, c'est pas bien compliqué mais y'a quelques petits trucs qui changent.
En gros Gendo veut toujours retrouver Yui etc... ça ça change pas.
Par contre ce qui change c'est qu'il veut le faire sans utiliser les lances, dans TEoE, les lances ont juste le pouvoir de détruire des AT-Field à volonté.
Mais c'est exactement ce qu'ils veulent de toute façon vu que destruction de AT-Field = fusion des âmes = Plan de Complémentarité.Du coup Gendo il a l'embryon d'Adam (qu'il a greffé sur sa main, ce qui fait de lui un hybride Lilin/Ange, un peu comme Asuka dans RoE 3 et 4) et il veut l'utiliser pour causer un 3e impact.
Comment ? En fusionnant Adam et Lilith (du coup y'aura contact entre la branche d'Adam et la branche de Lilith = expérience de contact = impact).
Mais Rei est un clone qui a été fabriquée à partir de l'âme de Lilith (tout comme Kaworu qui a été fabriqué à partir de l'âme d'Adam), donc il suffit que Gendo fusionne Adam et Rei pour déclencher un 3e impact (c'est ce qu'il fait à la fin quand il lui met la main sur le sein)Pendant ce temps, la SEELE en a marre d'attendre et déclenche une opération militaire sur la NERV pour déclencher eux-mêmes le Plan de Complémentarité... Mais au final la clé de tout ce bordel c'est Shinji et l'Eva-01.
Du coup au final Shinji monte dans l'Eva-01, Gendo met sa main sur Rei, mais Rei trahit Gendo et décide de laisser le choix à Shinji (parce qu'elle est sympa en fait). Finalement Shinji se dit que vu que personne l'aime, il en a rien à faire et du coup il décide d'enclencher le Plan de Complémentarité (donc la SEELE est contente)
Là, tous les AT-Field disparaissent à cause du 3e Impact (donc les corps humains de tout le monde éclatent en LCL) et les âmes se font fusionner. Mais Shinji voit ce qu'il a fait et comprend au dernier moment qu'être égoïste l'amènera à rien de bon, donc il décide de laisser le choix à tout le monde : soit ils retournent à leurs corps, soit il fusionnent.
À la fin, Shinji et Asuka se retrouvent sur une plage, mais Shinji est toujours convaincu que personne l'aime, donc il essaye de tuer Asuka (comme dans une vision qu'il a eu plus tôt), mais elle finit par le comprendre et lui donne de l'affection, celle que recherchait Shinji depuis le début (en lui touchant la joue), du coup il s'effondre en pleurs.
Finalement le monde est "redémarré", tout revient comme c'était au début de l'anime mais avec quelques trucs qui changent, et c'est là que se passent les films Rebuild.
Ah ouais ok... En tout cas merci encore mon khey le pavé était excellent et très clair
Le 15 avril 2021 à 13:51:08 :
Le 15 avril 2021 à 13:47:12 :
Je m'attendais à un truc nul, mais je suis agréablement surpris, c'est correct et bien détaillé.Merci mon bon khey, pseudo collector d'ailleurs
Le 15 avril 2021 à 13:47:59 :
J'attend la suite chef, franchement ma lecture était passionnante, merci pour ça kheyQuelle suite ? Le film RoE 4 ?
Oui le film 3.0 + 1.0 j'ai tellement hâte, je regrette de pas être aller au japon quand c'était encore possible, j'aurais été day 1 dans au ciné
Le 15 avril 2021 à 14:49:23 :
Merci mais c'est dommage que ce soit pas aussi excplicite dans l'anime
C'est fait exprès, c'est pour faire un flou scénaristique, ça permet de montrer un réalisme énorme.
Créer une histoire mais n'en utiliser/montrer que 10-15% max ça perd complètement le spectateur, mais en même temps ça permet de s'interroger beaucoup + sur l'histoire
Le 15 avril 2021 à 15:18:37 :
Le 15 avril 2021 à 13:51:08 :
Le 15 avril 2021 à 13:47:12 :
Je m'attendais à un truc nul, mais je suis agréablement surpris, c'est correct et bien détaillé.Merci mon bon khey, pseudo collector d'ailleurs
Le 15 avril 2021 à 13:47:59 :
J'attend la suite chef, franchement ma lecture était passionnante, merci pour ça kheyQuelle suite ? Le film RoE 4 ?
Oui le film 3.0 + 1.0 j'ai tellement hâte, je regrette de pas être aller au japon quand c'était encore possible, j'aurais été day 1 dans au ciné
idem, vivement qu'il sorte en France
Beaucoup d'infos viennent du jeu Neon Genesis Evangelion 2, mais aussi des autres adaptations de la franchise :
L'anime NGE, les films D&R, TEoE, RoE
Les mangas aussi (NGE, Iron Maiden 2, ...)
Et pas mal des jeux comme je l'ai dit. Des infos viennent aussi d'interviews avec Anno lui-même, et le reste c'est de la déduction (trouvable sur le wiki en dépit)
Allez encore quelques précisions d'ailleurs
Dans RoE 2.22, quand Mari utilise l'Eva-02 pour combattre Zeruel, elle entre en mode "bestial" ou mode "inversé" selon ses dires, il s'agit d'un mode dans lequel on désengage (sans pour autant enlever complètement) les limitateurs physiques (ou régulateurs selon les versions), on peut le voir ici : (les trucs bleus c'est les limitateurs physiques qui sont sortis de l'armure)
Ensuite, toujours dans RoE 2.22, quand Gendo va sur la Lune, on peut voir la SEELE en train de récupérer la Lance de Cassius :
Au début de RoE 2.22, Mari affronte le "3e Ange" , c'est le seul enfant d'Adam qui n'ai pas pour intention d'attaquer Tokyo-3 (je rappelle que les Anges sont sensés croire que Adam est dans le Dogma au Japon). Au contraire, le 3e Ange semble être le seul a avoir pu réellement localiser Adam, puisqu'au moment où il est apparu, Adam se trouvait à l'état de foetus dans la base Bethany (au pôle nord).
En réalité, il est probable que cet Ange soit apparu avant que la SEELE ne mette la Lance de Longinus dans le Dogma, et qu'il soit donc apparu au pôle Sud, puis qu'il ai été capturé et qu'on ai fait des expériences sur lui (en témoignent les câbles et l'espèce d'entry plug attachés à son cou.
Ces expériences auraient été menées par la SEELE elle-même, en témoigne le logo de la SEELE présent sur l'Ange lui-même :
Quant à savoir qui est Mari, et pourquoi elle en sait tant sur les Anges et les Evas, il y a une théorie qui affirme qu'elle serait la fille de Shinji et d'Asuka dans une timeline précédente (celle de NGE+TEoE). En effet, à la fin du film TEoE, il semble n'y avoir plus que Shinji et Asuka, et le monde "redémarrant" pour laisser place aux événements des Rebuild.
Cette théorie affirme donc que Shinji aurait décidé de conserver sa fille comme seule "survivante" de ce reset. On ne sait pas, par contre, si Mari sait que Shinji et Asuka sont ses parents ou pas.
Pour rester dans le canon, on voit parfois dans les films RoE 2.22 et RoE 3.33 des dessins étranges :
Ce sont des Glyphes Hexadécimaux de Scellement d'Anges, et on peut les traduire comme ça :
Ils permettraient apparemment de sceller et repousser en partie ou temporairement un Ange. On n'a cela dit aucune certitude sur ces glyphes. (Noter que ces glyphes peuvent également être interprétés comme des notes de musique)
Je sais plus si je l'ai déjà dit, mais entre RoE 2.22 et RoE 3.33, il se passe 14 ans, et on a aucune information sur ces 14 années. En réalité, à la fin de RoE 2.22 il y a le "trailer" de RoE 3.33 (je mets des guillemets parce que en fait RoE 3.33 a dû être remanié entièrement entre temps, donc il ne correspond pas du tout au trailer) dans lequel on apprend que les membres de la NERV ont étés jugés et emprisonnés (sûrement car jugés responsables du 3e impact), on y apprend aussi que Kaworu descendit dans le Terminal Dogma avec la Lance de Cassius (sûrement pour tenter de "réparer" le monde comme dans RoE 3.33) mais échoua pour une raison inconnue.
On apprend aussi qu'un "couvercle" est apparu dans le Main Shaft (le tunnel qui descend jusqu'au terminal Dogma) empêchant quiconque d'y entrer.
Dans RoE 3.33, il est également question des Échecs de l'Infinity ou Échecs de l'Infini, il s'agit des âmes "mortes" qui n'ont pas réussi à entrer dans la Chambre de Guf. On peut les voir ici :
ici :
et là :
Dans RoE 3.33, on peut voir que le QG de la NERV a subit une attaque : il s'agit sans doute de l'ONU qui a - sur ordre de la SEELE - envahi le QG pour arrêter les membres de la NERV. (ça a dû ressembler sans doute à la scène dans TEoE quand la SEELE envahit le QG pour voler les Evas)
Si d'autres choses me reviennent, je les posterai ici
Données du topic
- Auteur
- Weltkaiser
- Date de création
- 15 avril 2021 à 04:53:50
- Nb. messages archivés
- 102
- Nb. messages JVC
- 98