Topic de 410Anti-Pollen :

Le Déluge est un véritable mystère en réalité

  • 1

Dans la mésopotamie ancienne on le voit surtout dans trois textes, un écrit en sumérien et deux écrit en akkadien qui semble être un lore se complétant. et également dans la liste royale sumérienne gravée sur le prisme de Weld-Blundell qui sépare les rois antérieurs au déluge des rois postérieur au déluge.

le dernier roi antédiluviens est le roi Ziusudra. souverain de la cité-état de Shuruppak.

étymologiquement son nom signifie "vies de jours lointains/prolongée" en sumérien.

On retrouve ce personnage dans un texte très fragmentaire retrouvée sur une tablette de Nippur nommé "récit du déluge sumérien" ou encore Génèse d'Eridu, on ne connait pas trop le début mais il a probablement une origine plus ancienne. Dans ce texte les dieux Annunakis veulent anéantir l'humanité en amenant un déluge, tous sauf le dieu Enki, le dieu de la cité d'Eridu considéré comme la plus ancienne. celui va avertir le roi Ziusudra en songe de l'arrivée du déluge. Il va construire une embarcation pour y sauver l'humanité ainsi que des animaux. après le déluge il arrive sur une montagne et reçoit en récompense l'immortalité. après cela le pouvoir royal passe à la cité de Kish.

ce texte nous est connu postérieurement sous forme de résumé par le babylonien Bérose, apparemment les dieux aurait fait don de la royauté aux hommes qui auraient fondé plusieurs cités en hommage à tel dieux de leur choix, cela les a énervé en provoquant la discorde entre eux et ils ont décidé de tuer toute l'humanité.

Par la suite nous passons aux textes Akkadiens plus explicites, il s'agit de l'épopée de Atrahasis ou le poème du Supersage.

Ce texte nous parle de la création des hommes, les Anunakkis ont créer les hommes pour remplacer les dieux Igigis dans leur travail. Les hommes sont tout aussi oisifs que les Igigis, de plus ils ont une espérance de vies extremement longues et se multiplient très vite. Le dieu Enlil et ses potes vont d'abord leur envoyer des famines et des maladies, et enfin le déluge. encore une fois le dieu Ea (Enki en Akkadien) va aider les hommes à survivre en avertissant le sage Atrahasis en songe qui va construire une arche pour sauver les hommes et les animaux. Comme dans la première histoire il reçoit l'immortalité en récompense et s'en va vivre au pays de Dilmun (apparemment une ile quelque part dans le golfe persique). les humains en contre-partie perdent leur très longue espérance de vie.

Nous retrouvons encore une fois la mention du déluge en tant qu'évènement postérieur dans l'épopée de Gilgamesh texte écrit en Akkadien également.

Gilgamesh, le roi d'Uruk se lance dans une grande aventure avec son ami Enkidu l'homme sauvage envoyé par les dieux pour le défier. Gilgamesh est d'ailleurs présent sur la liste royale sumérienne. le texte Akkadien serait une reprise ou une copie d'aventures plus anciennes écrites en sumérien et perdue.

bref après la mort de son ami Enkidu, Gilgamesh va se mettre à avoir peur de la mort et va se lancer dans la quete de l'immortalité. c'est précisement la tablette XI qui nous décrit sa rencontre avec le vieux sage immortel Utnapishtim ayant survécu au déluge. Il se rend donc sur une ile ou le vieux sage habite après un grand voyage fait de péripéties, Utnapisthim était roi de la cité de Shuruppak autrefois. Gilgamesh lui demande si il peut obtenir l'immortalité, il lui répond que c'est impossible et lui raconte le récit du déluge. On ne connait vraiment la raison du déluge, mais celle ci fut révélée par Ea à Utnapisthim. le récit est le meme que pour les autres: Arches et récompense d'immortalité avec l'instruction d'aller vivre à l'écart des autres hommes. Gilgamesh renonce à l'immortalité et rentre à Uruk, il est plus sage désormais et enseigne le récit du déluge.

Avec tout ces élements en tête nous pouvons supposer que ce personnage du sage dont nous n'avons pas réellement le nom est toujours le meme, le roi de Shurrupak. Il est devenu immortel, le seul immortel connu et doit vivre éloigné des hommes. le dieu Enki / Ea semble d'ailleurs se soucier du bien de l'humanité.

Nous pouvons supposer que le souvenir du déluge et meme de la création des hommes n'était pas réellement connu avant que Gilgamesh l'entende de la bouche du sage. Celui ci en revenant chez lui a raconter cette histoire et avec ces informations on a pus se souvenir des rois antédiluviens et du récit des origines.

Cet immortel est t'il toujours en vie quelque part sur son ile ? :peur:

Je bide en m'étant autant investi dans ce topic :hap:
Excellent topic, quand on lis les premières lignes de l'épopée de Gilgamesh, on comprend rapidement que ce qui précède, et ce poème est le fondement même des religions monothéiste actuelles.
  • 1

Données du topic

Auteur
410Anti-Pollen
Date de création
10 avril 2021 à 20:42:44
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 219