Topic de kurbs :

[DÉBAT] - DATA SCIENTIST vs ACTUAIRE

:salut:

Je me forme à une carrière plutot orienté Data Science, et plus je m’en rapproche plus je me dis que ça risque d’être un métier assez aliénant :hap:
  • Prérequis statistiques/mathématiques proches du néant (écart-types/moyennes, RMSE.. et franchement pas grand chose d’autre)
  • 80% de data cleaning pour 20% de modélisation
  • et dans ces 20%... que du presse bouton Scikit learn à coup de Ridge/Lasso/Elasticnet pour les plus chanceux, sinon ça fait du logit ou des descentes de gradient.. bref :hap:

Et du coup je voulais en savoir plus sur le métier d’actuaire pour ceux qui connaissent (pour le coup les métiers sont vraiment différents et les formations n’ont pas grand chose à voir).
Les prérequis mathématiques ont l’air déjà bien plus intéressants, ce qui pourraient éventuellement rendre le métier un peu plus fun ?

Je connais vraiment pas bien l’actuariat, j’en ai surtout des aprioris. Il parait que c’est un métier ou tu commences plutot bien payé (surtout si t’as le statut), vers les 3k brut, mais où tu touches vite un plafond vers les 6-7k, et impossible d’aller plus haut.. contrairement au Data Scientist qui peut avoir une énorme évolution surtout s’il s’expat (mais bon si le métier est chiant..)

Selon vous, qui a le meilleur métier entre un Data Scientist et un Actuaire ?

La data science c'est vraiment overhype.
J'ai fais un master en stats, puis j'ai bossé 2 ans en tant que data scientist ça m'a soulé, maintenant je suis dev c'est bien plus interessant.

On s'imagine faire du kaggle toute la journée, alors qu'en realité tu passes ton temps à clean des données DEGUEULASSE en essayant de calmer les attentes démesurées du client

Le 16 avril 2021 à 23:41:05 :
La data science c'est vraiment overhype.
J'ai fais un master en stats, puis j'ai bossé 2 ans en tant que data scientist ça m'a soulé, maintenant je suis dev c'est bien plus interessant.

On s'imagine faire du kaggle toute la journée, alors qu'en realité tu passes ton temps à clean des données DEGUEULASSE en essayant de calmer les attentes démesurées du client

:peur:

Je vais faire un stage cet été donc j’en saurai plus, mais c’est un peu ce qui me fait peur. Après les salaires de DS à l’étranger (avec quelques années d’xp) font vraiment plaisir donc bon.

Tu décris le métier comme quelqu'un qui ne l'a jamais exercé.
Personne aurait des contactes a faire gratter pour alternance 2 ans data scientist les khey ? En master :hap:

Le 16 avril 2021 à 23:43:49 :
Tu décris le métier comme quelqu'un qui ne l'a jamais exercé.

C’est exact :ok:

Si tu peux m’en dire plus ça serait avec plaisir, parceque oui, je me base uniquement des témoignages de DS.

Data Scientist c'est hyped et c'est un peu un fourre tout
Actuaire c'est master race par contre

Le 16 avril 2021 à 23:46:03 :
Data Scientist c'est hyped et c'est un peu un fourre tout
Actuaire c'est master race par contre

On développe, hophophop

En soi Data Scientist c'est un intitulé de poste plus qu'une réelle formation. Quand la hype sera passée, tu seras prêt pour la suivante avec n'importe quel bon parcours maths/info au contraire de l'actuariat qui te borne finalement plus au niveau du champ des possibles

Le 16 avril 2021 à 23:46:58 :
En soi Data Scientist c'est un intitulé de poste plus qu'une réelle formation. Quand la hype sera passée, tu seras prêt pour la suivante avec n'importe quel bon parcours maths/info au contraire de l'actuariat qui te borne finalement plus au niveau du champ des possibles

J’ai déjà entendu ça en effet ! Actuaire ça a l’air sympa (car matheux), mais avec moins de perspectives d’évolution/reconversion de ce que j’ai compris.

Après si quelqu’un pouvait débunk l’histoire de l’actuaire bloqué à un certain plafond de salaire ça m’arrangerait perso ahi :hap:

Et effectivement les prérequis de la DS sont bas, mais t'inquiète pas que tous ceux qui savent juste utiliser scikit-learn, keras etc sans réflechir se feront grand remplacer par la sainte automatisation à moyen terme

Le 16 avril 2021 à 23:50:39 :
Aucun.

Faut faire quoi selon toi :hap:

Le 16 avril 2021 à 23:50:51 :
Et effectivement les prérequis de la DS sont bas, mais t'inquiète pas que tous ceux qui savent juste utiliser scikit-learn, keras etc sans réflechir se feront grand remplacer par la sainte automatisation à moyen terme

Pour te dire, mon prof de python/initation à la DS, qui est un alumni de mon master, ne se rappelait plus de l’estimateur des MCO :hap:

J’ai pris une petite redpill ce jour là ahi. Et pourtant il était vraiment chaud, juste qu’il ne se sert plus du tout de stats théoriques. Après tu dis qu’ils seront remplacés, mais même issu des formations les plus mathématisées je suppose qu’on oublie vite après 6/7 ans sur le terrain à c/c des lm(y~x)

Actuaire ici.

C'et en réalité un titre avec une palette de métiers assez large où tu peux bosser dans plusieurs domaines différentes et y faire des choses relativement différentes. T'as des actuaires dans dans des front-offices, t'as des actuaires dans des institutions internationales, t'as des actuaires dans des départements de gestion des risques d'organismes non-financiers, t'as des actuaires qui bossent dans la data science.

Concernant le salaire, tu commences entre 42 et 48k selon où tu bosses avec une revalo de 10%/an et le plafond c'est selon ton profil. Je connais des actuaires à 100/150k.

Un avantage d'avoir le titre d'actuaire c'est que tu as un titre et qu'un autre profil matheux pourra pas trop venir sur ton terrain contrairement à la data science où la concurrence me paraît plus "ouverte".

Le 16 avril 2021 à 23:55:38 :
Actuaire ici.

C'et en réalité un titre avec une palette de métiers assez large où tu peux bosser dans plusieurs domaines différentes et y faire des choses relativement différentes. T'as des actuaires dans dans des front-offices, t'as des actuaires dans des institutions internationales, t'as des actuaires dans des départements de gestion des risques d'organismes non-financiers, t'as des actuaires qui bossent dans la data science.

Concernant le salaire, tu commences entre 42 et 48k selon où tu bosses avec une revalo de 10%/an et le plafond c'est selon ton profil. Je connais des actuaires à 100/150k.

Un avantage d'avoir le titre d'actuaire c'est que tu as un titre et qu'un autre profil matheux pourra pas trop venir sur ton terrain contrairement à la data science où la concurrence me paraît plus "ouverte".

Oui je vois, c’est clair que tout le monde se proclame DS à base de certifs bidons ou de MOOC (après je suppose qu’ils galèrent à trouver du taff quand même), alors qu’actuaire c’est bien plus complexe.

Les actuaire à 100-150k c’est vraiment des cas rarissimes ou ça se fait tranquille en étant plutot déter (et avec 10-15 ans d’ancienneté bien sur) ?

Sinon sur le métier en tant que tel, tu trouves ça assez entretenant, ou au contraire plutot répétitif ?

Je suis actuaire. Je suis membre de l'ordre des actuaires du Canada et j'ai gradué en 2019 à UWaterloo. J'ai un Master en actuariat avec un mineur en statistique et en comptabilité.

C'est globalement une planque, au Canada, et le salaire est excellent, mais étant un fils à parents riches, et ayant ma propre entreprise de vente, j'ai jamais vraiment travaillé comme actuaire.

Le 16 avril 2021 à 23:58:55 :

Le 16 avril 2021 à 23:55:38 :
Actuaire ici.

C'et en réalité un titre avec une palette de métiers assez large où tu peux bosser dans plusieurs domaines différentes et y faire des choses relativement différentes. T'as des actuaires dans dans des front-offices, t'as des actuaires dans des institutions internationales, t'as des actuaires dans des départements de gestion des risques d'organismes non-financiers, t'as des actuaires qui bossent dans la data science.

Concernant le salaire, tu commences entre 42 et 48k selon où tu bosses avec une revalo de 10%/an et le plafond c'est selon ton profil. Je connais des actuaires à 100/150k.

Un avantage d'avoir le titre d'actuaire c'est que tu as un titre et qu'un autre profil matheux pourra pas trop venir sur ton terrain contrairement à la data science où la concurrence me paraît plus "ouverte".

Oui je vois, c’est clair que tout le monde se proclame DS à base de certifs bidons ou de MOOC (après je suppose qu’ils galèrent à trouver du taff quand même), alors qu’actuaire c’est bien plus complexe.

Les actuaire à 100-150k c’est vraiment des cas rarissimes ou ça se fait tranquille en étant plutot déter (et avec 10-15 ans d’ancienneté bien sur) ?

Sinon sur le métier en tant que tel, tu trouves ça assez entretenant, ou au contraire plutot répétitif ?

Oui, le côte "titre" est pas négligeable et nous protège vraiment de la "concurrence".

Je pense pas que ce soit rare si tu bosses à fond mais pas mal d'actuaires décident de se "poser" au bout de plusieurs années ce qui fait que le salaire n'augmente plus énormément.

Moi c'est entretenant mais selon où tu vas ça peut être super chiant. Faut vraiment choisir le domaine où tu vas.

Le 16 avril 2021 à 23:54:00 :

Le 16 avril 2021 à 23:50:51 :
Et effectivement les prérequis de la DS sont bas, mais t'inquiète pas que tous ceux qui savent juste utiliser scikit-learn, keras etc sans réflechir se feront grand remplacer par la sainte automatisation à moyen terme

Pour te dire, mon prof de python/initation à la DS, qui est un alumni de mon master, ne se rappelait plus de l’estimateur des MCO :hap:

J’ai pris une petite redpill ce jour là ahi. Après tu dis qu’ils seront remplacés, mais même issu des formations les plus mathématisées je suppose qu’on oublie vite après 6/7 ans sur le terrain à c/c des lm(y~x)

C'est pas grave ça, moi-même je m'en souviens pas par coeur pour être honnête. Le plus important c'est de savoir comment ça marche pour quantifier tes erreurs, la convergence de ton modèle et pas faire nimp. Tout ça est pas spécialement important dans 80% des cas (s/o le conseil ahi) mais dès lors que ça touche à des secteurs où le risque n'est pas tolérable aucune institution sérieuse ne prendra le risque d'embaucher un neuneu qui sait juste faire .fit/.predict

Données du topic

Auteur
kurbs
Date de création
16 avril 2021 à 23:38:42
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 288