Topic de skydunky :

A quoi ça sert d’être heureux et créer des souvenirs

  • 1

Si finalement on va mourir.

On cherche le bonheur mais finalement à quoi ça sert ? C’est comme les gens qui vivent malheureux pourquoi en fait ? Autant en finir directement non ?

Dans tout les cas on perds tout

Ta question revient à demander "à quoi sert-il de regarder un film, alors qu'on sait qu'il va se finir", ou "à quoi sert-il d'écouter une musique, alors qu'elle finira forcément par s'arrêter à un moment ?"

La réponse c'est parce que dans le moment, dans l'instant présent, tu en fais l'expérience.

L'intérêt de vivre c'est de faire l'expérience de l'univers et de ce qu'il a à offrir. Ceci peut prendre la forme d'informations, de liens sociaux, de voyages, de création, etc...

Après oui c'est dommage que cette expérience doit s'arrêter un jour, mais du coup ça renforce encore plus son intérêt. C'est un véritable privilège dont il faut profiter. Une fois que c'est fini, c'est fini, donc l'intérêt de vivre (faire ces expériences) est encore plus grand, comparé à si on était immortel.

l'instant T c'est ca qui est important c'est pour ca c'est worth de mettre les vieux mechant en prison ca leur fait quand meme bien chier
Le but c'est de profiter du présent ahuri

'Olala je vais pas vivre éternellement et tout ne tourne pas autour de moi, quelle horreur, quel affront, ça vaut rien"

Ce moment où tu comprends que les choses n'ont pas à durer pour exister et avoir de la valeur...

De toute façon, ces souvenirs se déforment, sont reagencés, comme ton identité, quotidiennement.
Les souvenirs que tu as sont déjà bien éloignés de ce qu'était le moment vécu, il sont relu et réinterprété, tu as jamais le même sentiment qu'alors, les détails sont différents, le point de vue change.

Répugnante maladie de l’esprit que le relativisme.

Effectivement vous avez raison, j’ai rien à répondre.

Mais j’arrive pas à m’enlever ce sentiment négatif

Le 14 avril 2021 à 03:53:40 :
Si finalement on va mourir.

On cherche le bonheur mais finalement à quoi ça sert ? C’est comme les gens qui vivent malheureux pourquoi en fait ? Autant en finir directement non ?

Dans tout les cas on perds tout

À toi de trouver la réponse à cette question, tout le monde à la sienne. C'est souvent ce qui fait la différence entre une personne avec beaucoup et aucune peu de volonté. Sans raison on agit pas, on subit."J'ai peur donc il n'y a rien"

Le 14 avril 2021 à 04:05:25 :
Effectivement vous avez raison, j’ai rien à répondre.

Mais j’arrive pas à m’enlever ce sentiment négatif

C'est normal de voir la mort de façon négative, c'est gravé dans notre ADN. Il faut juste accepter qu'elle existe, et se rendre compte de la chance qu'on a, pour tout.

Une personne qui perdrait le goût, puis qui le retrouverait, appréciera 100 fois plus sa nourriture.
Si on montrait Internet et tout ce qu'on peut y faire à un homme du moyen-âge, il paierait extrêmement cher pour la possibilité de s'en servir ne serait-ce qu'une journée et pouvoir parler instantanément à des gens dans le monde entier simplement en agitant ses doigts sur un bout de plastique.

Il y a tellement de choses appréciables et incroyables, la vie mérite d'être vécue, il n'y a aucun doute là dessus.

Le but de la vie est de se préparer à la mort. On pense souvent que la mort est l'instant ponctuel où la vie cesse, mais en réalité la mort doit également être considérée comme l'aboutissement d'un processus amorcé dès la naissance, un processus devant trouver une conclusion harmonieuse à l'issue d'une vie menée à son terme. Réussir sa vie c'est avant tout réussir sa mort.

Si tu arrives à trouver du bonheur dans l'intervalle alors tant mieux, mais finalement peu importe. L'essentiel est d'arriver à un état d'esprit dans lequel tu es prêt à mourir à chaque instant, le concept même de bonheur se dissout alors progressivement à mesure que tu tends vers cet état ultime où tout questionnement trouve sa résolution naturelle.

Le 14 avril 2021 à 04:10:54 :
Le but de la vie est de se préparer à la mort. On pense souvent que la mort est l'instant ponctuel où la vie cesse, mais en réalité la mort doit également être considérée comme l'aboutissement d'un processus amorcé dès la naissance, un processus devant trouver une conclusion harmonieuse à l'issue d'une vie menée à son terme. Réussir sa vie c'est avant tout réussir sa mort.

Si tu arrives à trouver du bonheur dans l'intervalle alors tant mieux, mais finalement peu importe. L'essentiel est d'arriver à un état d'esprit dans lequel tu es prêt à mourir à chaque instant, le concept même de bonheur se dissout alors progressivement à mesure que tu tends vers cet état ultime où tout questionnement trouve sa résolution naturelle.

Point de vue intéressant, mais perso je ne le vois pas comme ça.

Je ne m'imagine pas, jamais, prêt à mourir.

J'aurais toujours envie d'en apprendre plus, de suivre l'évolution du monde (si on regarde il y a 10 ans, il y a 20 ans, il y a 30 ans, ça ne cesse d'évoluer, et je veux continuer de suivre ça), j'aurais toujours envie de faire ou refaire l'expérience d'encore plus de choses, de rencontrer de nouvelles personnes, de voir grandir des gens plus jeunes que moi, etc...

Pour moi, lorsque mon heure viendra, je serai triste de quitter ce monde, mais tellement heureux de la vie que j'ai vécu (je le suis déjà, si je meurs demain, perso j'ai eu une vie que j'ai adoré, mais j'ai encore tant à faire, et j'aurai toujours encore tant à faire).

Bordel les athées tous les jours vous nous saoulez avec vos crises existentielles et vous vous permettez avec votre arrogance de cracher sur les croyants que vous traitez de moyenageux:rire:

Le 14 avril 2021 à 04:18:09 :
Bordel les athées tous les jours vous nous saoulez avec vos crises existentielles et vous vous permettez avec votre arrogance de cracher sur les croyants que vous traitez de moyenageux:rire:

Tu te trompes de topic je pense, là c'est toi qui crache sur des gens qui ne croient potentiellement pas, parce que d'autres gens qui ne croient pas n'ont pas été sympa avec toi.

Bref tu es fais ce qui te répugne au final

Le 14 avril 2021 à 04:18:09 :
Bordel les athées tous les jours vous nous saoulez avec vos crises existentielles et vous vous permettez avec votre arrogance de cracher sur les croyants que vous traitez de moyenageux:rire:

Je ne connais personnellement pas de personnes religieuses, donc je ne me permet pas de juger, mais si elles ont des comportements qui ressemblent au tien, ça fait pas trop envie, la religion.

Le pire c’est que j’ai été religieux et je regrette de plus l’être.

En réalité croire en quelque chose / avoir la foie ça permet d’être apaiser

Vraiment j’aurais tellement envie de continuer à croire en la vie après la mort

  • 1

Données du topic

Auteur
skydunky
Date de création
14 avril 2021 à 03:53:40
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 337