Cofondateur et directeur des investissements de Bridgewater Associates Gestionnaire, le milliardaire Ray Dalio aux gens d'anticiper la possibilité de contrôles des capitaux et d' interdictions contre des actifs tels que l'or et la cyptomonnaie. Tout cela, a-t-il écrit, signifie que «les États-Unis pourraient être perçus comme un endroit inhospitalier pour le capitalisme et les capitalistes», et il a conseillé aux lecteurs de penser à «la diversification des devises, la diversification des pays et la diversification des classes d'actifs».
Jamie Dimon, PDG du géant bancaire JP Morgan, a publié sa lettre annuelle aux actionnaires, qui contenait une évaluation incroyablement sincère des nombreux défis auxquels les États-Unis sont confrontés, y compris la Chine:
« Les dirigeants chinois pensent que l'Amérique est en déclin ... Les Chinois voient une Amérique qui perd du terrain dans la technologie, les infrastructures et l'éducation - une nation déchirée et paralysée ... et un pays incapable de coordonner les politiques gouvernementales (fiscales, monétaires, industrielles, etc.) réglementaire) de toute manière cohérente pour atteindre les objectifs nationaux. »
«Malheureusement», écrit Dimon, « il y a beaucoup de vérité là-dedans. "
Il poursuit ensuite en fournissant une longue liste de problèmes qui se sont accumulés pendant des années aux États-Unis - «Je vais donner quelques exemples, mais si j'essayais de les résoudre, cette lettre deviendrait un livre.»
Dimon cite «un système de contentieux et de réglementation qui est coûteux, paralysant les petites entreprises avec des formalités administratives et bureaucratiques ».
«Énorme gaspillage et inefficacité aux niveaux fédéral et étatique»
«Nous ne parvenons pas à financer correctement les obligations de retraite »
«L’ égalité des revenus s’est aggravée»
«Les filets de sécurité sociale [sont] mal conçus»
" 30% des Américains n'ont pas suffisamment d'économies pour faire face à des dépenses imprévues qui ne totalisent que 400 USD"
«Presque toutes les institutions - gouvernements, écoles, médias et entreprises - ont perdu leur crédibilité aux yeux du public . Et peut-être pour une bonne raison: nombre de nos problèmes existent depuis longtemps et ne vieillissent pas bien. »
«La politique est de plus en plus source de division et le gouvernement est de plus en plus dysfonctionnel »
Il dénonce également les systèmes d'éducation et de santé, affirmant:
«Nos problèmes d'éducation et de santé se rejoignent dans cette statistique alarmante: 70% des jeunes d'aujourd'hui (âgés de 17 à 24 ans) ne sont pas éligibles au service militaire , essentiellement en raison d'un manque d'éducation (compétences de base en lecture et en écriture) ou de problèmes de santé ( obésité ou diabète). »