Que pensez-vous de Robespierre ?
Le 08 avril 2021 à 00:12:25 Mal-Arme a écrit :
Maximilien était loin d'être le plus anticlérical de la Convention.Une mauvaise culture ? Le mec connaissait par coeur l'histoire de la République romaine, tu le dis toi-même. Il a fait Louis le Grand et participe activement aux débats de la fin XVIIIème
De la poudre aux yeux, si t'as lu ses discours tu sais autant que moi que c'était de l'esbrouffe, un putain d'avocat quoi. Sa culture des Lumières s'est arrêtée à du Rousseau mal digéré.
Le 08 avril 2021 à 00:13:56 SainteBeuverie a écrit :
Maximilien était loin d'être le plus anticlérical de la Convention.Une mauvaise culture ? Le mec connaissait par coeur l'histoire de la République romaine, tu le dis toi-même. Il a fait Louis le Grand et participe activement aux débats de la fin XVIIIème
De la poudre aux yeux, si t'as lu ses discours tu sais autant que moi que c'était de l'esbrouffe, un putain d'avocat quoi. Sa culture des Lumières s'est arrêtée à du Rousseau mal digéré.
Reconnais au moins qu'il a eu de bonnes intuitions sur la conduite de la guerre et qu'il a été habile pour jouer sur les dissensions au sein de la Convention
C'était pas un philosophe de haute volée (personne ne l'a vanté pour ça) mais il n'a pas manqué de culture ou d'habileté.
Le 08 avril 2021 à 00:17:47 Mal-Arme a écrit :
Reconnais au moins qu'il a eu de bonnes intuitions sur la conduite de la guerre et qu'il a été habile pour jouer sur les dissensions au sein de la Convention
C'était pas un philosophe de haute volée (personne ne l'a vanté pour ça) mais il n'a pas manqué de culture ou d'habileté.
Je sais pas, t'évalues comment l'habileté politique d'un mec qui a finit la mâchoire éclatée sur la place de la Révolution pour se faire guillotiner ?
Mais j'ai une certaine sympathie pour l'homme ceci-dit.
Le 08 avril 2021 à 00:20:43 SainteBeuverie a écrit :
Le 08 avril 2021 à 00:17:47 Mal-Arme a écrit :
C'était pas un philosophe de haute volée (personne ne l'a vanté pour ça) mais il n'a pas manqué de culture ou d'habileté.Je sais pas, t'évalues comment l'habileté politique d'un mec qui a finit la mâchoire éclatée sur la place de la Révolution pour se faire guillotiner ?
Mais j'ai une certaine sympathie pour l'homme ceci-dit.
Il a été pris à son propre jeu par les gens bien plus sanguinaires que lui et n'a pas réussi à lever les sections
Je comprendrai jamais les gens qui adulent Bonaparte et détestent Robespierre
Le 08 avril 2021 à 00:27:15 Mal-Arme a écrit :
Pour l'habileté je parlais pas seulement de sa chute mais aussi de son ascension. Il a quand même inventé la stratégie du juste milieu (un poil autoritaire) qui a été réutilisée de tout temps, jusqu'à Macron aujourd'hui.
Je lui reconnais une certaine cohérence et ambition oui. Je le déteste pas malgré que je sois royaliste. Il fait aussi partie de la magnifique histoire de France.
Données du topic
- Auteur
- Mal-Arme
- Date de création
- 7 avril 2021 à 23:57:12
- Nb. messages archivés
- 29
- Nb. messages JVC
- 29