Topic de Hannibal018 :

Ecriture personnelle notez ma conclusion/10

  • 1

La question était "Selon vous, les nouveaux modes de communication améliorent-ils nos échanges avec
autrui ?" :mort:

Ma conclusion: Pour conclure, les nouveaux outils de communications ont des aspects intrinsèquement positifs et négatifs, que cela permette d’effacer la distance, de créer des liens ou pour d’autre d’éloigner, d’isoler et de faire du mal. Ce n’est définitivement pas l’outil qui est en cause mais l’utilisateur, Internet et le téléphone ont permis de révolutionner notre société apportant une réelle amélioration sur le papier dans la façon de communiquer. L’Homme condamné à évoluer ne pourra plus se soustraire à ses créations. C’est pour cela que bonne ou mauvaise est son utilisation, seul l’Homme sera en mesure de maitriser ce qui en sera fait. :p)

Je suis complètement à coté de la plaque ? :(

C'est pas pertinent, tu parles pour rien dire. Y'a beaucoup de mots qui sont là que pour pédantiser les propos qui n'ont aucune substance intellectuelle et ça ressort direct ("intrinsèquement" par exemple n'a aucun intérêt dans la phrase où tu l'utilises.)

Après c'est bien pour de la philo de lycée, t'as fait le boulot qu'on demande aux élèves pour chaque devoir "hmm.. oui et non, pour conclure bah ça dépend" rajoute des exemples concrets, cite deux trois auteurs sur le sujet pour alourdir le texte et t'auras tous les points.

2. « Mais que représente vraiment le Web, pour nous et pour notre identité ? Est-ce un monde à part ou bien un complément dorénavant indispensable à cette dernière ?
[…]
Souvent, nous imaginons les commentaires sur les réseaux sociaux comme des fleuves composés des mêmes gouttes d'eau. Mais tout cela ressemble davantage à un lac, couvert d'innombrables gouttes d'huile : au lieu de se fondre dans l'eau, elles parviennent seulement à montrer qu'elles existent individuellement, sans qu'elles aient réellement un poids. Elles se ressemblent entre elles, c'est vrai, mais pas assez. (T. L., pp. 69-70)
[…]
[Réponse:] Or il y a maintenant deux mondes [hors ligne et en ligne], extrêmement distincts l'un de l'autre […]. Ces deux mondes supposent des principes et des règles de comportement différents, des lignes différemment tracées entre "ce que nous devrions faire" et "ce que nous devrions nous abstenir de faire", différents langages et codes comportementaux recommandés, utilisés, enseignés et appris. Et pourtant, nous sommes tenus d'habiter dans les deux : de diviser nos heures, nos jours (nos vies?) entre deux univers, deux codes comportementaux, deux modes de cohabitation et d'interaction distincts. (Z. B., p. 76) »

L’accès à internet n’est pas une course vers plus de lumières, un élargissement des horizons, la découverte de croyances et d’attitudes que jusque-là nous ignorions, pas plus que vers le dialogue avec celles-ci qu’appelle l’« habitat démocratique idéal ». La plupart des travaux de sciences sociales montrent qu’une majorité d’utilisateurs d’internet n’est pas tant séduite par la possibilité de l’accès que par celle de la sortie. Cette seconde possibilité s’est révélée jusqu’ici plus tentante , elle est bien plus utilisée pour bâtir des abris que pour faire tomber des murs et ouvrir des fenêtres : pour se ménager une « zone de confort », à l’écart du chaos, du désordre du monde réel, des défis à l’entendement et à la tranquillité de l’esprit , pour se prémunir du besoin de converser avec des personnes dont les opinions, parce qu’elles diffèrent des nôtres et sont mal comprises, nous agacent ou nous contrarient – et donc pour fuir la nécessité d’entrer dans une discussion et de risquer une défaite. Par le simple expédient consistant à éliminer du réseau les hôtes importuns, ou à leur barrer l’accès, internet permet un « splendide isolement » qui, dans le monde hors ligne, est purement et simplement inconcevable et irréalisable (essayez seulement de faire cela dans la rue, dans votre quartier, à votre travail…). Au lieu de servir la cause de l’intégration, de la compréhension mutuelle, de la coopération, de la solidarité humaines, sur le plan quantitatif comme qualitatif, internet facilite la pratique de la clôture, de la séparation, de l’exclusion, de l’inimitié et du conflit.

Utilise ces deux citations de bauman pour rajouter de la substance à ta conclusion.

  • 1

Données du topic

Auteur
Hannibal018
Date de création
9 avril 2021 à 00:44:34
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 273