Topic de hisakiyo_ :

Vous croyez qu'on peut s'élever en regardant des films au lieu de lire?

  • 1
Vous croyez qu'on peut en apprendre plus sur des sujets comme la philosophie, l'histoire ou la politique en regardant des films? Ou lire reste vraiment la meilleure option? :(
J'ai vraiment du mal à me concentrer sur un bouquin plus de 20mn :snif:

Non, il faut lire.

Ceux qui ne lisent jamais sont des idiots.

Les personnes les plus intelligentes de ce monde lisent.

C'est un fait, tu peux le remarquer tous les jours.

Le 03 avril 2021 à 19:57:43 Covidisme a écrit :
Non, il faut lire.

Ceux qui ne lisent jamais sont des idiots.

Les personnes les plus intelligentes de ce monde lisent.

C'est un fait, tu peux le remarquer tous les jours.

Je vais essayer de me forcer alors :-(

Le 03 avril 2021 à 19:58:50 hisakiyo_ a écrit :

Le 03 avril 2021 à 19:57:43 Covidisme a écrit :
Non, il faut lire.

Ceux qui ne lisent jamais sont des idiots.

Les personnes les plus intelligentes de ce monde lisent.

C'est un fait, tu peux le remarquer tous les jours.

Je vais essayer de me forcer alors :-(

C'est pas compliqué hein, faut juste de la patience, j'ai arrêté l'école assez jeune, j'avais jamais lu de livre depuis la primaire, pourtant je me suis lancé, j'ai commencé avec des petits livres, maintenant j'ai une grosse bibliothèque et je peux plus m'arrêter. :hap:

Le 03 avril 2021 à 19:58:50 hisakiyo_ a écrit :

Le 03 avril 2021 à 19:57:43 Covidisme a écrit :
Non, il faut lire.

Ceux qui ne lisent jamais sont des idiots.

Les personnes les plus intelligentes de ce monde lisent.

C'est un fait, tu peux le remarquer tous les jours.

Je vais essayer de me forcer alors :-(

Tu verras, au début tu vas te forcer et après tu ne pourras plus en passer et tu adoreras ça :ok:

Je ne pense pas, les livres resteront l'outil ultime pour perfectionner ta réflection.

Tu es relativement passif devant un film, tu peux certes te poser des questions, faire des liens entre les scènes qui défilent mais pas pendant longtemps sinon tu vas perdre le fil.

Alors qu'en lisant, tu peux raisonner sur une seule phrase pendant plusieurs minutes pour en comprendre toute les implications, tu es obligé de t'approprier ce que tu lis parfois en le reformulant pour mieux comprendre (si tu veux réellement apprendre durant une lecture, il vaut mieux prendre des notes à moins que l'écriture soit déjà assez concise et aille droit au but, ce qui indique souvent que le livre vaut la peine d'être lu).

Et enfin, les thèmes des films sont la plupart du temps plus frivoles que ceux des livres, puisqu'ils ont vocation à attirer une audience plus large.
Que je sache on n'adapte pas d'essais au cinéma, or c'est avec ce type de lecture que l'on consolide sa réflection et sa vision du monde :oui:

Et si tu as du mal à lire, n'essaye pas d'en faire trop d'un coup, l'important est la régularité. Il vaut mieux lire 20 min tous les jours et retenir ce que tu as lu que de te forcer et galérer à lire pendant 1 heure juste pour te débarrasser de la tâche. De plus, en lisant par petites sessions, tu as le temps de résonner sur ce que tu as retenu.

En bref : il est important d'avoir une certaine culture cinématographique, mais elle ne remplacera jamais une éducation forgée par tes lectures.

Le 03 avril 2021 à 20:04:56 [Frais3] a écrit :
Je ne pense pas, les livres resteront l'outil ultime pour perfectionner ta réflection.

Tu es relativement passif devant un film, tu peux certes te poser des questions, faire des liens entre les scènes qui défilent mais pas pendant longtemps sinon tu vas perdre le fil.

Alors qu'en lisant, tu peux raisonner sur une seule phrase pendant plusieurs minutes pour en comprendre toute les implications, tu es obligé de t'approprier ce que tu lis parfois en le reformulant pour mieux comprendre (si tu veux réellement apprendre durant une lecture, il vaut mieux prendre des notes à moins que l'écriture soit déjà assez concise et aille droit au but, ce qui indique souvent que le livre vaut la peine d'être lu).

Et enfin, les thèmes des films sont la plupart du temps plus frivoles que ceux des livres, puisqu'ils ont vocation à attirer une audience plus large.
Que je sache on n'adapte pas d'essais au cinéma, or c'est avec ce type de lecture que l'on consolide sa réflection et sa vision du monde :oui:

Et si tu as du mal à lire, n'essaye pas d'en faire trop d'un coup, l'important est la régularité. Il vaut mieux lire 20 min tous les jours et retenir ce que tu as lu que de te forcer et galérer à lire pendant 1 heure juste pour te débarrasser de la tâche. De plus, en lisant par petites sessions, tu as le temps de résonner sur ce que tu as retenu.

En bref : il est important d'avoir une certaine culture cinématographique, mais elle ne remplacera jamais une éducation forgée par tes lectures.

Merci pour tous les conseils, c'est tout ce que j'attendais :ok:
J'ai quelques livres qui m'intéressent chez moi, je vais lire 20mn tous les jours et essayer de me les approprier :oui:

  • 1

Données du topic

Auteur
hisakiyo_
Date de création
3 avril 2021 à 19:52:20
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 110