C'est une très belle ville, très calme et très agréable. La "Perle de l'Anjou" qu'on l'appelle. Honnêtement c'est l'une des meilleures de l'Anjou et l'une des plus historiquement riches du parc Loire Anjou Touraine avec Chinon (pas loin). C'est à des années lumières d'Angers que je déteste, trop grande, trop bruyante, devenue dangereuse avec le temps et bourrée d'étudiants débiles et superficiels qui en ont rien à foutre de la région et qui ne connaissent rien, à l'image des youtubers angevins qui ne connaissent pas ce qui se passe derrière les murs d'Angers alors qu'ils vivent dans l'une des plus belles et riches régions de France.
Saumur c'est beaucoup plus vaste qu'on l'imagine. Le centre-ville y est certes petit (bien que perso je le trouve à taille humaine) mais il y a ce qu'on appelle le Saumurois autour. C'est un immense "réseau" de communes associées et de villages qui forment cet ensemble dont Saumur est la capitale. En gros, tu peux être à 10km de Saumur par exemple à Montreuil-Bellay ou bien à Gennes et bien tu es quand même un peu à Saumur, tu es dans le Saumurois. Les gens sont pareils, l'énergie est la même, la culture est la même, tu seras jamais dépaysé. Tu te sentiras chez toi peu importe où tu vas. Je crois que le Sud du Maine-et-Loire et l'Ouest de l'Indre-et-Loire (donc Anjou et Touraine) ont ce même quelque chose de je ne sais quoi où peu importe où tu te situes, tu te sens comme à la maison et tu n'es jamais perdu. Tout est lié, ça partage un même terroir, une même histoire, un même passé. C'est rare crois-moi !
Il y a un tas de visites à faire, de bars et restaurants géniaux, d'activités insolites à foison, d'endroits naturels hyper riches et beaux. T'auras toujours pas fait le tour en plusieurs mois crois-moi !
Le Saumurois fait un peu la taille du Paris intra-muros. Mais ça n'a absolument rien à voir.