Topic de Wolfteam_ :

J'envoie un mail au Dr Alajami pour qui la prière n'est pas obligatoire

  • 1

Mon mail :

Salam,

Merci pour votre réponse au sujet du khams, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre analyse du Coran c'est la prière qui ne serait pas obligatoire car Dieu précise à plusieurs endroits que nous devons accomplir la Salat. Je vous envoie les versets qui ont suscité mon attention :

20 : 14 - Effectivement je suis, moi, Allah; pas de divinité excepté moi, alors sert moi et maintien la Salat (la sollicitude, la communion, la cohésion, l'attention) pour me remémorer.

24 : 56 - Accomplissez la Salât, donnez la Zakât, et obéissez au messager, afin qu'on vous fasse miséricorde.

2 : 238 - Soyez assidus aux Salâts, et à la Salât al-Wusta, et tenez-vous devant Dieu avec dévotion.

74 : 42 - Qu'est-ce qui vous a introduits dans Saqar ?
74 : 43 - Ils dirent : "Nous n'étions pas de ceux qui pratiquaient la Salât, [...]

Donc je me demande comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion étonnante.

Qu'Allah nous facilite la compréhension de son livre.

Sa réponse :

Salâm wa rahma

Merci pour votre retour.

La compréhension d’un texte est affaire d’herméneutique, autrement dit la différence entre ce qui est écrit et ce que l’on y lit.

- Premièrement, en aucun des versets que vous citez il n’est mentionné explicitement que la prière est obligatoire, ceci même si on les lit selon la traduction standard.

- Deuxièmement, je n’ose pas penser que vous auriez supposé que j’ignorais les versets que vous avez cités.

- Troisièmement, pour comprendre le sujet tel que je l’ai traité il ne faut pas inverser la démarche, c.-à-d. chercher des versets qui pourraient paraître contradictoires, mais examiner la démonstration que j’ai établie à partir des versets clefs que j’ai analysés et dont le résultat n’a rien d’étonnant, mais résulte directement de ce qui est réellement écrit dans lesdits versets, cf. https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/23/la-priere-obligatoire-selon-le-coran-et-en-islam/

- Quatrièmement, comprendre un verset impose de ne pas avoir le nez dessus sans regarder son contexte d’insertion. Je ne prendrais donc que l’exemple de S74.V42.43. Ces versets traitent, comme toute cette sourate, du cas des polythéistes mecquois, en quoi voulez-vous donc qu’il leur soit reproché de ne pas prier conformément aux principes de l’Islam ? Ceci amène à observer qu’il n’est pas écrit « de ceux qui pratiquaient la Salât », traduction qui n’est qu’une interprétation orientée, mais qu’il est employé le participe actif pluriel de la forme II : muṣallîn.
Or, la forme II ṣallâ signifie en ce cas réaliser l’union, mais pas avec Dieu, mais avec les pauvres et vous pourrez constater que dans les trois occurrences coraniques de muṣallîn, toutes du tout début de la révélation à La Mecque, à savoir : S70.V22 et S107.V4, il est toujours question d’entraide et de solidarité avec les plus démunis, c’est ce refus qui est reproché à Quraysh, pas le fait de ne pas prier ! Le terme muṣallîn qualifie donc ceux qui pratiquent l’entraide, pas ceux qui prient.

fî amâni–llâh

Dr al Ajamî

... Il a l'air de maîtriser son sujet le bougre, si ce qu'il dit est vrai nous avons des traductions catastrophiques et totalement orientées. Disons à un point inimaginable car vous vérifierez, il n'y a pas mention de la lapidation dans le Coran c'est une certitude. Ce seul point suffit à ternir la prétendue authenticité des hadiths car il est central chez les sunnites.

Je vais continuer à lui poser des questions et à chercher à contredire son point de vue car pour moi les ordres sont clairs en tout cas en 2:238 ! C'est bien de l'impératif, en arabe il y a de l'impératif comme ça, sous entendant un ordre de Dieu ?

  • 1

Données du topic

Auteur
Wolfteam_
Date de création
4 avril 2021 à 00:14:42
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 208