Topic de Maximuslim :

Non, les matières premières ne sont pas une chance (richesse) pour les pays

  • 1

Je vous explique la Malédiction de ressources.
Ressource curse est une théorie de l'économiste Jeffrey D. Sachs, en effet pour lui la possessions des ressources que sont les hydrocarbures et les minerais est une malédiction pour les pays concernés.
Il a développé cette théorie suite au constat que Les pays émergents ou en développement riches en matières premières ont une croissance du PIB inférieure aux autres, et inégale.
Voici les raisons:

1) Accapare les investissements, rendant les diversifications difficiles et solidifiant la tendance à des économies mono-industrielles, dépendantes et instables. La volatilité des cours, implique une irrégularité et précarité de la croissance.

2) Secteur à forte intensité de capital (équipement), emploie peu de main-d’œuvre. La main d’œuvre qualifiée et encadrement sont principalement étrangers. Le transfert de compétences est donc faible.

3) Surévaluation de la devise des pays, ce qui renchérit les exportations du secteur manufacturier, et atrophie le secteur bancaire

4) Dégradation environnemental

5) Favorise la corruption : secteur oligopolistique. Les acteurs sont peu nombreux et se retrouvent partout. Le nombre limité d’acteurs est propice au secret, donc aux paiements cachés. Cela est renforcé par le clientélisme et les gouvernements familiaux. En effet lorsqu’on veut diminuer la corruption, on augmente le nombre d’acteurs. Les transactions, même dans les économies avancées, sont notablement opaques, ou tellement difficiles à comprendre que seuls les investisseurs en détiennent les clés. Peu de gouvernement sont capables de dire ce que leurs matières premières leur rapportent. Seul la Norvège avec son fonds souverain est une exception singulière.

6) Les stratégies extractives ne suivent aucune rationalité économique. La décision russe de miser sur ce secteur ne répond pas tant à la richesse du sous-sol qu’à la volonté des décisionnaires politiques de contrôler les dirigeants d’entreprises.

La vraie richesse d'un pays c'est la diversification de son économie, la capacité de ses ingénieurs à innover, et de ses entrepreneurs à entreprendre librement.
Je ne connais pas bien le sujet et ma remarque sera sans doute perçu comme un peu naïve, mais les Etats-Unis ne sont-ils pas un bon contre exemple ? Ils ne manquent pas de ressources entre les minerais, le gaz de schiste et le pétrole. Si ses secteurs ne se portent pas toujours bien on ne peut pas dire que l'économie américaine n'est pas bien diversifié.

Le 29 mars 2021 à 14:49:22 issoued_issoued a écrit :
Je ne connais pas bien le sujet et ma remarque sera sans doute perçu comme un peu naïve, mais les Etats-Unis ne sont-ils pas un bon contre exemple ? Ils ne manquent pas de ressources entre les minerais, le gaz de schiste et le pétrole. Si ses secteurs ne se portent pas toujours bien on ne peut pas dire que l'économie américaine n'est pas bien diversifié.

Oui les USA sont un peu une exception je présume car pas mal de contre pouvoirs, état fort, économie forte et diversifié de base. Décentralisation. Un état bénéficiant des matières premières pourra être affecté par ce syndrome, tandis qu'un autre non positionné sur les MP misera sur un autre secteur etc... ce sont des hypothèses.

  • 1

Données du topic

Auteur
Maximuslim
Date de création
29 mars 2021 à 14:46:43
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 275