Révolutionner BitTorrent ?
Supprimé- 1
Par rapport aux trackers BitTorrent.
Plutôt que d'utiliser des sites, avec tous les problèmes de blocage de DNS que cela engendre, et les saisies de domaines, les changements de domaines fréquents etc(voir ygg), les saisies de serveurs, arrestations etc
Pourquoi ne pas simplement utiliser un logiciel, qui ferait le taff d'un site internet, mais qui serait du coup incensurable ? (Avec les sources libres bien entendu).
Vous allez me dire :
- Oui mais ça a a existé (eMule, edonkey2000 etc), et le problème reste le même, l'accès au tracker, qui est un serveur web, peut-être censuré.
Alors pourquoi ne pas créer un logiciel BitTorrent avec un tracker qui est une Blockchain, donc 100% incensurable ? Avec toutes les fonctions qu'il faut et leurs données correspondantes stockées dans la blockchain(seeders, leechers, commentaires, note des utilisateurs, etc).
En plus ce serait légal pour les créateurs, car le logiciel serait libre, et étant basé sur une Blockchain, il n'y aurait aucun moyen de censurer les fichiers.
Ça me donne envie de coder un tel système.
Ça pourrait réellement révolutionner le monde du WAREZ, vous ne croyez pas ?
Le 05 avril 2021 à 06:41:25 [[__]] a écrit :
Je suis informaticien et j'en ai aucune idee
Ça peut être un superbe projet !
Il faut que j'y réfléchisse
Le 05 avril 2021 à 06:36:53 Toldosaharon a écrit :
Ça me donne envie de coder un tel système.
Fonce khey, tout le monde a une bonne idée un jour, seulement très peux tente réellement l'avanture
Le 05 avril 2021 à 06:43:27 Processeur_Chen a écrit :
pas con
Merci khey, j'y pense depuis plusieurs mois déjà.
J'ai un assez bon niveau en C++, mais je pense qu'il me faudrait l'aide d'un programmeur calé pour la partie Blockchain car je ne connais que les grandes lignes du fonctionnement d'une Blockchain, il me faudrait un long apprentissage pour réussir à en coder une, je sais que ce n'est pas un exercice facile, et mon niveau en mathématiques n'est pas à la hauteur.
Le 05 avril 2021 à 06:48:51 [[__]] a écrit :
Je pense que la principale limitation c'est que tu peux pas stocker des donnees aussi grosse sur une blockchain, ca ramerait comme pas possible et le prix pour avoir un noeud serait trop eleve.
Quelles données aussi grosses ? Les fichiers ne sont pas stockés sur la Blockchain hein, juste certaines données comme je l'ai précisé plus haut.
Et la blockchain du site de partage de vidéos concurrent de Youtube lbry.tv (ou odyssee si tu préfères) marche sur le même principe, elle agit comme un tracker , ce qui rend le service incensurable, et pourtant ça marche très bien. Et il y a des millions de vidéos et d'utilisateurs.
Le 05 avril 2021 à 06:56:16 [[__]] a écrit :
Pourquoi ne pas utiliser lbry.tv dans ce cas ?
Car c'est un service de partage de vidéos uniquement.
Et car le client principal et officiel ainsi que le site internet principal et officiel censurent les vidéos quand les autorités le leur demandent(ce qui serait impossible à faire avec un logiciel soi dit en passant), ce qui fait qu'il faut trouver l'un des rares clients alternatifs, ou faire soi même un appel à la blockchain, sachant que la plupart des vidéos censurées ne sont plus seedées car inaccessibles.
Le 05 avril 2021 à 06:52:21 Toldosaharon a écrit :
Je pense que la principale limitation c'est que tu peux pas stocker des donnees aussi grosse sur une blockchain, ca ramerait comme pas possible et le prix pour avoir un noeud serait trop eleve.Quelles données aussi grosses ? Les fichiers ne sont pas stockés sur la Blockchain hein, juste certaines données comme je l'ai précisé plus haut.
Et la blockchain du site de partage de vidéos concurrent de Youtube lbry.tv (ou odyssee si tu préfères) marche sur le même principe, elle agit comme un tracker , ce qui rend le service incensurable, et pourtant ça marche très bien. Et il y a des millions de vidéos et d'utilisateurs.
comment ca ibry.tv ne peut pas être censurée?
Le 05 avril 2021 à 06:59:47 masselotte a écrit :
Je pense que la principale limitation c'est que tu peux pas stocker des donnees aussi grosse sur une blockchain, ca ramerait comme pas possible et le prix pour avoir un noeud serait trop eleve.Quelles données aussi grosses ? Les fichiers ne sont pas stockés sur la Blockchain hein, juste certaines données comme je l'ai précisé plus haut.
Je me suis mal exprimé.
Le site et le client peuvent-etre censurés, et c'est le cas. Ils répondent au demandes DMCA et aux réquisitions judiciaires.
Le service lbry et les vidéos ne peuvent pas l'être.
Mais toutes les vidéos sont associées à des données dans la blockchain, données contenant les seeders et leechers de ces dernières. Ce qui fait que si tu utilises un client hacké/alternatif ou que tu fais toi même un appel à la blockchain, tu peux récupérer les vidéos, et c'est absolument incensurable, car cela marche sur le principe du peer-to-peer. Mais comme je l'ai dit plus haut, étant donné que 99% des gens utilisent le client officiel, les vidéos censurées sur ce client ne sont pour la plupart plus seedées. Il faudrait que les gens utilisent en masse un client libre et sans censure. Le problème est qu'il serait vite retiré de plateformes de partage de code comme github ou autre car les développeurs du client refuseraient de répondre aux requêtes judiciaires. Il faudrait alors mettre en place un système de vérification PGP pour les mises à jour. Mais l'utilisateur lambda ne connait pas, ne veut pas et ne sait pas utiliser cette technologie. De plus, sans serveur, il n'y aurait donc plus de système de comptes, de commentaires, de likes etc, mais bon je trouve que c'est assez facultatif.
Le 05 avril 2021 à 07:05:06 Toldosaharon a écrit :
Je me suis mal exprimé.
Le site et le client peuvent-etre censurés, et c'est le cas. Ils répondent au demandes DMCA et aux réquisitions judiciaires.
Mais toutes les vidéos sont associées à des données dans la blockchain, données contenant les seeders et leechers de ces dernières. Ce qui fait que si tu utilises un client hacké/alternatif ou que tu fais toi même un appel à la blockchain, tu peux récupérer les vidéos, et c'est absolument incensurable, car cela marche sur le principe du peer-to-peer. Mais comme je l'ai dit plus haut, étant donné que 99% des gens utilisent le client officiel, les vidéos censurées sur ce client ne sont pour la plupart plus seedées. Il faudrait que les gens utilisent en masse un client libre et sans censure. Le problème est qu'il serait vite retiré de plateformes de partage de code comme github ou autre car les développeurs du client refuseraient de répondre aux requêtes judiciaires. Il faudrait alors mettre en place un système de vérification PGP pour les mises à jour. Mais l'utilisateur lambda ne connait pas, ne veut pas et ne sait pas utiliser cette technologie. De plus, sans serveur, il n'y aurait donc plus de système de comptes, de commentaires, de likes etc, mais bon je trouve que c'est assez facultatif.
ok merci
sinon ton idée ca peut marcher, mais je sais pas la blockchain peut avoir combien de donnée en tout (sachant que un fichier .torrent fait environ 100ko)
Le 05 avril 2021 à 07:09:41 masselotte a écrit :
Le 05 avril 2021 à 07:05:06 Toldosaharon a écrit :
Je me suis mal exprimé.
ok merci
sinon ton idée ca peut marcher, mais je sais pas la blockchain peut avoir combien de donnée en tout
Il n'y a pas de limite
Néanmoins, étant donné que chaque utilisateur devrait télécharger toute la blockchain lors de la première utilisation, et étant donné que certaines personnes ont très peu d'espace disque, je me demande s'il ne serait pas possible de compresser les données sur le Blockchain, et de les décompresser lorsque le client les demande. Cela n'affecterait en rien la vitesse du téléchargement, cela rendrait juste l'affichage des commentaires ainsi que la recherche des pairs un peu plus lente.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Toldosaharon
- Date de création
- 5 avril 2021 à 06:36:53
- Date de suppression
- 5 avril 2021 à 07:32:44
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 18