Topic de quentinsnake :

Ce puzzle d'échec met le forum en PLS

pour moi il marche pas votre puzzle, y'a draw

non mais je joues pas roi g5, je joue roi f7

ok dame en f8, roi en h7 = tu es d'accord qu'ensuite dame f6 = Roi obligé de changer de colonne pour 2 raisons : 1/ il est échec en h8 et h6 2/ parce qu'il est obligé de déplacer le roi, seule pièce que les noirs peuvent bouger donc = Roi g8

ensuite tu joues dame h6 = encore une fois, le roi doit encore changer de colonne, pour les mêmes raison que précédemment, donc roi f7............et ainsi de suite

la notion de zugzwang est importante ici, car si le roi n'avait pas l'obligation de bouger à chaque coup; il y aurait surement un nul

Le 03 avril 2021 à 13:11:37 Jimalperte a écrit :

non mais je joues pas roi g5, je joue roi f7

ok dame en f8, roi en h7 = tu es d'accord qu'ensuite dame f6 = Roi obligé de changer de colonne pour 2 raisons : 1/ il est échec en h8 et h6 2/ parce qu'il est obligé de déplacer le roi, seule pièce que les noirs peuvent bouger donc = Roi g8

ensuite tu joues dame h6 = encore une fois, le roi doit encore changer de colonne, pour les mêmes raison que précédemment, donc roi f7............et ainsi de suite

la notion de zugzwang est importante ici, car si le roi n'avait pas l'obligation de bouger à chaque coup; il y aurait surement un nul

non apres, dame f8, c'est aux noirs de jouer, du coup zugzwang, et roi g6, et tu fais dame h6 apres, ta reine et morte.
Ou alors j'ai pas pigé le début de ta séquence de coup

pour moi vous commenciez dame e8, du coup roi g7, puis dame f8, roi g6 (zugzwang), dame g8, et moi je joue roi f7

Le plus simple c'est :

1- Sortir le roi de h8 : Dh6+ Rg8 Dh4 Rg7 Dh5 Rg8 Dh6 Rf7 Dh8

2- Diriger le roi noir vers a1 en le suivant comme un cavalier jusqu'à obtenir le roi en a1 et notre dame en d2

3- jouer Dh6 et Dxh3 puis faire dame

Le 03 avril 2021 à 14:13:17 Tukboy a écrit :
Le plus simple c'est :

1- Sortir le roi de h8 : Dh6+ Rg8 Dh4 Rg7 Dh5 Rg8 Dh6 Rf7 Dh8

2- Diriger le roi noir vers a1 en le suivant comme un cavalier jusqu'à obtenir le roi en a1 et notre dame en d2

3- jouer Dh6 et Dxh3 puis faire dame

apres Dh8, tu fais quoi sur roi g6 ?

Données du topic

Auteur
quentinsnake
Date de création
3 avril 2021 à 10:57:47
Nb. messages archivés
87
Nb. messages JVC
86
En ligne sur JvArchive 198