Topic de Zaapastrub :

[Concordat] Mettons les choses au point

  • 1

Suite à l'histoire de la Mosquée et du financement d'EELV, tout autour de moi, je vois des gens crier à l'abolition du Concordat. Et vu que chaque fois que je tente de l'expliquer je me prends une suppression du message (et pourquoi donc ? C'est pas moi qui le dit, c'est la loi.)

Dans ce cas précis, abolir le concordat ne changerai strictement rien, étant donné que l'islam est une religion non-concordataire.

L'islam rentre dans une association de droit local Alsace Moselle.

Ça veut dire que dans les faits, les financements ne sont pas automatiques et peuvent être acceptés comme refusés.

Un Pasteur en Alsace est un fonctionnaire, alors qu'un Imam ne l'est pas, par exemple.

Donc c'est pas le concordat qui finance l'islam.
Le Concordat concerne uniquement les catholiques, protestants et judaïsme. Tout ce qui sort de ce cadre doit passer par l'association de droit Alsace Moselle, comme l'islam, le bouddhisme, les chrétiens évangéliques, les Mormons...

D'ailleurs, les départements sous concordat sont les seuls en France à posséder des
Facultés de théologies, qui decernent donc des diplômes d'état aux futurs fonctionnaires du culte.

Tout le monde parle du Concordat sans savoir ce que c'est, je trouve ça dommage :gni:
  • 1

Données du topic

Auteur
Zaapastrub
Date de création
25 mars 2021 à 23:36:54
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 720