Topic de BiggiePingu :

[Recette] la meilleure pour des crèpes parfaites

  • 1

Recette simple et parfaite pour des crêpes https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/6/1549100859-jesus-chandeleur.png

  • Pour une quantité (100g) de farine
  • Le double en lait
  • 10x moins en beurre
  • 10x moins en sucre (optionnel)
  • 1 œuf
  • Un peu de sel

Exemple :

  • 100g (ou 500g) de farine
  • 10g (ou 50g) de beurre fondu
  • 10g (ou 50g) de sucre
  • 1 (ou 5) oeuf
  • 0.2l (ou 1l) de lait
  • 1 (ou 3) petite pincée de sel

Pour éviter les grumeaux :

Principe de base : mettre d'abord la moitié en lait, puis mélanger avant de mettre l'autre moitié

  1. ajouter les ingrédients secs d'abord
  2. ajouter les œufs et la moitié en lait (important)
  3. mélanger vigoureusement, pas trop longtemps pour éviter une pâtes trop élastique à cause du gluten. Vous aurez une masse compacte, mais sans grumeaux car une quantité de liquide un peu près égale à la matière seche.
  4. ajouter l'autre moitié du lait et le beurre fondu
  5. laissez reposer minimum 1h au frigo pour laisser fermenter (le mieux reste une nuit)

Vous aurez une pâte sans grumeaux, lisse, parfaite texture pour de magnifique crêpes moelleuses et bien fines.

J'ai oublié, toujours présenter la crêpe sur son premier côté de cuisson :) Elle est plus jolie
Un amateur pour confirmer :)
Moi recette de famille bretonne les proportions sont a peu près similaire avec un peu plus de sucre, un petit sachet de sucre vanillé et pas de sel car on utilise du beurre qui en contient déjà

Le 31 mars 2021 à 01:47:42 Gwendalj a écrit :
Moi recette de famille bretonne les proportions sont a peu près similaire avec un peu plus de sucre, un petit sachet de sucre vanillé et pas de sel car on utilise du beurre qui en contient déjà

Oui, faut doubler le sucre, mais j'ai remarqué qu'elle était trop sucrée pour certains.
Après bien entendu, si tu utilises du beurre salé, pas besoin d'en rajouter.

Et la technique pour éviter des grumeaux ?

Nous on ajoute le lait au fur et a mesure en continue tout en remuant avant de finir avec le beurre mais ça doit revenir au même je pense
T'es étapes sont claquées
comment on mesure les quantitee quand on a pas de doseur ?

Le 31 mars 2021 à 01:56:48 Punchee a écrit :
T'es étapes sont claquées

AYA bien tes grumeaux le novice

Le 31 mars 2021 à 01:57:22 Plusquepotable a écrit :
comment on mesure les quantitee quand on a pas de doseur ?

Le beurre facile, tu achètes une plaquette de 250g, tu la divises selon le besoin.

1 tasse de farine c'est env. 120g, sinon tu divises ton paquet d'un 1kg en 2 ou 4.

Pour le lait encore plus simple, tu prends un verre classique ou à bière, une tasse, c'est soit un 0.5, 0.33 ou 0.25. Parfois c'est marqué, sinon tu sais avec l'expérience combien elle fait.

Sinon investi dans une balance, c'est très utile en cuisine.

  • 1

Données du topic

Auteur
BiggiePingu
Date de création
31 mars 2021 à 01:39:58
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 318