Topic de moon-dog :

La philosophie est le vrai bonheur

• 1

Par philosophie je n'entend pas l'histoire de la philosophie et les grands courants mais plutôt le fait de réfléchir à des choses qui nous dépasses, de considérer des choses qui dépasses le scientifiquement correcte, le physique.
Pour imager ce que je pense, imaginez que vous rentrez le soir chez vous et qu'il fait très noir, vraiment noir à un point ou vous ne voyez pas votre main lorsque vous la tendez. Vous devez rentrez chez vous mais ne connaissez pas le chemin et de toute façon vous ne pouvez pas vous aidez du décor car vous ne le voyez pas. On vous donne une torche, c'est la philosophie, elle ne permettra pas de rentrez directement chez vous comme une voiture, mais elle éclairera votre chemin vers votre maison qui est le bonheur, elle apportera la clarté à votre vision du monde.

Celle-ci m'a permit de trouver une réponse à la question : pourquoi j'existe ? Je n'existe pas pour accomplir les rêves de quelqu'un qu'autre (les rêves de la société -> être riche, connu, puissant,...) mais j'existe juste pour vivre, expérimenter la vie et vivre dans mon monde, car LE monde, n'est pas MON monde, dans LE monde en ce moment beaucoup de choses vont mal, que ce soit l'économie, l'environnement, les relations humaines,... mais dans MON monde tout va bien, je prend du temps pour réfléchir à la vie, toute sorte de questions, je profite du soleil, j'ai assez d'argent pour dire stop à tout moment si j'en ai marre de travailler à tel ou tel endroit, ma famille va bien,... Votre vision des choses n'est que votre représentation et c'est important de le comprendre, pour vous votre vie est peut être merdique et sans intérêts mais pour d'autres c'est la vrai vie, c'est l'émotion que vous attachez à votre vision.

Tout est une question de cylce, en ce moment le monde tend a porter vers le bas, mais dans 100 an ce sera toujours pareil ? Vous ne vous sentez pas a votre place ici car vous êtes contre l'idée de progressisme (entre autre) mais c'est l'émotion que vous attachez à l'idée du progressisme (négative car il créer des clivages par exemple) qui vous rend triste et pas à votre place mais pas le progressisme lui même, mais peut être que ça ne durera pas et d'un coup vous vous retrouverez heureux ? Non ça ne marche pas comme ça, n'accordez pas d'émotions aux choses qui gravitent autour de vous et qui de toute façon changerons au cour de l'histoire que vous soyez la ou non.

Tous de Platon à Kierkegaard en passant par Hegel ont leur vision du monde et on voulu la partager, mais ce n'est pas TA vision du monde, certes tu peux être d'accord avec certaines choses mais il est impératif de créer votre et de philosopher sur son existence.

• 1

Données du topic

Auteur
moon-dog
Date de création
23 mars 2021 à 11:28:26
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 114