Topic de Nemmesis28 :

Ces exercices en L2 de biologie vont vous étonner ! (difficulté ultime, fac très sélective)

  • 1

je prépare une évaluation qui arrive bientôt, un peu en sueur devant les 14h de cours ratés, je me dis que je vais commencer par regarder les TD car c'est ce qu'il va tomber a l'eval, voici donc les 7 premiers exercices,

1. On désire préparer une solution aqueuse de sulfate de cuivre, de formule CuSO4
On dispose d'une fiole jaugée de 400 mL. Quelle masse, en gramme, doit-on peser pour obtenir une solution
de concentration C = 8.2 g.L^- 1

2. Une solution a une concentration massique de 120 g/L.
On prélève 20 mL de cette solution et on ajoute de l'eau. Le volume final est de 100 mL.
Quelle est la nouvelle concentration ?

3. Combien de g de Chlorure de potassium contient une ampoule de KCl de 20ml à 20% ?

4. Dans un test biologique, une molécule potentiellement active de poids moléculaire 200 est employée
aux concentrations de 1 pour 10000, 0.2 pour 1000 et 1%. Seule la solution à 1% donne un résultat
probant. Quelle est la molarité de la solution efficace ?

5. Une hormone dopante
Certains sportifs cherchent à augmenter leur endurance et leurs performances en s'administrant de
l'érythropoïétine (EPO). Calculer la masse molaire de cette hormone, de formule C809H1301 N229O240S5

6. Créatine
La créatine rend les muscles plus efficaces en effort intense et rapide. Sa vente est légale en France, mais sa
consommation ne doit pas excéder une masse m = 3,0 g par jour.
Quelle quantité de matière n de créatine C4H9 N3O2 est-on autorisé à consommer quotidiennement ?
Donnée: masse molaire de la créatine, M = 131 g. mol-l.

7. Vous prenez 250 ml d'une solution de concentration 0,1 g/l et vous lui ajoutez 100 ml de solvant.
a. Quelle est la nouvelle concentration de cette solution?
b. Si on triple le volume d'une solution, qu'adviendra-t-il de sa concentration?
 elle sera le tiers de la concentration initiale
 elle sera le triple de la concentration initiale
 elle sera le tiers du volume final
 elle sera le triple du volume final

pour les L qui ont oublié ou les mecs qui ont arrêté le collège avant la 4ème c'est vraiment niveau brevet.
Je vais gentiment retourner me coucher et pas travailler.

Le 26 mars 2021 à 04:45:01 CompteNumero32 a écrit :
L2 bio :rire2:

je te jure devant dieu que ce sont mes exercices de pharmaco en L2

c'est incroyable ce nivellement vers le bas c'est de la physique chimie niveau 2nd

Le 26 mars 2021 à 04:47:53 baleine47 a écrit :
C/C au pif : http://flaubert-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/exercices_mole-masse_molaire-concentration_molaire_1a12_.pdf

DDB
c'est justement ce que je te dis, go mp si tu veux que je te prouve que c'est mon td de l2

Le 26 mars 2021 à 04:49:22 _chapix_ a écrit :
c'est incroyable ce nivellement vers le bas c'est de la physique chimie niveau 2nd

au point ou on ne me crois pas, pas ma faute si la chargé de td a pompé ça dans des annales niveau collège

Je me remets justement à la chimie en vu de ma réorientation en santé l'année pro. Dit moi si je dis de la merde.

  1. Concentration en masse : C = m(soluté)/V(solution) d'où m(soluté) = C*V(solution). AN : m(soluté) = 3.28g
     
  2. Même formule qu'avant : C = m(soluté)/V(solution) = 120 g/L. La concentration dans les 20mL et dans la solution mère sont les même, on peut exhibé la masse du soluté : m(soluté) = C*V(solution) = 120*20*10^-3 = 2.4g de soluté. On calcul la nouvelle concentration avec C = m(soluté)/V(solution) = 2.4/100*10-3 = 24g/L.
     
  3. 20% de 20mL = 4mL donc l'ampoule de Cholure de potassium contient 4mL de "produit actif". On converti en gramme et on trouve m(KCl) ~ 4g (pour le coup, ça je sais pas du tout si c'est juste).
     
  4. Je crois que ça dépasse ce que je connais pour l'instant.
     
  5. Flemme de sortir le tableau périodique pour retrouver la masse de chaque atome mais on a MM(C809H1301 N229O240S5) = [809*MA(C)+1301*MA(H)+229*MA(N)+240*MA(O)+5*MA(S)]*N_A avec MM(Y) la masse molaire d'un composé covalent Y, MA(X) la masse atomique d'une espèce X et N_A la constante d'Avogadro.
     
  6. n = m/M. AN : n = 3/131 ~ 0.02 mol.
     
  7. a) idem que la question 2 en changeant les valeurs.
    b) C = m(soluté)/V(solution). C' = m(soluté)/[3*V(solution)] = (1/3)*C. Tiers de la concentration initale. Première case.

C'est pas une correction, j'essaie juste de le faire avec le peu de base en chimie que j'ai.
Dites moi si je me plante et pourquoi svp.

Le 26 mars 2021 à 05:16:27 Topos a écrit :
[...]
  • Flemme de sortir le tableau périodique pour retrouver la masse de chaque atome mais on a MM(C809H1301 N229O240S5) = [809*MA(C)+1301*MA(H)+229*MA(N)+240*MA(O)+5*MA(S)]*N_A avec MM(Y) la masse molaire d'un composé covalent Y, MA(X) la masse atomique d'une espèce X et N_A la constante d'Avogadro.

[...]

A la relecture, on peut simplifier le calcul en utilisant la masse molaire atomique plutôt que la masse atomique. Il faut enlever le N_A aussi du coup.

  • 1

Données du topic

Auteur
Nemmesis28
Date de création
26 mars 2021 à 04:39:17
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 384